Financiarisation et politiques de logement à Bruxelles

Deux analyses du RBDH

La financiarisation du logement en Belgique et à l’étranger

Suite au colloque ‘A qui appartient Bruxelles ?’, le RBDH vous propose un cycle d’analyses rédigées par différents auteur.e.s expert.e.s du logement. Il est capital de repenser nos modes d’habiter la ville, afin que celle-ci se développe de manière résiliente pour répondre aux besoins fondamentaux de ses habitant.e.s à moyen et long terme.

Dans cette analyse Manuel Aalbers, professeur de géographie à la KU Leuven nous explique le phénomène de la financiarisation du logement. Le logement devient de plus en plus un produit financier. Cette financiarisation peut prendre plusieurs formes en fonction des contextes locaux, des réalités nationales et urbaines. L’analyse nous parle de la financiarisation, de ces mécanismes complexes qui viennent transformer le modèle de l’acquisition et du financement du marché du logement.

Lire l’analyse

La politique du logement de la Région Bruxelles-Capitale trente ans après, où en est-on ?


Cette analyse permet de comprendre les aspects essentiels de la politique de la Région de Bruxelles-Capitale en matière de logement. Pol Zimmer en retrace les évolutions par rapport à l’histoire de la politique du logement en Belgique. L’analyse se termine avec l’évaluation de cette politique trente ans après.

Lire l’analyse du RBDH

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles