CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 12/10/2020

12.10.2020

16/10/2020 "La ville vous appartient. Combattre l’architecture du mépris"

L’Agence Alter, Articule asbl, Bruxelles-Laïque, le Colectivo Garcia Lorca & Zin TV s’associent pour vous proposer une conférence-débat :
« LA VILLE VOUS APPARTIENT. COMBATTRE L’ARCHITECTURE DU MÉPRIS »
Vous pouvez y assister - dans la limite des places disponibles - sur réservation à mmx@alter.be.
Dans un contexte de précarité croissante, renforcée par la crise sanitaire que nous traversons actuellement, l’espace public demeure l’ultime refuge pour les exclu.e.s de la société.

Rejetées de toutes part, ces personnes à la marge n’ont d’autre choix que de « faire vie » dans un espace a priori ouvert à tou.te.s : l’espace public. Mais la ville, parfois lieu de rencontres et de cohésion, est aussi un espace de contrôle, agissant avec violence à l’égard de ses habitant.e.s. Du mobilier urbain tout sauf convivial aux dispositifs anti-sdf, des législations contraignantes et parfois absurdes accentuent davantage les inégalités : notre manière de penser l’espace commun est en constante mutation, pour le meilleur comme pour le pire.

Cette conférence-débat se veut réflexion multi-facettes sur la thématique, avec, au centre des échanges, Mickaël Labbé, philosophe et auteur de « Reprendre place - Contre l’architecture du mépris »

L’occasion de vous présenter :
- > la Brussel’s Prout Map de Design for Everyone, une carte de Bruxelles pas comme les autres, qui répertorie toutes les installations de mobilier urbain aberrantes dans l’espace public.
- > le hors-série que consacre le magazine Alter Échos au sans-abrisme.
La conférence sera suivie d’un concert des Hommes-boîtes à 20h30.

Elle sera également diffusée en streaming-live par l’équipe de ZIN TV sur Facebook le vendredi 16 octobre à partir de 18h30 jusque 20h30.
Suivez-nous sur les pages des associations partenaires de l’événement : les pages Agence Alter & Alter Échos, Articule asbl et Design For Everyone, Bruxelles-Laïque, Colectivo Garcia Lorca et Zin TV.

21/10/2020 - Conférence-débat interactif en ligne : « Accueil de la petite enfance et pauvreté infantile. Changeons de paradigme »

La recherche d’un milieu d’accueil s’apparente à un véritable parcours du combattant pour les familles, et les femmes seules en particulier… Ce sont celles qui vivent en situation de pauvreté qui sont les plus touchées.

Un enfant sur quatre vit sous le seuil de pauvreté en Wallonie, quatre enfants sur dix à Bruxelles. Ce sont cependant ces enfants qui profiteraient le plus des effets positifs d’un accueil de qualité, qui en sont les premiers exclus.

Pour s’attaquer à cette question, l’ASBL Badje, Fédération bruxelloise pluraliste active dans le secteur de l’enfance et de la jeunesse, pilote depuis des années un projet innovant, accompagnant les milieux d’accueil dans le chemin inhabituel d’aller chercher les enfants qui ne franchiraient pas leurs portes afin qu’ils vivent une expérience de socialisation en crèche.

A l’heure où les inégalités sociales sont encore plus vives et les besoins exponentiels, Badje veut réunir pour effectuer un réel changement de cap, avec le passage d’une initiative innovante à un échelon quasi programmatique.

L’objectif est de faire de l’accueil de la petite enfance une question portée collectivement par une mobilisation d’ampleur des décideur·euse·s politiques ou de terrain, des acteur·trice·s de la petite enfance et des acteur·trice·s sociaux, de chacun.e qui croit qu’investir massivement et immédiatement dans l’accueil et l’éducation des enfants est une urgence sanitaire.

Parce que chacune des voies, des expressions, expériences et engagements qui seront amenés comptent pour faire levier et ensemble progresser vers un droit généralisé à l’accueil, rejoignez-nous en direct sur les réseaux sociaux le 21 octobre prochain pour suivre les échanges & participer à cet événement en ligne !

