CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Formation sur l’engagement social

9/11/2019 - Formations "L’engagement, entre liberté et responsabilité / journée avec 3 dispositifs d’animation philo"

L’engagement : « Liberté et responsabilité », est une journée de rencontres qui vise à valoriser des outils et techniques d’animation philosophique et citoyenne pertinents.
La réflexion s’appuiera sur divers questionnements : Qu’est-ce qu’un engagement ? Qu’est-ce que cela signifie ? Un engagement est-il possible, impossible ? Quels en sont ses mécanismes ? Comment se traduit-il dans les actes ?

Première partie à 10h : spectacle de Mousta Largo : « Shéhérazade ou le rêve inachevé »
La journée démarrera avec le spectacle « Shéhérazade ou le rêve inachevé » de Mousta Largo. Au travers d’un conte philosophique et musical, Mousta interpellera son public sur des thèmes d’actualité dont l’engagement, la liberté, les problèmes de genre, l’exil, la tolérance…

Deuxième partie dès 11h30 : 3 animations philo
Le spectacle sera suivi de 3 animations philo d‘une durée maximum de 1 heure 30, elles ont pour objectif spécifique d’éveiller la curiosité, d’ouvrir à des techniques d’animation nouvelles et originales, de mettre les participants en situation de questionner leur cadre de vie. À cette fin, nous tâcherons d’aborder plusieurs thèmes d’actualité qui posent la question de l’engagement et du vivre ensemble en général.
Ces trois animations comportent chacune d’elle des méthodes différentes mais complémentaires. Ainsi, les participants pourront expérimenter, dans les différentes pratiques qui toutes présentent un cadre commun d’exigences, ce qui correspond le mieux à leur tempérament, aux questions qu’ils se posent, à leur public cible, à leur milieu professionnel et à leur cadre de vie en général.
Les différents intervenants inviteront les participants, entre autres à argumenter sur les raisons de l’engagement ou du non-engagement et ainsi à conceptualiser cette notion utilisée quotidiennement dans nos vies. Il s’agira d’identifier (dans l’articulation entre individu, société et engagement citoyen) un engagement possible dans l’espace public pour une société plus juste qui établisse un lien entre les réalités de terrain que connaissent les participants et les grandes questions qui traversent nos sociétés.

Développement
Petits engagements quotidiens, grandes conséquences ? avec Brice Droumart à 11h30
Chaque décision que nous prenons, chaque nom que nous attribuons, chaque description que nous faisons chaque jugement que nous portons nous engage. À travers ces petits engagements réfléchissons aux mécanismes de l’engagement, et à leurs implications.
Qu’est-ce que l’engagement ? Comment le définir ? Pourquoi agissons-nous ? Quels moteurs à nos actions/inactions ? Quelles valeurs sous-tendent-elles ? Ces valeurs sont-elles héritées ou construites ? Tout engagement est-il signe de liberté ? La qualité d’un engament dépend-t-il de l’argumentation s’y rapportant, de la capacité à en communiquer le contenu ? Enfin, quels sont les préconceptions, croyances et présupposés véhiculés par nos engagements ?

Animateur : Brice Droumart, diplômé de l’Université Libre de Bruxelles en philosophie, il travaille au Pôle Philo, service de Laïcité Brabant wallon, comme animateur et formateur en Nouvelles Pratiques Philosophiques depuis 2009. Attaché à un public adulte et adolescent il a développé sa pratique autour de la démarche critique, tant dans les prisons que dans les écoles, dans des lieux publics. Il forme des animateurs à la pratique de la Philosophie dans le cadre de l’IFC, de l’ULB, de l’ULg.

Une expérience commune d’engagement avec Kristof Van Rossem à 14h
A-t-on besoin de plus ou moins de personnes engagées pour rendre notre société plus agréable, plus juste ? Pour quoi s’engager ? L’engagement a-t-il toujours un but positif ? Y a-t-il des gens qui ne sont pas engagés du tout ? C’est quoi en fait l’engagement ?
Cet atelier permettra de vivre une expérience commune d’ « engagement ». Après cette expérience, nous explorerons ce qui s’est passé en utilisant la méthode socratique.
A partir de cette expérience, nous essayerons de trouver des réponses aux questions posées ci-dessus.

Animateur : Kristof Van Rossem (1969) enseigne à KULeuven aux futurs professeurs de philo et comme philosophe indépendant dans de multiples organisations. Plus d’informations sur son site www.dialoguesocratique.be

« Avec toute mon équipe, je m’y engage ! » avec Martine Nolis à 15h30
Serait-ce parce que « vous le valez bien ! » ? Au travers de slogans publicitaires, de paroles de chansons, de répliques de films cultes, l’atelier se propose de questionner et de tenter de définir l’engagement, quelles formes celui-ci peut prendre dans la société, dans nos vies, dans nos pensées.
« No ! Try not. Do. Or do not… » S’engager ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Moi, Surmoi, Ça, quels sont les moteurs de l’engagement, ses causes, ses conséquences ?
« Engagez-vous…qu’ils disaient ! », vous ne verrez peut-être pas du pays mais vous irez à la découverte de ce thème de manière créative et ludique.

Animatrice : Martine Nolis a commencé sa carrière comme institutrice et maître de morale avant de se consacrer essentiellement à la Philosophie avec les enfants qu’elle pratique depuis une vingtaine d’années. Elle est formatrice et animatrice en philosophie avec les enfants.

Programme
9h30 : Accueil
10h : Spectacle de Mousta Largo « Shéhérazade ou le rêve inachevé »
11h30 : Petits engagements quotidiens, grandes conséquences ? avec Brice Droumart
13h : Pause
14h : Une expérience commune d’engagement avec Kristof Van Rossem
15h30 : « Avec toute mon équipe, je m’y engage ! » avec Martine Nolis

Inscription
Inscription souhaitée / par mail à renvoyer à elsa.simon@laicite.net en mentionnant :
Nom, prénom, téléphone, profession/association
Renseignements : 0474 652 541
PAF : 5 €

Bruxelles Laïque asbl, 18-20 Avenue de Stalingrad, Bruxelles, Belgique
Le 9 novembre de 10h à 16h30
Accueil dès 9h30