CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 11/02/2019

11.02.2019

12/02/2019 - Ciné-débat.Tout peut changer

Par le MOC, les equipes populaires, la JOC Bruxelles et les jeunes CSC.
Le capitalisme a aujourd’hui largement démontré son incapacité à répondre de manière juste à l’urgence environnementale et sociale. Pourquoi et comment dépasser cette situation ? C’est ce que le film de Naomi Klein cherche à éclairer.
Infos complete :page Facebook.
Le 12 février à 19 h, rue d’Anderlecht, 4, à 1000 Bruxelles.

15/02/2019 - L’économie politique de Bruxelles

Cycle de cours donnés par le géographe social Chris Kesteloot : comment le système économique détermine la formation et les transformations de l’espace urbain et comment l’espace structure le développement économique.
Infos et inscriptions Première séance le 15 février de 10 h à 12 h, à la Maison des Cultures de Molenbeek.

16/02/2019 -Conférence – débat : Demain, tous populistes ?

Avec Vincent Scheltiens Ortigosa & Anton Jaeger.

Face à la montée de l’ultranationalisme, de la droitisation de la société et d’une certaine confusion politique, de nombreux commentateurs, n’hésitent pas à qualifier les mouvements sociaux et revendicatifs - tels que les gilets jaunes - de "populistes".
Progressivement, que se soit des mouvements comme Podemos , La France insoumise … ou des formations comme la Lega, l’AFD allemande ou le RN français, ils sont présentés comme preuve de " la montée des populismes".
Dans un contexte marqué par l’affaiblissement de la social-démocratie, de la montée de l’extrême droite et de l’aiguisement de la crise sociale, comment interpréter la notion de "populisme" ? Quels en sont les usages ? La notion de peuple peut-elle supplanter celle de classe ? Comment sert-elle à disqualifier l’expression des revendications sociales et démocratiques, comme celles liées au pouvoir d’achat, les salaires, la fiscalité, … ?

Venez en débattre avec :

Vincent Scheltiens Ortigosa, Docteur en histoire, UAntwerpen, ses travaux concernent le nationalisme, la construction des identités nationales, (Belgique, Catalogne,…) et des mouvements de gauche.
Auteur de Met dank aan de overkant , een politieke geschiedenis van België. Polis 2017

Anton Jaeger, Philosophe. Historien des idées, Université de Cambridge. Il prépare une thèse sur le populisme américain.
Auteur de Kleine Antigeschiedenis van het Populisme, Amsterdam, De Geus, 2018
PAF : 8 € / 6 €
La conférence est suivie du verre de l’amitié
Inscription souhaitée conferences.mandel.lezingen@gmail.com
Interprétation simultanée Français/Nederlands

15 h, Estaminet La Feuille en papier doré, Rue des Alexiens 59 – 1000 Bruxelles

26/02/2019 - Débat autour de « la santé » et la perspective des élections de mai 2019

Par Monsieur Eric Yvergneaux de l’ASBL Question Santé. Dans la perspective des futures élections régionales, fédérales et européennes, « Le Gué »vous invite à échanger et à y voir plus clair sur les thématiques qui nous amèneront à devoir faire un choix le 26 mai 2019.

Contact : infocitoyenne.legue@gmail.com ou 02/770.53.97

De 14h à 16, Chaussée de Roodebeek, 300, 1200 Woluwe-Saint-Lambert

11/03/2019 - Séminaire innover l’habitat

Face à la « crise du logement » que connait Bruxelles, comme d’autres villes, des acteurs associatifs, publics et privés, ainsi que des groupes de citoyens développent des projets d’habitat innovants, pour offrir de nouvelles réponses aux difficultés et aux attentes résidentielles des ménages. A qui s’adressent ces innovations ? Comment permettent-elles de concrétiser des attachements à la ville ? Quelles contraintes pesant sur les choix résidentiels permettent-elles de lever ? Ce séminaire pluridisciplinaire explore les enjeux notamment sociaux, juridiques, urbanistiques et architecturaux de ces habitats innovants à partir de projets concrets menés dans divers contextes urbains, et en faisant dialoguer savoirs académiques et savoirs pratiques sur ces enjeux.

Innover par la co-construction des espaces de l’habiter
Le rôle de l’architecte dans la médiation habitants-concepteurs

La troisième séance de ce séminaire présentera des pistes d’innovation en termes de création d’espaces communs dans divers projets récents d’habitat. Elle se fera en deux temps. Tout d’abord, Nele Aernouts, architecte et docteure en sciences à la VUB, fera une communication sur la place de la notion de communs dans le design spatial. Elle se fera en anglais et est intitulée « Designing Commons : Exploring interplays between commons, space and spatial design ».

Dans un second temps, Anne-Laure Wibrin, docteure en sociologie et chargée du travail communautaire au CLTB, prolongera ces réflexions en soulignant l’intérêt mais aussi les conditions nécessaires et les limites de la démarche d’une approche participative dans la conception des espaces communs à partir des projets menés par le CLTB.

Informations pratiques
11 mars 2019, de 14h à 16h - Université Saint-Louis - Bruxelles, Local P61
Boulevard du Jardin Botanique, 43 (6ème étage)

Inscription gratuite, mais obligatoire via ce formulaire

Contacts : emmanuelle.lenel@usaintlouis.be

Séminaire organisé par le Centre d’études sociologiques (CES) dans le cadre du projet « RésiBru -Approche interdisciplinaire des trajectoires résidentielles et des politiques d’attractivité dans l’espace métropolitain bruxellois », recherche menée par le CES (USLB) et l’IGEAT (ULB) dans le cadre du programme Anticipate d’Innoviris.

11 mars 2019, de 14h à 16h - Université Saint-Louis - Bruxelles, Local P61
Boulevard du Jardin Botanique, 43 (6ème étage)

14/03/2019 - Rencontre inter-réseaux bruxellois

Depuis cinq ans, des coordinations de réseaux actifs sur le terrain bruxellois se réunissent trois ou quatre fois par an pour échanger sur leurs pratiques, leurs difficultés, et nouer de nouveaux liens.

Si, à l’origine, l’Inter Réseaux réunissait des réseaux actifs en matière de santé mentale, celui-ci s’est progressivement élargi à des acteurs de la toxicomanie, de la santé au sens large. Aujourd’hui, ce rassemblement souhaite franchir une étape supplémentaire et jeter des ponts avec les secteurs de l’action sociale, de la promotion de la santé, de l’aide à la jeunesse, de l’éducation permanente…

L’Inter-réseaux vous invite le 14 mars 2019 de 15h à 17h30, à l’Atelier des Tanneurs, rue des tanneurs 58-62, 1000 Bruxelles, à prendre connaissance des différents réseaux actifs sur le territoire bruxellois.

Cette invitation s’adresse aux coordinateurs de réseaux mais également à toute personne des secteurs psycho-médico-sociaux ayant en charge de coordonner différents acteurs en Région bruxelloise.

Au programme :

· Des temps d’échange entre différents représentants de réseaux bruxellois par la rencontre et l’échange de pratiques. Le but est de lancer des ponts entre les différents réseaux confrontés au champ de la santé mentale et à des problématiques communes.

· Une thématique centrale sera abordée : « La question de la participation des usagers et proches aux Réseaux : Illusions, réalités, potentialités. »

Le programme complet vous sera disponible dans les semaines à venir.

Merci de déjà bien vouloir bloquer la date dans votre agenda et vous inscrire en ligne

Plus d’informations, pour le Consortium de l’Inter-Réseaux : Christophe Herman, christophe.herman@107bru.be ou Cécile Vanden Bossche cvandenbossche@pfcsm-opgg.be