CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

"L’humain et le sauvage" en projections, débats et expos

Le festival Humains en sociétés - les 3, 4 et 5/12 - projections, débats et expos pour questionner les figures de l’humain et du sauvage à Louvain-La-Neuve

Au programme de cette édition

À l’heure où la présence humaine sur la planète terre pose un problème majeur de survie et de devenir pour l’ensemble des espèces et de leurs milieux, le festival Humains en sociétés permet de repenser leur pertinence, l’en-deçà et l’au-delà de l’humain, et de proposer des débats sur un avenir hypothéqué.

PNG - 215.3 ko

Accès à l’intégralité du programme ici !

Créé en 2008 par Anne-Marie Vuillemenot, professeur au laboratoire d’anthropologie prospective (LAAP/UCLouvain), le festival Humains en sociétés part d’un postulat : débattre des savoirs concernant l’humanité et son avenir, ne doit pas rester l’affaire des seuls spécialistes. Le festival est né d’une volonté de décloisonner et de rapprocher la communauté universitaire et le grand public.

Sa formule est simple : après la projection de films sélectionnés par l’équipe du festival, un débat et une discussion avec la salle permettent un partage de connaissances.

Films et débats s’articulent autour d’un thème contemporain qui touche chaque citoyen. Le festival porte ainsi sur la place publique des débats de société incontournables au XXIe siècle. Conçu comme un carrefour d’échanges, il permet la rencontre de cinéastes, de chercheurs, d’étudiants, d’universitaires et du grand public. Chaque débat rassemble des invités : réalisateurs, académiques, artistes, personnes de la société civile.

Les maitres-mots du festival : mettre en avant la diversité et la complexité culturelles, questionner le monde qui nous entoure et l’époque dans laquelle nous vivons, diffuser et partager les savoirs.