CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 14/09/2020

14.09.2020

16/09/2020 : Ré(agir) en temps de pandémie

Cette année une crise sanitaire sans précédent s’ajoute à l’urgence climatique, et annonce une récession économique pire que celle de 2008. Nous sommes à la croisée des chemins : face au choix entre politiques mortifères et politiques de la vie. Le complexe militaro-industriel, l’État policier, les frontières assassines de l’Europe forteresse, l’urgence environnementale partagent les mêmes causes et font partie du même système capitaliste et néo-colonial qui place le profit avant la vie.
La pandémie a touché tout le monde de manière différente, mais elle a eu un impact au niveau individuel, local et mondial. Agir pour la paix organise un espace permettant aux gens de se réunir (éventuellement en ligne) pour partager comment se sont déroulés les six derniers mois ; ce qui a contribué à nous donner de la résilience et de la force ; et comment nous aimerions nous organiser dans cette société en mutation.

Sous inscription : formations@agirpourlapaix.be

Agir pour la Paix a pour premier objectif d’informer et de sensibiliser le grand public en Belgique francophone sur des sujets qui menacent l’intérêt général et la Paix et qui sont souvent méconnus. Agir pour la Paix mène notamment un travail de sensibilisation sur la question de la présence des armes nucléaires en Belgique, sur le rôle et les dérives de l’OTAN, sur les nouvelles technologie de l’armement, sur les dépenses militaires, sur le lobbying de l’armement, sur les mouvements activistes en Belgique, sur l’action directe nonviolente, la désobéissance civile, la démocratie directe,… www.agirpourlapaix.be

17/9/2020 – Café Philo d’Habitat et Participation– « Et si l’habitat groupé devenait structurellement solidaire ? »

De plus en plus fréquemment, nous utilisons le terme » habitat solidaire « , mais ça veut dire quoi au juste, la solidarité ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à créer des habitats groupés en Belgique : citoyens, associations, pouvoirs publiques découvrent les tenants et aboutissants de ce types d’habitats et montrent un enthousiasme sans limites pour faire avancer les projets rêvés. De plus en plus fréquemment, nous utilisons le terme » habitat solidaire « , mais ça veut dire quoi au juste ?

Comment définir la solidarité ? Avons-nous la même vision entre voisins ?
Pourquoi être solidaire, avec qui, comment ?
Où est passée la solidarité dans mon habitat solidaire ?
La solidarité comme point de départ, comme définition ou comme résultante de la vie commune ?
La solidarité froide ou la solidarité chaude ?
Du logement collectif à l’habitat solidaire.

Ces thématiques et plein d’autres sont à l’ordre du jour de ce café philo. Nous tenterons d’y voir plus clair via des définitions, réflexions philosophiques, échanges entre nous. Que vous soyez porteur d’un projet d’habitat groupé, théoricien ou intéressé par la notion de la solidarité, vous êtes les bienvenus pour venir réfléchir avec nous !

–> Et si l’ habitat groupé devenait structurellement solidaire ?

La discussion aura lieu sous forme d’un apéro convivial ! Pour respecter les mesures sanitaires le nombre de personnes est limité. N’oubliez donc pas de vous inscrire ci-dessous ét de noter la date dans votre agenda ! Vous recevrez les détails de l’événement par mail après inscription.

17/9 – Café Philo – « Et si mon habitat groupé devenait structurellement solidaire ? »
Le jeudi 17 septembre 2020 - De 17:30 à 20:30
Bruxelles, lieu à confirmer
Inscriptions

23/09/2020 ou 30/09 - Le calcul du loyer et des charges dans le logement social

Intervenant·e·s du Syndicat des Locataires : Marie-Claire Noizet et Louis Masure

Au cours de cette formation pratique, les participant·e·s décortiqueront en détail le calcul du loyer et des charges dans le logement social... Ces calculs n’auront bientôt (presque) plus aucun secret pour vous ! Tous vos cas pratiques seront les bienvenus pour enrichir les échanges…
Infos pratiques
Pour s’inscrire, il vous suffit de compléter le formulaire d’inscription en ligne

Mercredi 23 ou 30 septembre 2020 de 9h30 à 12h30

29/09/2020 : Rencontres « Pair-aidance et pratiques participatives : le vécu au centre du secteur social-santé »

Organisé par Réseau Nomade, En Route Wallonie-Bruxelles et le Smes

Une matinée en ligne et des ateliers en petits groupes pour un évènement Covid safe !

