CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

En quête de sens : Travailleurs sociaux de première ligne et Coronavirus

  • Est-ce que les travailleurs sociaux tiennent le coup ?
  • La plupart prennent des risques quotidiennement. Est-ce qu’on n’est pas en train de les envoyer un peu au casse-pipe ?
  • Comment maintenir le lien avec les usagers de services sociaux ?

Ce sont quelques-unes des questions qui ont été posées sur La Première en radio ce 18 avril 2020 à Céline Nieuwenhuys, secrétaire générale de la FDSS (Emission "En Quête de Sens", réalisée par Libres, Ensemble : le programme audiovisuel de la laïcité diffusé sur la RTBF). Durée : 29 min

JPEG - 80.7 ko

Extrait de l’interview :

Libres, Ensemble : "(...) les travailleurs sociaux se plaignaient déjà (ndlr : précédemment) d’une perte de sens de leur travail. Ils avaient l’impression (...) qu’ils ne réglaient pas le problème à la racine. J’imagine que ce problème aujourd’hui est encore plus fort..."

Céline Nieuwenhuys : "Ce qui a changé (...), c’est qu’on est passé d’une logique d’aide sociale à une logique humanitaire. Quand on est dans une logique humanitaire, on est dans "autre chose". Ca veut dire que la distribution de colis alimentaires, quand on pense qu’elle ne va pas durer, que c’est pour une période bien définie, alors, en tant que travailleurs sociaux, on s’y met et on y va.

Mais c’est l’espoir qui est dans les mains des travailleurs sociaux aujourd’hui, et je pense que c’est l’espoir qui les fait tenir..., c’est de sentir que le système va changer après.
La crise du Covid est arrivée et on voit que le système est à bout de souffle. Les travailleurs sociaux le disaient depuis longtemps mais on ne les entendaient pas ! La crise du Covid arrive ... et on voit que le système est à bout de souffle et qu’il n’inclut pas les plus fragiles. Et donc les travailleurs sociaux le disent au sein de nombreux articles qui circulent et que l’on se partage, "On suppose que maintenant, tout le monde aura compris que demain ne pourra pas être comme c’était hier". La crise de sens que vivaient les travailleurs sociaux est toujours là mais, ce qui est nouveau, c’est l’espoir que ça va changer ! (...)"

Le podcast de l’émission est à télécharger et écouter via ce lien

Et en vidéo sur Facebook