CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

L’exclusion du marché du travail : qu’en disent les appelants ?

Dernière recherche réalisée par Télé-Accueil Bruxelles, service qui propose une écoute à toute personne en difficulté sur le plan moral, social ou psychologique et souhaitant en parler dans l’anonymat et la confidentialité.

En s’appuyant sur l’expérience unique des écoutant(e)s bénévoles qui accueillent et écoutent toute personne en difficulté sur le plan moral, social ou psychologique (24h/24 et 7j/7), Télé-Accueil Bruxelles livre une analyse sur une problématique peu connue en Région bruxelloise : comment l’exclusion du marché du travail est-elle vécue ? Au-delà des analyses quantitatives, des données de recensement et d’enquêtes objectives, qu’en disent les principaux concernés ?

84 récits d’appelant(e)s ayant expérimenté l’exclusion professionnelle, vivant en situation de précarité, d’isolement, en marge de la société et se sentant souvent abandonnés sont étayés à travers cette publication au regard d’un enjeu majeur : comment préserver, au sein de la capitale européenne, le vivre ensemble et l’égalité des chances, dans la diversité et le respect de toutes les personnes ?

Résumé de l’étude ici.
Pour l’obtenir, en intégralité : soit en envoyant un e-mail à Julien El Hasnaoui, responsable de l’observatoire social : jeh@tele-accueil-bruxelles.be soit en contactant le secrétariat de Télé-Accueil Bruxelles au 02 538 49 21.

Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, par téléphone ou sur internet, Télé-Accueil Bruxelles propose une écoute à toute personne en difficulté sur le plan moral, social ou psychologique et qui souhaite en parler dans l’anonymat et la confidentialité. Télé-Accueil a également une mission de formation et de transmission. Dans ce contexte, l’Observatoire social a déjà publié d’autres recherches, disponibles sur le site.

A lire aussi sur le sujet du non emploi :

Rapport sur l’emploi et le chômage et ses impacts, édition 2018
Working Paper #5 réalisé pour la CSC par la Chaire Travail-Université.
L’objectif de ce dossier est de dresser un état des lieux sur la thématique de la santé chez les travailleurs sans emploi en Belgique. En effet, si les relations entre santé et travail font l’objet d’une forte attention – en témoigne l’ampleur prise, par exemple, par la question du burnout – les rapports entre le non-emploi et la santé sont encore peu connus.

Documents joints