CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 1/04/2019

01.04.2019

4/04/2019 - Cohabitation, colocation...

Quels impacts en matière de revenus et de bail ? Formation pratique du Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH). Le 4 avril de 9h30 à 12h30, au Kriekelaar, rue Gallait, 86, à 1030 Bruxelles.
Infos et inscriptions : 02/502 84 63,laurence.evrard@rbdh.be, www.rbdh.be.

9/04/2019 - Elections européennes : rencontre avec les principaux candidats au Parlement européen et les élus locaux

Le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) et BRULOCALIS organisent un événement de haut niveau avec les candidats têtes de liste et représentants des principaux partis politiques aux élections au Parlement européen.

Vous pourrez assister en direct aux échanges entre les Vice-Présidents du CCRE et les représentants du PPE, du S&D, des Verts et de l’ALDE sur les questions pertinentes pour les gouvernements locaux et régionaux à aborder au cours de la prochaine législature. Vous aurez également l’occasion de participer à un débat interactif sur les messages clés du Manifeste du CCRE !

Inscrivez-vous en ligne dès aujourd’hui.

Contact (CCRE) Pierre VANDER AUWERA+32 2 500 05 41

Mardi 9 avril à 17h, à l’hôtel de ville de Bruxelles.

23/04/2019 - Les Midis de l’IRIB - « C’est compliqué ! » : l’Union européenne et la politique selon des jeunes Bruxellois

Intervenante : Heidi Mercenier (Université Saint-Louis - Bruxelles)
Discussion : Maryam Kolly (Université Saint-Louis - Bruxelles)
Animation : Florence Delmotte (Université Saint-Louis - Bruxelles)

Contenu

Heidi Mercenier présentera son travail de recherche doctorale sur les rapports des jeunes Bruxellois à l’Union européenne et plus généralement à la politique. Les manifestation des jeunes pour le climat et l’approche des élections notamment européennes de mai 2019 offrent un contexte particulièrement propice à la présentation de cette enquête.
Adoptant une approche sociologique de l’intégration européenne, la recherche d’Heidi Mercenier s’appuie en effet sur l’analyse de focus groups réalisés en 2013-2014 avec des jeunes Bruxellois aux profils variés. Ce dispositif visait à sonder leurs rapports à l’Union européenne et à la politique. L’intervention mettra en évidence les principaux résultats de la recherche et notamment la nécessité de prendre au sérieux ce que disent ces jeunes : ils proposent en effet des analyses variées et souvent fines de la situation actuelle. Elle dépeindra également comment les insatisfactions et doutes exprimés par les jeunes ne se limitent pas à l’Europe, mais affectent la politique dans son ensemble.

Inscription

Les inscriptions pour cette séance seront ouvertes une fois la séance précédente achevée. Notez d’ores et déjà la date dans votre agenda ! Voir site internet des Midis de l’IRIB. En collaboration avec l’Institut d’études européennes (IEE) de l’Université Saint-Louis - Bruxelles

12h00 - sandwiches ; 12h30 - exposé ; 13h30 - discussion et débat

Informations pratiques

Mardi 23 avril 2019, de 12h00 à 14h00, Université Saint-Louis, local P61 (43 boulevard du Jardin botanique, 1000 Bruxelles - suivre le fléchage).

25/04/2019 - Housing first Bruxelles par le SMES

À l’occasion des 5 ans de HOUSING FIRST à Bruxelles, le SMES B vous invite à une après-midi de réflexion sur la place du Housing First dans une politique régionale de fin du sans-abrisme.

* Quand ? Jeudi 25 avril de 14h à 17h, suivi d’un drink
* Où ? Ateliers des Tanneurs, Rue des Tanneurs 60A, 1000 Bruxelles
* Inscriptions : com@idr-sv.org (avant le 15 avril)
Venez nombreux !

Avec le soutien du Service public francophone bruxellois, de la COCOM/GGC, de la Fondation Roi Baudouin, de FeBi, de l’AVIQ - Agence pour une Vie de Qualité et du CPAS de la Ville de Bruxelles - OCMW van de Stad Brussel

29/04, 6 et 7/5 - La puissance d’agir du collectif !

3 journées de formation, 2 outils pédagogiques et 1 fil rouge pour renforcer les initiatives citoyennes de transition.

Vous êtes animateur.trice, formateur.trice dans le secteur associatif, militant.e, éducatriceur.trice... En collaboration avec Quinoa asbl et Rencontre des Continents asbl, CFS vous propose trois journées, pour (re)découvrir deux outils pédagogiques : "Jeu de la ficelle" et "Potentia" et partager nos expériences... réfléchir ensemble à comment favoriser la transition.

La mondialisation est caractérisée par des interdépendances de plus en plus complexes. Les crises se superposent faisant apparaître des tensions entre les solutions à apporter à chacune d’elles. L’enchevêtrement des enjeux contemporains nous amène à repenser les solutions proposées pour les résoudre. Cette complexité a parfois de quoi décourager les citoyennes et citoyens à s’engager.

Résenter la grande diversité d’initiatives inspirantes auxquelles « il suffirait de prendre part… » est une piste, mais encore faut-il comprendre pourquoi et comment sont-elles réellement porteuses de changement.
Lire le programme complet
Pour le lunch du midi, nous vous proposons une « Auberge Espagnole » (chacun·e apporte un petit quelque chose de sucré ou salé à partager)
Pour s’inscrire ? Compléter le formulaire d’inscription en ligne (CODE : agir_collectif_2019)
*Le montant de la formation ne peut pas être un obstacle… contactez les organisateurs !

Infos pratiques
Quand ? 3 journées de formation : lundi 29 avril, lundi 6 et mardi 7 mai 2019 (de 9h00 à 17h00)
Où ? à CFS asbl, Rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? 100€ / 50€* (réduction pour pour étudiant·e·s ; demandeur·euse·s d’emplois...)