CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La réponse belge à la crise du Covid-19 au regard du droit public : quelles leçons pour l’avenir ?

18.05.2021 - 19.05.2021

Les 18 et 19 mai 2021, le Centre de droit public co-organise un colloque interuniversitaire consacré aux aspects de droit public de la crise sanitaire du Covid-19.

La crise sanitaire du COVID-19 a mis sous pression les institutions belges et leur fonctionnement. Les droits fondamentaux des citoyens ont été limités de manière importante ; les gouvernements ont nettement pris l’ascendant sur les parlements ;
les règles du fédéralisme belge ont parfois été court-circuitées. L’objectif du colloque et de l’ouvrage auquel il donnera lieu est de proposer une analyse juridique de la réponse apportée par la Belgique à cette crise sanitaire d’ampleur et d’esquisser des pistes de solutions pour améliorer ce qui est perfectible dans le cadre juridique applicable à l’action des pouvoirs publics dans un tel contexte.

Au cours de ce colloque, plus d’une cinquantaine de spécialistes du droit public se réuniront pour proposer une analyse juridique de la réponse apportée par la Belgique à la crise du Covid-19 et pour envisager les améliorations possibles du cadre juridique applicable en temps de pandémie. Les pistes de réforme ainsi identifiées seront ensuite soumises aux présidents des différents partis politiques francophones, qui en discuteront à l’occasion d’un débat animé par Béatrice Delvaux.

Ce colloque aura lieu de manière virtuelle. Son programme se trouve ici.

Les inscriptions au colloque peuvent se faire par ici

Documents joints