CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Guide pour les personnes détenues

PNG - 135 ko

Le Centre d’Action Laïque publie un Guide de la personne détenue, un document didactique, pratique et accessible pour quelqu’un qui n’a pas de notions juridique. Centré sur les droits fondamentaux, l’objectif de ce guide est d’informer ou de rappeler aux détenu.e.s quels sont leurs droits.

S’il existe déjà toute une série de brochures et de documents publiés à l’attention des personnes détenues et de leur familles, l’idée ici est d’offrir un manuel pratique, basé sur le quotidien de la vie en prison (qu’est-ce qu’on peut faire ? qu’est-ce qu’on ne peut pas faire ?), de donner les outils à des personnes qui sont en détention, certes, mais qui continuent à bénéficier de droits et qui, au quotidien, ne le savent pas assez.

Un guide didactique centré sur les droits fondamentaux
Il est en effet bon de le rappeler : la peine de prison est uniquement une restriction à la liberté de mouvement. En théorie, à l’exception de la liberté d’aller et venir, la personne détenue doit conserver l’ensemble des droits qui sont accordés aux citoyens libres. Concrètement, même en détention, les détenu.e.s conservent des droits individuels, civiques, sociaux et collectifs. Ces droits concernent le droit au travail, le droit à la sécurité sociale, le droit à la formation, le droit à la santé, le droit aux relations familiales et intimes, la liberté d’expression et le droit de recevoir des informations, la liberté de réunion, d’association, la liberté syndicale et le droit de pétition, ainsi que le droit de vote.

Laïcité et enfermement

Depuis plus de 50 ans, le mouvement laïque et ses associations ont toujours veillé à mettre en pratique les valeurs de liberté, d’égalité, et de solidarité dans les lieux où les personnes sont les plus vulnérables et peuvent plus difficilement faire valoir leurs droits. Les prisons et les institutions publiques de protection de la jeunesse en font partie. Grâce aux conseillers moraux, qui dépendent de la Fondation pour l’Assistance Morale aux Détenus (association fondatrice du Centre d’Action Laïque), les détenu.e.s peuvent bénéficier d’un soutien, d’un accompagnement et d’une écoute durant leur détention ou leur placement.

Ce guide a été réalisé par le Centre d’Action Laïque avec l’appui de la Ligue des droits humains, l’Observatoire international des prisons, le Genepi et Olivia Nederlandt, chercheuse FNRS. Il en existe deux versions : une version « homme » et une version « femme », disponibles en français. Début 2020, ce guide sera traduit en néerlandais, en anglais et en arabe.
Télécharger le guide en PDF :
Guide de la personne détenue (femmes)
Guide de la personne détenue (hommes)