CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 16/09/2017

16.10.2017

19/10/2017 - Logements vides : le squat peut-il encore faire partie des alternatives à la rue ?

Soirée-débat en présence, notamment, de l’asbl Woningen 123 Logements, de la FéBUL et du Réseau Brabançon pour le Droit au Logement. Ce 5 octobre, une loi visant à criminaliser ces occupations a été votée. Quelles conséquences aura-t-elle pour les plus démunis ?

Infos et réservations : 02/552 03 38, habiterbruxelles@fgtb.be, www.fgtb bruxelles.be.

A 18 h, rue de Suède, 45, à 1060 Bruxelles.

19&20/10/2017 - La protection des données privées numériques

Conférence, débat public et ateliers pratiques dans le cadre d’AssociaLibre 2017. Le 19 octobre à 19h30 et le 20 octobre de 9 h à 17 h, à l’ISIB. Organisé par Abelli asbl, association de promotion du logiciel libre. Entrée gratuite.
Infos et inscriptions : https://2017. associalibre.be.

21/10/2017 - Stop TTIP et CETA : La lutte continue ?

Assemblée ouverte, en présence d’organisations, de personnes et de mouvements qui ont porté la lutte en Belgique ces dernières années.

Le traité transatlantique CETA a été signé il y a un an malgré une résistance d’une rare intensité et diversité dans notre pays. Avec une entrée en vigueur partielle ce 21 septembre, il reste possible de le stopper. Le TTIP est au frigo mais pourrait en sortir. D’autres traités inquiétants se préparent, avec des décisions politiques clés dans les prochains mois, mais des alternatives sérieuses existent. Invitation à construire ensemble les prochaines étapes et actions de ce combat, du local au global.

-Programme

Coup d’œil dans le rétroviseur : ce qui a été gagné, a été perdu, peut encore être gagné (en photos et vidéos)
Interventions : Agriculteurs, mutualités, syndicats, activistes, associations...Regards croisés 1 an après
Et maintenant ? Nos capacités collectives ? 3 propositions d’actions collectives à construire ensemble :
- Accueillir en Belgique la 3ème rencontre internationale des Zones et municipalités hors TTIP & CETA ?

- Vers un nouveau traité pour réguler les multinationales...ou un traité contraignant sur les droits humains ?

- Pour une consultation populaire sur le CETA en Flandre et en Wallonie : Rassemblement le 07 novembre au Parlement Flamand et le 08 novembre en soutien au Front Syndical contre le gouvernement michel.

Drink informel : Quelles envies de petites actions décentralisées ? Subversives ou non...
Gratis • FR/NL

De 10.00 à 13.00 au Théâtre National, Salle J. Huisman

25/10, 8/11 & 29/11/2017 - Festival BruXitizen // (In)égalités à l’école, qu’en pensent les jeunes ? >

BRUXITIZEN est un événement porté par l’Agence Alter depuis 2012, qui mobilise chaque année des jeunes de 16 à 25 ans sur des problématiques sociales. Dans un esprit d’éducation permanente, sans langue de bois, ni discrimination, BRUXITIZEN propose de lancer le débat en présence d’acteurs de terrain, de collectifs, de citoyens engagés.

L’édition 2017 portera sur une question centrale : "(In)égalités à l’école : Qu’en pensent les jeunes ? ". Souvent pointée du doigt comme un lieu de reproduction des inégalités sociales, l’école a pourtant pour mission d’assurer à tous les mêmes chances d’émancipation sociale. Le système éducatif belge tient-il ses promesses à l’égard de tous ?

L’étude récente réalisée par Julien Danhier et Dirk Jacob,« Aller au-delà de la ségrégation scolaire", démontre comment notre système scolaire belge reproduit les inégalités. (Voir le résumé en vidéo)

Au programme, : trois débats ouverts à tous, toutes

Les sessions de débat sont adossées à un dispositif de média participatif : L’« Alter Médialab BRUXITIZEN ». Des étudiants de l’ISFSC, de l’Université Saint-Louis et de l’IHECS vont s’essayer à l’exercice journalistique dans le cadre d’une rédaction de spécialistes de l’information sociale.
À travers la plume, le micro, le crayon, la photo, la vidéo et le clavier, ils produiront de l’information sur les questions abordées pendant le festival Bruxitizen. L’ensemble des réalisations sera publié en décembre dans un numéro spécial « Alter Médialab ».

