CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Eviter les coupures d’eau, gaz ou électricité

Une campagne du Centre d’Appui SocialEnergie et d’Infor GazElec avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de Bruxelles Environnement.

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À partir du 01/06/2021, la protection hivernale en gaz et électricité s’arrête ! A ce jour, les mesures prises dans le contexte « COVID » interdisant les coupures n’ont pas été prolongées. Si elles devaient l’être à nouveau, elles ne le seraient que pour une courte période. Il semble important à la FDSS que les personnes en difficulté trouvent de l’aide dès maintenant. Des personnes risquent d’être coupées sans avoir compris le risque et le processus en cours. Pour éviter un maximum de coupures, une campagne de sensibilisation est lancée par la FDSS et InforGazElec. Pour toucher le public concerné, vous avez un rôle à jouer !

A quoi faut-il faire attention ?
Une personne pas de contrat avec un fournisseur commercial ?
Le juge a prononcé la coupure ?
Une personne a besoin d’aide pour conclure un nouveau contrat ou ne sait pas si elle a un contrat ?
Une personne n’arrive pas à payer ses factures ?

Vous pouvez faire appel à Infor GazElec – 02 209 21 90 info@gazelec.info GRATUIT
et/ou inviter l’usager de votre service ou asbl à demander de l’aide au CPAS de sa commune : cutt.ly/CPAS-OCMW

Pour l’eau, aucune coupure n’est autorisée tant que les mesures sanitaires seront en vigueur.

Toutes les informations se trouvent sur la page : https://www.socialenergie.be/fr/attention-aux-coupures/ . Vous y trouverez également la campagne « Attention aux coupures » : des flyers et affiches à partager autour de vous, ainsi que tous les conseils nécessaires pour prévenir le risque de coupures.

Vous avez des questions ? Besoin d’aide ? Contactez le numéro gratuit d’accompagnement social : 0800 35 243

Comment pouvez-vous aider vos usagers ?
Plusieurs supports sont proposés pour pouvoir en parler autour de vous.

  • En diffusant les affiches et flyers dans vos lieux d’accueil du public et auprès de vos partenaires.
    Affiche A3 (à afficher dans une salle d’attente par exemple)
    Flyers A5
  • En attirant l’attention des personnes que vous rencontrez sur les risques et les pistes de solution.
  • En prenant connaissance de la fiche pratique à destination des travailleurs sociaux disponible ici : Fiche pratique
  • En signant vos mails avec un banner signature : Signature mail
  • En vous formant à la matière de l’énergie et de l’eau pour identifier les risques et donner les premiers conseils. Sur simple demande, votre équipe peut être formée.