CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Et puis ? Un projet intergénérationnel à distance

Projet visant à valoriser les personnes âgées à travers des rencontres, échanges et partages avec des enfants et/ou des adolescents.

"En un sens, toute vie racontée
est exemplaire"

Marguerite Yourcenar

"Et puis... " est un projet imaginé par Isabelle Deman et Rachel Besonhé (animatrices culturelles) en partenariat avec le Musée d’Ixelles et le CREAPASS.
Le support de cette rencontre se présente sous forme de capsules vidéos filmées.

"Et puis ..." c’est l’articulation d’un jeu de "questions-réponses" autour de thèmes choisis tels que la révolte, la création, le climat, la justice, l’amour,… et peut être déclinable à l’envi. L’idée est de valoriser la personne, peu importe son âge, de susciter les échanges, de briser l’anonymat, de transmettre et de partager tout simplement des histoires.

Quel déroulement pour ces échanges ?

Une heure de discussion filmée avec un sénior soit à domicile, soit dans un endroit public de proximité, calme... (parc ou autre) et une heure de discussion filmée chez un jeune et/ou sa famille.
Avec les protections sanitaires d’usage liées à la situation du moment.

Si vous voulez en savoir davantage sur ce projet d’échanges intergénérationnels,
contactez par mail Isabelle Deman : isabelle.deman@telenet.be

BON A SAVOIR !

Parce qu’il est important de maintenir les liens et de continuer à encourager le partage et la solidarité entre les générations, Entr’âges vous propose un espace d’expressions créatives en ligne, ouvert à toutes et à tous. C’est une autre façon de créer du lien et d’encourager le partage et la solidarité entre les générations, dans ce contexte si particulier.

Célébrez, encouragez, rendez hommage, exprimez une opinion, racontez une expérience ou imaginez demain. Laissez libre cours à votre créativité, emmêlez-vous les pinceaux et les idées sur le support de votre choix. Textes, peintures, poèmes, musiques, vidéos, photos,… tout est bienvenu. Voyez sur notre site web ce que nous avons déjà publié (dont le projet ci-dessus : "Et puis ...").
Nous serons ravi.es de diffuser vos expressions. Que celles-ci puissent résonner en qui les recevra.

Interessé.e ? Contactez-les par mail ou rendez-vous sur leur site pour plus d’informations.