CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La mutualité Saint-Michel, la PFCSM et le SLAJ engagent...

La Mutualité SAINT-MICHEL recrute Un(e) assistant(e) social(e) pour un CDD
La PFCSM recherche une.e coordinateur.trice assuétude, bilingue
Le Service Laïque d’Aide aux Justiciables & aux Victimes asbl engage un.e psychologue

La Mutualité SAINT-MICHEL recrute Un(e) assistant(e) social(e) pour un CDD

La Mutualité Saint-Michel agit de façon permanente pour construire une politique solidaire et humaine en matière de santé. Elle propose à ses membres différents services et avantages complémentaires. Elle est à leurs côtés lors d’une hospitalisation ou lors des moments importants de la vie. En tant que mouvement social, la Mutualité Saint-Michel défend l’accès à des soins de santé de qualité pour tous.

Fonction

Actif en milieu urbain, le service social est ouvert à toute la population bruxelloise. Il déploie son activité dans le cadre de la santé et des droits y afférents avec une attention particulière aux phénomènes d’exclusion.

•Vous assurez l’accompagnement social des personnes formulant une demande d’information, d’intervention pour l’obtention, le maintien ou la défense des droits sociaux. •Vous effectuez des permanences sociales, des rendez-vous, éventuellement des visites à domicile. •Vous travaillez dans le cadre de projets définis annuellement sur base d’un plan d’action. •Vous collaborez avec des partenaires internes et externes à la mutualité.

Profil

•Vous détenez obligatoirement un diplôme de bachelier Assistant Social (ou graduat AS). •Vous disposez de connaissances en législation sociale. •Vous êtes apte à travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat. •Vous êtes capable de gérer de façon autonome un secteur géographique. •Vous adhérez aux valeurs de la Mutualité chrétienne et aux missions du service social. •Habiter Bruxelles et connaître d’autres langues (néerlandais, …) constituent des atouts.

Offre

•Un contrat temps plein à durée déterminée (jusqu’au 28/02/2020) •Une rémunération assortie d’avantages extralégaux •Un accompagnement adapté aux exigences de la fonction

Intéressé ?
Envoyez dès à présent lettre de candidature motivée et CV via le site internet www.mc.be/jobs La mutualité se réjouit de recevoir votre candidature !

La PFCSM recherche une.e coordinateur.trice assuétude, bilingue (NL/FR) Temps plein – contrat de durée indéterminée

En lien avec ses missions liées aux Addictions et dans le contexte de la construction d’une politique européenne visant à appréhender le phénomène « drogues » dans sa pluralité, la PFCSM est également le sous-point-focal régional pour la Région de Bruxelles-Capitale, en lien avec l’Institut National de Santé Publique (ISP) et l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT).

Fonction :
Sous la supervision directe de l’administrateur délégué, il ou elle assure :
 Le lien avec l’ensemble du secteur des addictions bruxellois : services spécialisés, services de santé mentale, médecins généralistes, hôpitaux…
 Le lien avec les autorités politiques et administratives compétentes en matière d’addictions
 La coordination de groupe de travails liés aux problématiques et au contexte psycho-médicosocial bruxellois (santé mentale, justice, sans-abris…)
 la formulation des recommandations concrètes aux autorités politiques pour améliorer les conditions de vie des usagers de drogues en particulier et des bruxellois en général.
 la rédaction du rapport d’activités annuel à l’intention des pouvoirs subsidiants (COCOM)
 la coordination du réseau ABC, réseau d’échange de travailleurs au sein de ses institutions membres

Profil :
 Master en sciences humaines, de préférence en psychologie clinique
 Expérience probante dans le secteur drogues
 Capacité d’analyse, de synthèse, de communication écrite et orale
 Autonome et capable de travailler en équipe.
 Outlook, Word, Powerpoint, Excel
Contact : tél. 02/289.09.63, courriel : info@pfcsm-opgg.be
CV et lettre de motivation au plus tard le 28 octobre 2019 à info@pfcsm-opgg.be
Entretien d’embauche : la semaine du 4 novembre 2019
Entrée en fonction : 11 novembre 2019

Le Service Laïque d’Aide aux Justiciables & aux Victimes asbl engage un.e psychologue– Aide aux Victimes d’infraction pénale

Type de contrat : Remplacement (congés de maternité, allaitement) prévu 6 mois
Régime de travail : Mi-temps, 19h semaine.

Psychologue Etterbeek Service Laïque d’Aide aux Justiciables & aux Victimes asbl

Description de l’ASBL, institution Service d’Aide aux Justiciables agréé et subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles :
Le Service Laïque d’Aide aux Justiciables et aux Victimes – S.L.A.J.-V., asbl engage :

Poste à pourvoir Poste à pourvoir : Psychologue – Aide aux Victimes d’infraction pénale Type de contrat : Remplacement (congés de maternité, allaitement) prévu 6 mois Régime de travail : Mi-temps, 19h semaine.

Profil recherché, Compétences, Formations, Expérience Responsabilités/Tâches principales :
- Assurer l’aide et le suivi psychologique aux personnes victimes d’infraction pénale et aux proches (familles, adultes, enfants et adolescents). - Développer et suivre des projets, groupes de paroles, sensibilisation, formations… - Contribuer à l’élaboration et au développement des outils nécessaires à l’évolution de différents projets - Assurer la collecte des données des personnes prises en charge.
Il/Elle fait partie intégrante de l’équipe « Aide aux Victimes » à mi-temps, contrat de remplacement et à ce titre, participe aux réunions d’équipe et à la réflexion institutionnelle.

Profil recherché : - expérience de problématiques sociales complexes - capacité à s’inscrire dans un travail d’équipe - capacité à entretenir et développer un réseau de partenaires - capacité à développer des projets collectifs avec les bénéficiaires et leurs proches - bonne capacité d’analyse de la situation et des droits du bénéficiaire. - expérience en conduite d’entretien - capacité à travailler en autonomie et en collaboration avec d’autres professionnels du réseau - accueillant-e et chaleureux-se - créativité, curiosité et efficacité dans la recherche de solutions - rigueur et organisation dans son travail personnel et dans le traitement des dossiers - aptitude à la réflexion sur les démarches de travail, qualités d’écoute, patience, équilibre, persévérance, disponibilité.

Ce que le SLAJ offre :
- Un salaire en lien avec le diplôme bachelier et les expériences professionnelles utiles
- Un cadre de travail dynamique au sein d’une équipe pluridisciplinaire, assistants sociaux, psychologues, juriste, criminologue, - Intervisions et supervisions cliniques - Formation continuée

Comment postuler Envoyez, curriculum vitae et lettre de motivation manuscrite par la poste ou par mail à l’attention de Madame Cécile Plas, Directrice, avenue Ducpétiaux 148, 1060 Bruxelles, au plus tard le 23 octobre 2019. Email :cecile.plas@slajv.be