Toutes les infos sur www.badje.be
Mercredi 21 octobre – De 15h à 17h en direct sur les réseaux sociaux

27/10/2020 - Journée d’étude de la FeBISP : Insertion socioprofessionnelle et "nouvelles économies". Quelles formations pour quels emplois ?

L’objectif de cette journée d’étude est de clarifier le contexte et le développement des "nouvelles économies" (économie circulaire, numérique, de plateforme, …) afin notamment de se poser la question de leur accessibilité, voire même de leur opportunité, pour les publics en insertion socioprofessionnelle. Autrement formulé, comment penser l’articulation entre les publics ISP, l’offre de formation proposée et les opportunités qui semblent liées à ces "nouvelles économies" ? Une approche critique et informée de ces "nouvelles économies" est indispensable dans la mesure où il est nécessaire de réfléchir à la qualité et à la durabilité des emplois qui y sont liés.

Le matin, en plénière, nous pourrons compter sur les interventions suivantes :

- Trois chercheurs du GRESEA (Anne Dufresne, Romain Gelin et Cédric Leterme) nous proposeront un panorama critique des nouvelles économies. Qu’entend-on par "nouvelles économies" et quelles réelles opportunités y sont liées ?

- Le philosophe et sociologue Bruno Frère, de l’Université de Liège, abordera ensuite cette thématique des nouvelles économies en réfléchissant notamment aux impacts qu’elles ont déjà sur les notions classiques d’ "emploi", de "travail" ou encore de "salariat".

- En fin de matinée, ces questions seront abordées sous un angle fédératif et sectoriel en écoutant Bruno Gérard, Directeur de BRUXEO, et Anne-Hélène Lulling, Secrétaire générale de L’Interfédération des Centres ISP en Région wallonne.

L’après-midi, la parole sera pleinement donnée aux participants de la journée ! Trois ateliers sont en effet prévus, chacun se centrant sur un type de "nouvelle économie" :

- l’économie circulaire
- l’économie liée aux nouvelles technologies
- l’économie de plateforme (mettant en relation directe, via notamment les plateformes numériques, fournisseurs de biens/de services et clients potentiels).

Vous pourrez assister à deux de ces trois ateliers, chacun introduit par des témoins acteurs de terrain, et une synthèse de l’ensemble sera ensuite proposée en séance plénière.

Enfin, le "grand témoin" de la journée, Philippe Defeyt, Co-fondateur et Administrateur de l’Institut pour un Développement Durable (IDD), il proposera des pistes de réflexion, nourries par tout ce qui aura été dit tout au long de cette intense journée.

Inscrivez-vous

Quand ? mardi 27 octobre 2020 de 8h30 à 16h30
Où ? La Tricoterie - 158 rue Théodore Verhaegen à 1060 Bruxelles

12, 13, 14/11/2020 - Féministe toi-même !

Soirées-débats, ateliers, cinéma, théâtre, coin librairie, expos, rencontres... Pour sa septième édition, "Féministe toi-même !" vous propose trois jours de rendez-vous conviviaux et joyeux avec diverses associations et personnalités en faveur de l’égalité. Un salon des militances inventives qui s’inscrit dans le thème de la saison à PointCulture : "Révoltes – une éducation permanente" et celui de la Maison du Livre : "Extension du domaine des luttes et des imaginaires..."

Preuve qu’en sept ans le monde a bien changé, un tas de concepts nouveaux ont fait irruption dans le champ des luttes pour l’égalité. Nous vous proposons de participer à la fabrication d’un glossaire commun, avec un concours de définitions autour des nouveaux mots du féminisme. Faites circuler ces mots, aidez à les rendre populaires en trouvant LA définition qui percute et gagnez un bond d’achat chez Tulitu, un abonnement à Axelle Magazine ou le plein de prêts gratuits à PointCulture... Envoyez vos définition pour leu 4 novembre au plus tard à alexandra.garin@pointculture.be

Lieu : 12/11 et 14/11 à PointCulture (Rue Royale, 145 – 1000 Bruxelles), le 13/11 à la Maison du Livre.

Programme complet : www.centrelibrex.be ou www.pointculture.be

Un partenariat entre le Centre Librex, PointCulture et la Maison du Livre