CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Formations de la PAC, agir par la culture

Les formations de la rentrée :
- Écologie & Éducation populaire : Quelles lectures politiques pour quels enjeux éducatifs ? ;
- Lire, Ecrire, Créer – Formation à l’animation d’atelier d’écriture

Écologie & Éducation populaire – Quelles lectures politiques pour quels enjeux éducatifs ?

Du 12 octobre au 23 novembre 2020 - 1 lundi par semaine - Bruxelles

Depuis 2018, nous assistons à des mobilisations planétaires sans précédents sur les enjeux climatiques dans un monde où les inégalités sociales n’ont de cesse de se creuser. Parallèlement, dans nos régions, de plus en plus d’initiatives sont lancées par des groupements de citoyen.nes qui développent des projets collectifs en lien avec des préoccupations environnementales.
Quelle place et quel rôle le monde associatif et de l’éducation populaire doit-il prendre vis-à-vis de ces dynamiques et encore plus dans un contexte sanitaire où les mouvements sociaux affirment « refuser un retour à l’anormal dans le monde d’après ».

Après avoir organisé, en 2019, un cycle de conférences-ateliers intitulé Repolitiser l’écologie : un champ de bataille !, PAC et Rencontre des Continents souhaitent à présent partager leurs réflexions et expériences sur ces sujets avec d’autres acteurs de l’éducation populaire.

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Lire, Ecrire, Créer – Formation à l’animation d’atelier d’écriture

Du 22 octobre au 17 novembre 2020 - 8 jours de formation - Namur

Au cours de cette formation, 4 axes de travail seront privilégiés :

- l’écriture et le rapport au pouvoir
- l’écriture et la pensée
- pourquoi vivre des ateliers et lesquels
- la posture de l’animateur·trice

Ces espaces de formation seront conçus comme des moments à vivre pour soi d’abord. On y pratiquera la récolte de mots, la production de fragments d’écriture, des temps de lectures partagées. Le tout s’orchestrera entre phases de récit, moments de réflexion seul ou à plusieurs, détours par d’autres codes (arts plastiques, musiques, photo…)

Chaque phase sera suivie d’une analyse réflexive, moment de construction du sens de l’action avec des temps réservés pour penser collectivement le réinvestissement de la formation sur les terrains respectifs.

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