Pour en débattre, la problématique sera orientée sous deux angles originaux :

  • Regard sur le dispositif d’encadrement scolaire DASPA, dispositif d’accueil scolaire pour primo-arrivant, les (in)égalités à l’école vues par les primo-arrivants.
  • Les innovations sociales (projets scolaires, collectifs, etc.) visant à réduire les inégalités à l’école.

Consulter le programme complet reprenant les conférences, les invités, les lieux et horaires, l’événement de clôture.

Le site web de l’événement : bruxitizen.be
Contacts : cei@alter.be // mmx@alter.be 02 541 85 20

7/11/2017 - Journée d’étude « Violences entre partenaires et violences familiales : échanges de pratiques »

Oorganisée dans le cadre de la 16ème édition de la semaine du secteur de l’aide aux sans-abris et dans la continuité du colloque « Quel accompagnement au logement des femmes victimes de violences conjugales ? » organisé par l’AMA en novembre 2016.

Le secteur de l’aide aux sans-abri, concerné au premier plan par l’hébergement et l’accompagnement de nombreuses victimes de violences souhaite, via cet événement, rencontrer et renforcer les partenariats avec les acteurs de l’aide aux victimes.

La journée se déroulera en 2 temps :

Matinée : Axer sur les pratiques avec plusieurs intervenants : Le travail au sein des services et les partenariats mis en place

Après-midi : Pièce de théâtre : « Clotilde du Nord »

Plus d’informations : 02/513.62.25. - ama@ama.be

Inscrivez-vous ici

A La Vénerie – Espace Delvaux : Rue Gratès 3, 1170 Watermael-Boitsfort

30/11/2017 - Forum d’échange : Pourquoi et comment faire du travail social de rue ?

La fédération des travailleurs sociaux de rue “Traces de Rue” vous convie à un forum d’échange afin de réfléchir à la question “Pourquoi et comment faire du travail social de rue dans un contexte social dominé par des logiques sécuritaires, d’efficacité, de contrôle et d’activation ?”.

Une question qui s’adresse à tous les secteurs psycho-médico sociaux pour permettre la rencontre et échanger sur la vision, les approches et pratiques professionnelles du travail social de rue comme modalité spécifique d’intervention dans le champ de l’action sociale.
Collectiv-a animera un forum ouvert, méthode très participative qui mettra à contribution les expériences et connaissances de tous dans un climat de créativité et respect. Vous serez invité à identifier des sujets en lien avec le thème du forum qui vous tiennent à cœur afin de les aborder dans des ateliers.

Une initiative de Traces de rue, en partenariat avec Lutte contre l’Exclusion Sociale à Molenbeek, Collectiv-a et Bruxelles Laïque asbl.

Programme :
09h00 : Accueil
09h15 : Introduction de la journée par des travailleurs sociaux de rue
et présentation de traces du métier réalisés lors d’ateliers
10h00 : Intervention de Jacques Moriau sur “les modèles d’action sociale actuels”
10h30 : Forum ouvert animé par Collectiv-a sur le thème
“Pourquoi et Comment Faire du Travail Social de Rue ?”
13h00 : working lunch
14h00 : Suite Forum ouvert animé par Collectiv-a
17h00 : Clôture de la journée
18h00 : After au Phare du Kanaal 40 quai des Charbonnages

P.A.F. : 30€ (lunch compris)
Inscription en ligne – places limitées

Personne de contact Comité Organisateur : Véronique Martin Fédération Traces de rue 0491/255 095. l tracesderue@gmail.com Bruxelles

De 9h à 17h au Centre communautaire maritime, rue Vandenboogaerde, 1080 Molenbeek.