CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La FSB et le CBAI engagent...

>La Fédération des Services Bruxellois d’aide à domicile : recherche 1 JURISTE (H/F)
> Le CBAI asbl recherche un.e Coordinateur.trice des missions CRAcs

Introduction

La FSB groupe les 25 services d’aide à domicile de Bruxelles, publics et privés, francophones et flamands, agréés et subsidiés par les pouvoirs publics dans le cadre de l’action sociale, ainsi que le service de garde à domicile Gammes.

Elle a été créée en 1975 dans le but de générer une synergie entre tous les services actifs sur le territoire de la Ville en voie de devenir Région.

En 1992, sous la pression de l’actualité politique et sociale, elle devient une fédération d’employeurs. Jusqu’en 2004, elle portera le nom « d’Association des services d’aide aux familles et aux personnes âgées de la Région de Bruxelles-Capitale ».

Le 3 mars 2004, elle devient une association sans but lucratif et prend le nom de « Fédération des Services Bruxellois d’Aide à Domicile ».

Une fédération atypique : elle ne représente que des services d’aide à domicile actifs en Région bruxelloise ; elle est pluraliste (elle n’a pas de couleur politique) ; ses (services) membres sont subsidiés par trois pouvoirs : la COCOF, la COCOM et la VGC, qui pratiquent trois modes de financement différents ; elle regroupe des services privés et des services publics ; elle est bilingue, français-néerlandais, pour répondre à la réalité du terrain bruxellois ; ses administrateurs exercent les mandats extérieurs, vu la taille réduite de la cellule interne (2 travailleurs, 1,5 ETP).

Contenu de la fonction

Vous contribuez à la prise de décision en matière juridique auprès de la FSB et des services liés à celle-ci sous la responsabilité de la Responsable de la FSB. Vous serez ainsi amené à rédiger des notes techniques, à participer à des réunions de travail, à effectuer des permanences téléphoniques et à rédiger tous types de document juridiques.

Vous travaillez dans les principaux domaines d’activités suivants :

• L’analyse juridique et le suivi des questions particulières, de réclamations, de procédures
litigieuses, … ;
• L’élaboration de recommandations et/ou de décisions juridiques dans l’intérêt de la FSB ;
• L’interprétation de textes législatifs dont : circulaires ministérielles, décrets et arrêtés ;
• L’élaboration d’avis juridiques (note thématique, synthèse, conclusion, ...) ;
• Préparation des CCT d’entreprise ou pour les CP, et classement des CCT et autres documents ;
• Le partage de connaissances lors des demandes d’informations, en veillant à adapter votre
réponse à votre interlocuteur ;
• L’analyse et la préparation de thématiques abordées en commission paritaire, dans les Fonds sectoriels et dans les lieux de concertation FASD ;
• La participation à des groupes de travail, commissions techniques,
réunions, … en lien avec sa compétence et à la demande de la FSB ;
• Élaboration de documents juridiques : contrat de travail, convention, …
• Préparation et suivi des élections sociales

1. Caractéristiques de la fonction

a. Compétences requises

• Bonnes connaissances juridiques et en particulier du milieu associatif.
• Bonnes connaissances de la réglementation des ASBL (loi de 1921 et du 02/05/02)
• Expérience dans le secteur Non-Marchand et plus particulièrement dans le milieu médico-social.
• Connaissance de la 1ère ligne de soins
• Vous êtes autonome et savez prendre des initiatives
• Vous adhérez à la finalité sociale, aux valeurs et aux missions de la FSB.

b. Profil recherché

• Diplôme de l’enseignement supérieur (droit, …) en lien avec la fonction ou expérience équivalente (MINIMUM Bachelier)
• Expérience probante dans le secteur non-marchand
• Disponibilité immédiate

2. Offre

• Contrat à durée indéterminée
• Temps plein
• Smartphone avec abonnement (téléphonie et internet mobile)
• Prime de fin d’année
• Remboursement de l’abonnement STIB/MTB à 100%

Intéressé(e) ?
Envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à l’attention de Madame Dikra Charradi, responsable de la FSB à l’adresse mail ; dikra.charradi@fsb-aideadomicile.be

Le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI asbl) recherche un.e Coordinateur.trice des missions CRAcs (Centre Régional d’Appui à la Cohésion Sociale)

Le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI) est une association fondée en 1981 à partir de l’expérience des migrations et des exils et d’une "passion civique" pour une Ville-Région, Bruxelles, devenue multiculturelle. Le CBAI est un centre de ressources actif dans les domaines des migrations, de l’interculturalité́ et de la cohésion sociale. A ce titre, il mène des actions au sein de trois secteurs d’action : Formation, Information & diffusion culturelle et CRAcs (Centre Régional d’Appui à la cohésion sociale). Le Centre bénéficie de plusieurs reconnaissances octroyées par les pouvoirs publics notamment dans le domaine de l’Éducation Permanente (Fédération Wallonie-Bruxelles), de l’Insertion socio-professionnelle (COCOF) et de la Cohésion sociale (COCOF).

Description de la fonction

La Coordination travaille sous la supervision de la Direction du CBAI qu’elle veille à informer régulièrement des enjeux importants liés au pilotage des missions de CRAcs.