Quoi ?
Pair·e·s-aidant·e·s, pratiques d’auto-support, groupes de co-production de savoirs, espaces de paroles… Les initiatives relatives à la participation des pair·e·s se multiplient dans divers secteurs à Bruxelles et en Wallonie.

Ces rencontres seront l’occasion d’explorer, ensemble, les nombreux enjeux qui traversent les pratiques participatives à travers une série de présentations, d’ateliers, d’activités et de témoignages donnant la parole à des acteurs·trices issu·e·s de divers projets.

Comment définir le soutien par les pair·e·s ? Quel état des lieux aujourd’hui pour ces pratiques ? Quels apports pour le secteur social-santé ? Comment lever concrètement les freins à leur multiplication et à leur diffusion ? Autant d’interrogations qui guideront ces journées.

Où, quand et comment ?

La journée d’étude du 29 septembre sera la première étape d’un cycle de rencontres en Wallonie et à Bruxelles. La plénière de la matinée se déroulera intégralement en ligne. L’après-midi sera dédié à des rencontres thématiques avec des pair·e·s au sein de divers ateliers en Wallonie et à Bruxelles (cf. programme). Ces ateliers se dérouleront en présentiel et sur inscription (max. 11 personnes). Les informations sur la suite du cycle seront annoncées prochainement.

Pour vous inscrire et sélectionner l’atelier de votre choix, merci de remplir le formulaire suivant : https://cutt.ly/jsLph4k

Merci de prendre en considération que le format de cet évènement pourra être modifié en fonction des recommandations du gouvernement.

Quel programme ?

La journée d’étude se déroulera en 2 parties :
1. Une plénière en matinée, accessible en ligne, pour introduire aux différentes pratiques à l’honneur durant cette journée.
2. L’après-midi : 9 ateliers reflétant la diversité des pratiques et secteurs impliqués.
A Bruxelles :
- "Groupe de co-production de savoir en santé mentale" avec le projets MEDOCS de L’Autre "lieu" - RAPA (Rue de la clé 5, 1000 Bruxelles).
www.autrelieu.be/activites/groupe-medoc/
- "Pair-aidance et santé mentale : enjeux et facteurs environnementaux" avec En Route asbl et la Clinique sans-souci (Rue de l’association 15, 1000 Bruxelles).
https://enrouteweb.org/
- "L’hospitalisation en santé mentale, et après ?" avec le CAT (centre d’activités thérapeutiques) de la clinique Fond’Roy chez Bruxelles Laïque (Avenue de Salingrad 18-20, 1000 Bruxelles).
- "Auto-support et travail du sexe" avec UTSOPI (Rue d’Aerschot, 1030 Schaerbeek).
www.utsopi.be
- "Espace de parole et sans-abrisme" avec Bruss’help et Asbl C-prévu (Rue de l’association 15, 1000 Bruxelles).
www.brusshelp.org/index.php/fr/observatoire/participation/2077-espace-de-parole
- "Participation, pair-aidance et assuétude" avec Modus Vivendi ASBL, Modus Fiesta, DUNE asbl & le Smes (Rue du Rempart des Moines 78, 1000 Bruxelles).
www.smes.be
www.modusvivendi-be.org
www.dune-asbl.be/participation/

En Wallonie :
- "Pair-aidance, groupe d’entraide et santé mentale" avec L’espoir, La Charabiole et Le Funambule - Bipolarité - Groupes de paroles au CRéSaM (Boulevard de Merckem 7, 5000 Namur).
www.ihp-espoir.be
www.funambuleinfo.be
- "Pair-aidance et santé mentale" avec En Route asbl et ISoSL - Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège (Hôpital le Petit Bourgogne, Rue Professeur Mahaim, 84 4000 Liège).
- "Se former à la pair-aidance ?" avec l’UMons et Bien chez soi au Relaissocial Mons-Borinage (Rue du Hautbois 56b, 7000 Mons).

Pour plus d’infos : vecusocialsante@gmail.com
Avec le soutien de :
Cera.Coop.FR
COCOF - Commission communautaire française
Bruxelles Laïque
L’école de transformation sociale (LE FORUM - Bruxelles contre les inégalités)