CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Formations

Les 19 & 20/11/2018 : Statuts sociojuridiques, accès aux droits et travail clinique

Pour le lancement de la formation "Récits d’Exil" 2018-2019, le Réseau Santé Mentale en Exil vous invite à son premier module GRATUIT,mais inscription obligatoire à l’adresse mail reseau@ulysse-ssm.be

Les 29, 30/11 & 06/12/2018 : La démographie, un outil au service du travail social ? Formation organisée par CFS-ep

La démographie est l’étude quantitative et qualitative des caractéristiques des populations et de leurs dynamiques, à partir de thèmes tels que la natalité, la fécondité, la mortalité, la nuptialité (ou conjugalité), la migration ou les inégalités sociales.

C’est ce dernier thème que le CFS-ep, en collaboration avec Thierry Eggerickx et Jean-Paul Sanderson , deux chercheurs démographes au Centre de recherche en démographie à l’UCL, Katty Masciarelli et Michele Dhem animatrices-intervenantes du Collectif La Volte, vous propose d’aborder en le confrontant à votre expérience et vos propres facteurs sociaux.

Il s’agira d’appréhender le vivant, le sensible, les lignes de forces sociales et politiques derrière ces chiffres et tableaux, mieux comprendre ces notions, de mieux saisir ce qui se joue en situation de travail social, de projets, de relation avec les personnes précarisées, afin d’explorer des pistes d’actions et d’éclairer autrement la réalité, votre réalité professionnelle !

Cette formation s’appuie sur l’étude démographique menée par Thierry Eggerickx et Jean-Paul Sanderson du Centre de recherche en démographie à l’UCL, « La transition sanitaire et l’évolution des inégalités sociales et spatiales en Belgique ».

Plus de détails et pour s’inscrire.

01/12/2108 : Au coeur d’un réseau : patient cherche soignant, formation organisée par le RMLB

Formation annuelle du RMLB qui rassemble un public et des orateurs de plusieurs disciplines autour de thématiques transversales.

Public cible : Destinée à tous les professionnels du secteur du soin et de la santé (médicaux, paramédicaux, sociaux, pharmaciens...)
Prix : 0 €

Adresse : Le Bouche-à-Oreille, Rue Félix Hap,11-1040 Bruxelles
Contact : 02/375.12.97

Inscriptions

PROGRAMME

09h30
Accueil autour d’un petit-déjeuner
10h00
Exposés à deux voix pour ouvrir la réflexion autour de situations qui interrogent l’organisation des soins et les pratiques cliniques :
Accueillir toutes les problématiques (l’exemple de la dépendance à l’alcool)
Tenir compte de l’expérience du patient (l’exemple de la maladie psychiatrique)
Assurer la continuité des soins (l’exemple de l’insuffisance cardiaque)

Orateurs confirmés :
Docteur Christophe Barbut, médecin généraliste
Madame Emmanuelle Kantorow, psychologue, formatrice, consultante - Infor-Drogues asbl
Monsieur Stefaan Timperman, pharmacien - coordinateur de l’UPB
Docteur Béatrice Van Frachen, médecin cardiologue
Un représentant de l’asbl « En route »
12h30
Coktail de clôture

INSCRIPTION ET INFORMATION
Cette formation s’adresse à tous les professionnels de la santé (médicaux, paramédicaux, sociaux, pharmaciens...).
Inscription gratuite mais obligatoire via le formulaire en ligne, par email : info.rml@famgb.be ou téléphone : 02/375.12.97
Date : samedi 1er décembre, 9h30 - 12h30
Adresse du jour : Le Bouche-à-Oreille, Rue Félix Hap,11-1040 Bruxelles

Le 05/12/2018 : Do it yourself ! Atelier pratique pour économiser l’énergie

Des mesures faciles à mettre en œuvre, et à moindre frais
par les ouvriers d’entretien de votre asbl.

Pour diminuer la consommation d’énergie d’un bâtiment, nombreuses sont les mesures pouvant être mises en œuvre facilement par soi-même, et ce à moindre frais : isoler les tuyauteries, les boilers et les planchers des combles, placer un réflecteur à l’arrière d’un radiateur, diminuer le débit d’eau, améliorer l’étanchéité des portes et des fenêtres, …
Au cours de cet atelier, les participants pourront s’approprier ces techniques à l’aide de démonstrations, de vidéos et de mises en pratique, afin de mettre ces mesures en place dans leur(s) bâtiment(s).

Programme et inscription

Vous voulez aller plus loin dans votre gestion énergétique ? Découvrez les autres services de Bruxeo sur http://energie.bruxeo.be/fr/services, ou prenez contact avec nos conseillers énergie pour toute question en lien avec la gestion énergétique de vos bâtiments : energie@bruxeo.be 02/210 53 03

Le Réseau MAG vous accompagne

Le Réseau MAG accompagne votre réflexion et votre action en vous proposant des dispositifs participatifs sur mesure correspondant à vos réalités et à vos besoins. Dans un contexte de crise de la démocratie, les collectifs, les organisations, les équipes et les mouvements gagnent à construire sur eux-mêmes, sur leurs actions et leurs contextes une intelligence moins fragmentée et plus collective, à reconnecter leurs bases à leurs sommets et à prendre en compte les connaissances et expertises de chacun pour concevoir et mettre en oeuvre des actions pertinentes, justes et efficaces. C’est dans cette optique de co-construction que le Réseau MAG vous accompagne en vous proposant différents types d’interventions dans une multiplicité de thématiques à travers différents projets.

Organisation d’une formation à la MAG

Le Réseau MAG organise un cycle de formation de 3 jours à la Méthode d’Analyse en Groupe (MAG) les 14 janvier, 21 janvier et 4 février 2019 de 9h30 à 16h30. Pour télécharger le programme de formation, suivez ce lien. Pour vous inscrire, suivez celui-ci.
Quelques projets réalisés ou en cours

Quels usages des approches par compétences dans l’enseignement secondaire qualifiant et de promotion sociale ? Co-analyse participative et prospective

LES JEUNES ONT LA PAROLE : Analyse des raisons de la (in)satisfaction et des besoins des jeunes chercheurs d’emploi par rapport à l’accompagnement personnalisé offert par Actiris

Co-construction participative de la vision de la Fédération Laïque de Centres de Planning familialStatuts sociojuridiques, accès aux droits et travail clinique