La mise en œuvre de la fonction exige principalement le travail de coordination des missions de CRAcs, s’appliquant aux normes décrétales de la Cocof en matière de :

• Cohésion sociale
• Parcours d’accueil à l’attention des primo-arrivants

Le.la coordinateur.trice du CRAcs est responsable d’une équipe composée de 4 chargé.e.s de mission. Il ou elle adhère aux missions du CBAI et aux enjeux qu’elles soulèvent notamment et spécifiquement en RBC ;

Les tâches liées à la fonction

La mise en œuvre de ces missions implique :

• Élaborer les rapports annuels d’évaluation et assurer la finalisation de ces derniers.
• Présenter ces rapports d’évaluation aux pouvoirs subsidiants commanditaires de ces évaluations ainsi qu’aux acteurs de ces politiques publiques.
• A la demande des pouvoirs publics ou d’initiative, concevoir, transmettre et présenter des notes d’expertise.
• Participer, au sein du Conseil de Direction, à la vie institutionnelle du CBAI, aux activités intersectorielles du CBAI.
• Participer au Conseil d’Administration (à la demande) et à l’Assemblée Générale du CBAI.
• Mettre en place, fréquemment, avec les chargés de mission, des réunions de secteur pour organiser la réalisation des différents chantiers liés aux missions et aux productions intrasectorielles.
• Réaliser au minimum tous les deux ans, des entretiens de fonctionnement et d’évaluation avec les membres du secteur.

Coordonner le travail d’une équipe de 4 chargé.e.s de mission dont les tâches sont :

• Veiller au suivi du travail d’appui aux acteurs de ces politiques publiques. Ce travail implique tantôt la participation à, tantôt l’animation de réunions avec :
o les cabinets des ministres compétents,
o les administrations en charge de ces matières (Cocof, Cocom, Bureaux d’accueil, communes),
o les acteurs associatifs.
• Représenter le CBAI, dans le cadre de ses missions CRAcs, dans les différentes instances de remise d’avis et dans les espaces de concertation.
• Répondre aux demandes de soutiens méthodologiques formulées par les différents acteurs de ces politiques publiques.
• Organiser, sous forme de colloques ou de séminaires, des rencontres avec les acteurs de ces politiques publiques.
• Effectuer des interventions sur des sujets en lien avec ces politiques.
• Rédiger des articles sur des sujets en lien avec ces politiques.

Profil et qualification requises

Compétences :

-  Disposer d’une expérience approfondie en matière d’évaluation des politiques publiques.
-  Capacité d’élaboration d’une question d’évaluation.
-  Capacité d’élaboration de rapports d’évaluation.
-  Capacité d’organisation des missions d’évaluation et d’appui
-  Capacité d’animation d’une équipe composée de 5 chargé.e.s de mission.
-  Capacité d’analyse socio-politique des enjeux liés à la mise en œuvre des politiques publiques.

Connaissances :

-  Disposer d’une bonne connaissance de l’action interculturelle.
-  Connaissance des politiques fédérées et fédérales d’intégration.
-  Connaissance du contexte politique relatif aux politiques migratoires.
-  Connaissance des décrets Cocof relatifs à la Cohésion sociale et à l’instauration des parcours d’accueil.
-  Connaissance des approches socio-constructivistes dans le champ sociologique.
-  Maitrise des méthodes d’analyse qualitative (méthode d’analyse en groupe, méthode d’analyse ancrée) et quantitative (outils excel, base de données, …).
-  Maitrise de la méthodologie évaluative « cadre logique ».
-  Connaissance des institutions de la Région Bruxelles-Capitale.
-  La connaissance des outils d’évaluation adaptés au pilotage de projets associatifs est un plus.

Aptitudes :

-  Capacité d’écoute et de reformulation.
-  Capacité de négociation.
-  Capacité de construction de compromis.
-  Capacité rédactionnelle.
-  Capacité à communiquer en public.
-  Esprit de synthèse.

Qualifications et expérience

La ou le candidat.e :

-  est titulaire au minimum d’une maitrise universitaire ;
-  dispose d’une expérience de 5 années dans le champ de la Cohésion sociale ou des politiques d’intégration ;
-  dispose d’une expérience professionnelle en matière d’évaluation des politiques publiques.

Le CBAI propose :

-  un contrat à temps plein (38h semaine) à durée indéterminée à partir de mai 2020 ;
-  une rémunération conforme au barème de la CP 329.02 (échelon 5) avec valorisation totale de l’ancienneté dans les secteurs reconnus par la CP 329 (sur présentation des attestations de service) ;
-  des avantages extra-légaux (chèques repas, intervention de l’employeur dans les frais de déplacement domicile-lieu de travail) ;
-  l’octroi de jours de congés supplémentaires (« congés du non marchand ») ;

Intéressé.e. ?

Envoyez votre lettre de candidature et votre CV pour le 03 avril 2020 au plus tard à l’adresse malika.meftah@cbai.be avec l’objet « Candidature Coordination CRACS ». Les pièces jointes doivent impérativement être nommées « CV (prénom, nom) » et « LM (prénom, nom) ».

Les candidatures seront traitées en toute confidentialité.

Pour toute question, veuillez-vous adresser à Alexandre Ansay, coordinateur du CRAcs, alexandre.ansay@cbai.be ou au 02/289.71.61.

Pour plus d’information : www.cbai.be