CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

En France, "On vaut mieux que ça" !

En France, depuis un peu plus d’un mois, le collectif "On vaut mieux que ça", né en contestation de la loi El Khomri, récolte des dizaines de témoignages de précaires, chômeurs, cadres, étudiants ou travailleurs non déclarés. Tous racontent leurs expériences au travail : le manque de considération, les accidents, le harcèlement, l’exploitation.

« OnVautMieuxQueCa » est un collectif de citoyens et citoyennes créatifs et bénévoles, initié dans le but de libérer la parole sur des problèmes de société, tel que le travail.

Le collectif se définit comme un relais multimédia critique et populaire.
Il vise à créer de nouvelles structures et passerelles afin de libérer la parole, que ce soit sur Internet ou dans les villes

Il tente de donner des outils afin que chacun et chacune puissent réinvestir l’espace public de sa parole et de son expérience.Pour ce faire, ses volontaires mettent à disposition de ceux et celles qui souhaitent faire entendre leur voix, nos compétences et notre temps.

Légitimer cette parole est sa mission principale, sans avoir à prétendre à une soi-disant neutralité, son credo est le suivant : soutenir ceux et celles qui « ont mal au travail ».

Le projet de loi sur le travail a été le déclencheur de cette présente initiative. Les problématiques liées au travail sont centrales pour chaque membre du collectif, c’est cette sensibilité commune qui a rassemblée ses membres, et ce sont ces problèmes qu’il veulent faire remonter en partant du concret : du quotidien de chacun.

Le collectif #OnVautMieuxQueCa ne considère pas la violence économique comme seule source des dérives actuelles, mais entend adopter une perspective globale des oppressions qui se conjuguent dans la société et qui se reproduisent de fait dans le monde du travail, telles que les violences sexistes, racistes, homophobes, transphobes, validistes, classistes etc.

Il est possible de témoigner et/ou de découvrir les témoignages par secteur/profession/situation ou par type de problématique :

http://www.onvautmieux.fr/