La protection sociale détricotée

La protection sociale détricotée
Apéro-débat de la Ligue des Droits Humains en ligne
Mardi 2 février – 20h


Peut-on imaginer un monde sans sécurité sociale ?
Il y a plus de 50 ans, nos grands-parents sont parvenus à bâtir un système de sécurité sociale pour toutes et tous : soins de santé, pensions, chômage, prestations familiales, maladies professionnelles, accidents du travail, congés payés… Depuis quelques années, ces droits acquis sont mis à mal, avec notamment, la limitation des allocations de chômage, la stigmatisation de l’aide sociale, l’aspect particulièrement pénalisant du statut de cohabitant et en particulier pour les femmes,… Ce qui génère des inégalités socio-économiques croissantes et dès lors une discrimination pour une partie de la population.

Mais qu’entendons-nous exactement par justice sociale et quels liens avec les droits humains ? Comment imaginer un financement éthique, juste et efficace de la sécurité sociale et de l’aide sociale ? Quel est le cadre légal belge et les obligations de l’État en la matière ? Nous essayerons de répondre à ces questions avec notre intervenant du soir.

Avec Merlin Gevers, chargé de mission au Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP) et membre de la Commission Droits économiques, sociaux et culturels (DESC) de la LDH.

Inscription

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles