CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

L’Ilot engage ...

L’Ilot recherche Un.e chargé.e de collecte de fonds / communication

pour son Pôle Ressources situé à 1000 Bruxelles
80% ETP CDI – engagement immédiat

Contexte :
L’Ilot asbl est active depuis 1960 dans le secteur de l’accompagnement des personnes sans abri en Région bruxelloise et en Région wallonne. Elle compte aujourd’hui deux Maisons d’accueil pour hommes, une Maison d’accueil pour femmes et familles, un Centre de jour, un pôle logement (service guidance à domicile, post-hébergement et insertion par le logement – cellule régionale capteur de logements) et un pôle ressources (administratif et stratégique) qui vient en support de l’ensemble.

Tous poursuivent le même objectif : accueillir les personnes sans abri et les accompagner dans la mise en place des conditions nécessaires à leur « resocialisation » dans la dignité.

Nos valeurs : L’Ilot est une association qui se veut résolument ouverte à l’autre. Notre projet est participatif et reconnaît chaque personne comme sujet de sa démarche. L’Ilot offre des lieux d’accueil à taille humaine.

Objectifs de la fonction :
Le.la chargé.e de collecte de fonds / communication participera au développement de la communication de L’Ilot et à la politique de collecte de fonds de l’ASBL. Il/Elle participera à dynamiser et développer les activités du département « communication » de L’Ilot sous la supervision de la direction générale et de la responsable communication et collecte de fonds. Il/Elle rejoindra une petite équipe de 3 personnes.

Plus concrètement, il / elle aura pour tâches en collecte de fonds :
> Rédaction des mailings mensuels d’appel à dons de prospection ou et de fidélisation (sélection, suivi imprimeur, réalisation des bilans mensuels).
> Rédaction du Journal des Donateurs et Donatrices (trimestriel).
> Gestion globale et développement de l’évènement de collecte des 20Km de Bruxelles (encodage des inscriptions, référent.e avec les coureurs, recherche d’entreprises participantes, commande du matériel et communication pré et post course, boosting pour atteindre l’objectif de collecte annuel fixé).
> Suivi du street-marketing : intégration des dons et envoi des SEPA à l’hébergeur base de données, analyse statistiques mensuelles des résultats de l’équipe pour reporting à Resp. récolte de fonds, formation des recruteurs, recherche de nouveaux lieux, …
> Développement desu dons en ligne (crowdfunding via Kisskissbankbank, emailings, …) : mise en place et suivi des entrées de dons, bilan en fin de campagne.
> Mise en place d’évènements au profit de L’Ilot et suivi.

Au niveau de la communication, ses tâches porteront principalement sur :

> Organisation des Midis de L’Ilot (événement interne ; débat, présentation) 4/an
> Rédaction du journal de communication interne de L’Ilot « l’Apériodique » 4/an
> Organisation, suivi et évaluation de la présence de L’Ilot au Festival Esperanzah.
> Rédaction d’articles pour les supports de communication de L’Ilot (actualités, interviews, portraits, reportages etc.)
> Réalisation graphiques supports de communication externes et internes (plaquettes, invitations, cartes de visite, banners, vidéos etc.)
> Actions de sensibilisation/ plaidoyer lors d’événements grand public ou du secteur sans-abrisme (mobilisations, manifestations, journées mondiales etc.).
> Soutenir le fonctionnement global de l’équipe communication/collecte de fonds et administrative de L’Ilot

Il/elle travaillera en collaboration étroite avec l’équipe stratégique et administrative de L’Ilot. Dans ce cadre, il/elle assurera également un appui à la réflexion et au développement des projets de L’Ilot et participera ponctuellement aux projets transversaux de L’Ilot.

Profil recherché :
Intérêt partagé La personne adhère au projet social de L’Ilot et en partage les valeurs et l’éthique.

Formation BAC en communication ou en marketing et/ou expérience réussie dans des matières liées à la communication et/ou au marketing.

Compétences et connaissances transversales :
> Intérêt marqué pour la communication et le marketing social et humanitaire
> Goût pour le secteur associatif et sensibilité à la cause de la cause de la grande précarité
> Excellent sens de l’organisation et autonomie de travail
> Rigueur dans le traitement des données
> Capacité à travailler dans l’urgence et à respecter la confidentialité
> Sens de l’initiative et orienté résultats
> Sens des relations humaines, aimant nouer des contacts et sachant les entretenir
> Bonne présentation

Compétences et connaissances spécifiques –

> Expérience minimum de 2 ans dans une fonction similaire
> Bonne connaissance du fundraising et de ses acteurs (agence de conseil, prestataires télémarketing, hébergeurs de bases de données)
> Excellente culture des chiffres et bonne connaissance des outils du marketing direct (techniques de statistiques)
> Capacité à conduire des campagnes marketing (cahier des charges, choix des prestataires, suivi et vérification des livrables)
> Connaissance du cadre SEPA et de la législation en vigueur pour les dons et legs
> Excellente capacité rédactionnelle en français et excellente orthographe
> Bilingue FR/NL + connaissance EN est un atout
> Excellente maitrise du logiciel Excel Maître des outils PAO (Photoshop, Indesign, Publisher)
> Bonne maitrise des autres logiciels de la suite Microsoft Office
> Connaissance du logiciel IGLOO et du CRM Espadon est un atout

Conditions :
Contrat CDI – 4/5 ETP
Salaire en fonction du barème et de l’expérience en lien avec le poste, chèques-repas.
Le lieu de travail principal est situé à Bruxelles. Des missions en Wallonie et, dans une moindre mesure, en Flandre sont à prévoir.
Horaires de jour mais ponctuellement prestations de soirée ou de week-end
Entrée en fonction : immédiate

Envoyez une lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé par mail à l’intention de Mme Nathalie MOYERSOEN, Responsable RH pour le 18 février au plus tard (recrutement@ilot.be)

Contact :
L’Ilot
73, rue de l’Eglise Saint-Gilles – 1060 Bruxelles – 02/537 20 41
www.ilot.be