CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 18/02/2019

18.02.2019

19/02/2019 - "Care, genre et santé : pourquoi faire la grève le 8 mars ?"

Le 19 février 2019, la Plateforme d’action santé et solidarité, Femmes et Santé et le Collecti.e.f 8 maars organisent une soirée de discussion.

Cet événement abordera l’articulation entre les aspects liés à l’éthique du Care, ce que cela soulève en termes d’approche de genre et ce que cela a comme impacts sur la santé.
Cela sera l’occasion de réfléchir à la manière dont l’éthique du Care est un levier pour penser les politiques et actions en matière de santé.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur Facebook

18h -21 h, Espace Citoyen 1000 Bruxelles, 8 Rue de la Grande Ile

20/02/2019 - Radicalisme : Clivage et emprise

Un mercredi par mois, Jean-Claude Maes, donnera une conférence sur un thème crucial en matière de “radicalisme”, de façon à répondre à la question : “Que faire face à un jeune qui se radicalise ?”. Ce séminaire est ouvert à toute personne intéressée par le phénomène, en particulier les intervenants psycho-médico-sociaux, judiciaires et éducatifs.
Séance 6 : Clivage et emprise

De façon normale, les individus gèrent leurs angoisses et leurs conflits intérieurs en mettant en place des "mécanismes de défense" intrapsychiques. Face au traumatisme, toutes les défenses échouent, sauf le clivage qui, d’une certaine façon, coupe la perception en deux. Comprendre les ressorts de ce mécanisme permet également de concevoir comment et pourquoi l’identité de l’adepte change "du tout au tout, du jour au lendemain".

20 € la séance ou 70 € le carnet de 5 séances |
Inscriptions et Programme complet

De 18h à 20h Centre Librex | 66 rue Coenraets - 1060 Saint-Gilles

25/02/2019 - Journée d’étude : "Enfant pauvre. Avenir déjà scellé ?"

Les étudiant·e·s en santé communautaire de la Haute Ecole Galilée organisent leur 14e journée d’étude autour de l’approche de la précarité infantile et ses enjeux socio-économiques, politiques et de santé. Différent·e·s professionnel·le·s concerné·e·s par cette thématique sociétale viendront partager leur expérience afin d’alimenter la réflexion.
Inscrivez-vous avant le 18 février 2019 !
Plus d’infos >>
Lieu : Campus Galileo-Haute École Galilée, 336 Rue Royale, 1030 Bruxelles
Date : 25 février 2019

Du 28/02 au 8/10 : formations - Comprendre et diagnostiquer le burn-out parental

Questionner le burn-out parental et en comprendre les contours pour agir et le prendre en charge, c’est ce que propose la Mutualité Chrétienne et l’Université Catholique de Louvain à travers cette formation. Ce module s’adresse aux professionnel·le·s de première ligne : médecins généralistes, pédiatres, assistant·e·s sociaux·les, éducateur·rice·s, psychologues, infirmier·e·s, sages-femmes…
Plus d’infos >>
Du 28 février au 8 octobre 2019
Lieux : Belgique (différents lieux)

8/03/2019 - Journée de grève et marche des femmes (Manifestation)

"Quand les femmes s’arrête tous s’arrête" : l’appel à la grève des femmes a été lancé par le Collecti.e.f 8 maars en Belgique s’inspirant de la journée des droits des femmes le 8 mars dernier en Espagne qui a réuni 5 millions de femmes dans les rues. Des actions féministes sont prévues partout dans le pays ainsi qu’une marche des femmes à travers Bruxelles dès 17h.
Plus d’infos >>
Lieu : Belgique (différents lieux)

Du 13 au 25 mars 2019, ensemble, accélérons la Transition écologique et solidaire.

Un ensemble d’acteur·trice·s de la société civile, animé·e·s par la conviction qu’il faut agir avant qu’il ne soit trop tard, s’unissent pour créer un moment de convergence et de déploiement de la transition ici en Wallonie, et ailleurs dans le monde.
Une dizaine d’événements prendront place entre le 13 et 25 mars,
dont le forum Associations-Académiques Recherches en TransitionS le 18 mars à Namur

Le Forum est organisé par Associations 21, coupole d’associations dédiées au développement durable et des représentants du monde académique (UCL, ULB, ULiège, UNamur, UMons, Helmo), en particulier l’UNamur qui nous accueille. D’autres associations participent – Espace Environnement, FUCID, Lumsou – et les partenaires de Transition Now : Agroecology-in-Action, CNCD-11.11.11, IEW, Réseau Transition, Réseau Idée, SAW-B.

Tous les détails du programme

29/03/2019 - Colloque : Politique des poursuites ou poursuites politiques ? L’exemple du trafic d’être humains

La « lutte contre les passeurs » est régulièrement mise en avant comme un enjeu central des politiques migratoires nationales et européennes. La reprise en coeur de ce leitmotiv par les discours institutionnels et médiatiques entraîne un rapprochement ambigu entre migration et criminalité, et ne permet pas de saisir la complexité du phénomène.

Une telle approche ignore des questions importantes comme le lien entre les politiques de fermeture des frontières et le trafic d’êtres humains, la place accordée aux victimes, ou encore les moyens mis à disposition de la police pour s’attaquer aux structures criminelles et ceux qui ciblent les migrants eux-mêmes.

A l’occasion de ce colloque, nous souhaitons bousculer les idées reçues en la matière en nous penchant sur la politique des poursuites en matière de trafic d’êtres humains.

Où et comment ces poursuites sont-elles décidées ? Quelles sont leurs finalités ? Que nous disent les lois belges et européennes ? Qu’en est-il de la place réelle des victimes de ces infractions ? Comment éviter que la répression du trafic d’êtres humains soit utilisée pour criminaliser les personnes migrantes ou les citoyens solidaires ?

Pour répondre à ces questions, nous accueillerons des spécialistes belges de la question, issus du monde académique et de la pratique judiciaire. Nous laisserons également la parole à des praticiens et à des personnes directement visées par des poursuites en Belgique, en France et en Italie.

Programme

9:00 - 17:00, 29 mars 2019 – Université Saint-Louis – Auditoire OM10
Rue de l’Ommegang 6 – 1000 Bruxelles