CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Fleurs de funérailles

Les poètes belges s’unissent pour écrire des poèmes funéraires en cette période de crise. Fleurs de funérailles » est un projet bilingue dont l’objectif est d’offrir à chaque défunt (décédé du Covid-19 ou non), dont la famille en fait le souhait, un texte d’adieu poétique.

Alors que le personnel soignant agit jusqu’à l’épuisement pour le bien des malades, que de nombreuses personnes travaillent encore au quotidien pour assurer le fonctionnement de notre société, Carl Norac, Poète Natinal de Belgique en fonction, s’est interrogé pour savoir comment les poètes pouvaient adoucir ces instants difficiles.

JPEG - 153.5 ko

Le projet, actuellement coordonné en Flandre par VONK & Zonen, est élargi en Wallonie, soutenu par la Maison de la Poésie de Namur, et à Bruxelles, par les Midis de la Poésie, sous le nom de « Fleurs de funérailles/Gedichtenkrans ». L’objectif est d’offrir à chaque défunt (décédé du Covid-19 ou non), dont la famille en fait le souhait, un texte d’adieu poétique. Les institutions partenaires mettront en contact les familles et les poètes. Le site du Poète National propose également, en libre accès, des poèmes écrits spécialement pour cette action. Que chacun se sente libre de les utiliser (si vous avez l’occasion de leur écrire si vous choisissez un de ces poèmes, les initiateurs de cette action seront heureux de transmettre vos retours aux auteurs).

Le projet dispose également de l’aide fantastique d’un collectif de traducteurs littéraires professionnels, grâce à Passa Porta, pour proposer des poèmes traduits dans d’autres langues que le français et le néerlandais afin que chacun en Belgique puisse recevoir un dernier adieu poétique dans sa langue.

Plus de 70 poètes belges ont souhaité soutenir ce projet.

Accès aux poèmes funéraires et contacts pour des poèmes personnalisés.

Source : https://archivesquarantainearchief.be/fr/category/initiatives-citoyennes/