CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

L’immigration marocaine en Belgique

Un ouvrage publié sous la sous la direction de Ahmed Medhoune, Sylvie Lausberg, Marc Martiniello et Andrea Rea aux Editions Couleur livres. A l’initiative de l’ULB, et pour la première fois, un ouvrage analyse en profondeur les aspects majeurs de l’histoire de l’immigration marocaine en Belgique.

L’immigration marocaine en Belgique évoque bien sûr 50 ans de trajets personnels et collectifs, débutés dans les mines et l’industrie, pour s’épanouir ensuite dans une nouvelle réalité belge. Mais il s’intéresse aussi au contexte, en amont et en aval, de cette immigration. On y découvre ainsi les relations souvent ambiguës entre La Belgique et le Maroc au 19ème siècle. Mais surtout, les auteurs analysent les réalités tangibles de l’immigration aujourd’hui pour les deux pays. Au fil des textes, le livre aborde l’impact économique des vacances, les questions de l’âge et de l’inhumation, l’appartenance via le sport ou la culture, l’éducation ou la justice, la citoyenneté…

L’immigration marocaine en Belgique est publié sous la direction de Ahmed Medhoune, Commissaire général de l’exposition « Nass Belgica », de Sylvie Lausberg, Marc Martiniello et Andrea Rea. Il apporte un regard inédit sur les jalons posés à partir d’une volonté strictement économique d’importer des travailleurs dans notre pays. Il évoque et analyse les diverses facettes de « l’intégration » progressive de ces travailleurs et de leurs familles, jusqu’à aujourd’hui. Dans le prolongement de « Nass Belgica », l’exposition majeure consacrée l’an dernier aux 50 ans de cette immigration, L’immigration marocaine en Belgique réunit à travers
20 contributeurs scientifiques et d’abondantes références, des regards croisés sur les multiples questions et constats générés par ce flux extraordinaire de migrants.

L’exposition "Nass Belgica" poursuit son itinérance à travers différentes villes de la Communauté française de Belgique. Pour plus d’informations consultez le site www.nassbelgica.be ou la page Facebook Nass Belgica.