CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 18/03/2019

16.03.2019

28/03/2019 - Conférence débat - L’alpha à la croisée des chemins

Lire et Ecrire Bruxelles a le plaisir de vous inviter à une conférence sur l’histoire de l’alphabétisation à Bruxelles.

Florence Loriaux, historienne au CARHOP, s’intéressera à l’histoire du GAFFI, une association pour les femmes migrantes.

Iria Galván Castaño, chargée de projet à Lire et Ecrire Bruxelles, présentera un outil on line inédit, une ligne du temps retraçant l’histoire de l’alphabétisation à Bruxelles.

Ces regards historiques alimenteront un débat sur l’actualité de l’alpha.

Olivier Balzat, coordinateur général du Collectif Alpha, introduira et animera la discussion, qui portera notamment sur les formateurs, les publics et les pouvoirs publics.

Paul Lodewick, directeur de la catégorie sociale de la Haute Ecole Louvain en Hainaut et responsable de la revue « Les Politiques sociales », apportera, dans ce cadre, un éclairage sociologique sur ces thèmes.

De 14h à 16h30 , La Fonderie, rue Ransfort 27, 1080 Bruxelles

Inscription : gratuite mais obligatoire, au plus tard le 21 mars 2019, via le formulaire en ligne
Informations : 02 412 40 11

L’évènement se déroulera dans le cadre de l’exposition Vivre – les métiers du social, 100 ans d’histoire et de formation, qui se tient à La Fonderie jusqu’au 7 avril 2019.

Florence Loriaux est l’auteure de l’ouvrage Le GAFFI : un projet pour les femmes migrantes (1978-2014), paru dans la collection « Les carnets du CARHOP ».

Iria Galván Castaño rendra public le lien internet permettant d’accéder à la ligne du temps de l’alphabétisation à Bruxelles, un outil réalisé par Lire et Ecrire Bruxelles en collaboration avec l’asbl Banlieues.

29/03/2019 - Journée de réflexion de la CAAP : "Suicide et détention" - Le 29 mars 2019 à Bruxelles

Etat des lieux Réflexions et perspectives d’actions

Quelles sont les stratégies de prévention et de prise en charge du suicide en milieu carcéral ? Comment favoriser la concertation des différents acteurs en présence autour de cette problématique ? Comment améliorer l’accompagnement des personnes détenues, des intervenants de terrain, du personnel pénitentiaire et des proches de personnes détenues ?

Toutes les infos dans le programme : PDF - 244.8 ko

Entre le 26/03/2019 et le 4/06/2019 - Ateliers Politiques du MOC de Bruxelles : travailler moins pour travailler tous

Places limitées, inscription obligatoire ! pietro.tosi@mocbxl.be

Depuis plus de 30 ans, la productivité continue d’augmenter mais les salaires évoluent de moins en moins vite. Résultat : une répartition toujours plus inégale des richesses produites va au capital alors que le chômage augmente et que les conditions de travail et de vie sont de plus en plus précaires pour tous et toutes.
Le but de ce cycle d’ateliers politiques est de construire un parcours de formation qui rassemble des militant.e.s, des délégué.e.s et toute personne engagée afin de concevoir des argumentaires politiques en partant d’une question « la RCTT est-elle une solution face …

- à la précarisation de l’emploi
- aux inégalités hommes/femmes
- au chômage de masse
- aux maladies professionnelles
- au désastre environnemental
- à l’équilibre entre vie privée et la vie à l’emploi

Faisons vivre la revendication du syndicalisme du XXIème siècle au sein de nos organisations et de nos centrales syndicales.

Participe à ce combat historique et inscris-toi aux ateliers politiques du MOC.

QUAND : Chaque 2ième et 4iéme mardi du mois entre le 26 mars et 04 juin 2019 de 18 à 21h

Les ateliers politiques du CIEP-MOC BXL sont un moment de formation collective qui rassemblent des militant.e.s des organisations du MOC (Vie Féminine, CSC, JOC, Mutualités Chrétiennes et Equipes Populaires) deux soirs par mois autour d’enjeux qu’ils et elles partagent en vue de les penser ensemble pour construire des actions collectives.

Du 27/04 au 5/05 : La semaine de l’intergénération

Coordonnée par Entr’âges et en partenariat avec les provinces wallonnes, la Semaine de l’intergénération est née du projet « Carrefours des Générations ». Durant 10 ans, des communes bruxelloises et wallonnes ont mis en place sur leur territoire des initiatives favorisant les solidarités intergénérationnelles. Après dix éditions riches en projets et partenariats, Entr’âges a décidé d’étendre l’évènement sur une semaine et de l’ouvrir à toute organisation à finalité non commerciale.

Venez découvrir les nombreuses initiatives et rencontrer les acteurs de terrain !

Toutes les info sur le site de l’événement

29/04/2019 - Atelier découverte de l’outil "Il était une voix [animation]" (Wavre)

Cultures&Santé asbl et le Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant-Wallon vous propose un atelier pour découvrir et expérimenter le support d’éducation permanente Il était une voix : une bande dessinée et un fichier d’animation imaginés pour réfléchir aux inégalités sociales et de santé en collectif.

Comment s’expriment-elles ? Quels sont les mécanismes qui les produisent ? Quelles sont les solutions qui peuvent être envisagées ?

Lors de cet atelier, découvrez et expérimentez quelques-unes des 9 pistes d’animation pensées à partir des 15 planches de la BD racontant des histoires d’injustices et d’inégalités.

Le but : informer, définir, réfléchir sur les inégalités sociales et les inégalités sociales de santé pour mieux les combattre.

L’ensemble des animations permettent en plusieurs étapes, pouvant être combinées ou non, d’atteindre différents objectifs spécifiques :

Éveiller aux situations d’inégalité et d’injustice
Mettre en lien des expériences de vie
Mener une réflexion sur les inégalités sociales, sur les inégalités sociales de santé et sur les déterminants sociaux de la santé
Élaborer des solutions pour lutter contre les inégalités sociales
Durant l’atelier, vous aurez l’occasion de redécouvrir la BD et d’expérimenter plusieurs pistes d’animation. Cet atelier se veut participatif et interactif, un temps d’échanges de pratiques et de ressources sera prévu autour de ce qui aura été expérimenté en atelier, de manière à nourrir les perspectives d’utilisation.

Public cible
Tou-te-s les professionnel-le-s-relais souhaitant aborder en animation la question des inégalités sociales et de santé.

Date et infos pratiques
Le lundi 29 avril 2019 de 9h30 à 12h30 au Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant wallon, Avenue Einstein 3, 1300 Wavre

Vous êtes intéressé-e ?
Ne tardez pas, le nombre de participant·e·s est limité !
Inscription indispensable via le formulaire d’inscription

Vous avez des questions ?
Si vous souhaitez avoir plus d’information concernant cet atelier découverte de l’outil, n’hésitez pas à contacter Céline Houtain au téléphone au 010 62 17 62 ou par mail via houtain@clps-bw.be
Accéder à la page dédiée sur le site du CLPS-BW >>

Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant wallon
Avenue Einstein 3, 1300 Wavre

23/05/2019 - Collaborations entre acteurs de terrain et universités : Pourquoi ? Comment ?

Le Centre de Recherche Approches Sociales de la Santé de l’École de Santé Publique de l’ULB a le plaisir de vous inviter à une journée d’échanges et de réflexions
Toutes les infos dans le programme : PDF - 296.5 ko