CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 02/05/2016

02.05.2016

19/05/2016 - Soirée Econosphères Attention ! danger : Lois Travail ! en Belgique, en France et en Espagne.

Le projet de loi Travail « à la belge » est arrivé !
Le gouvernement veut instaurer, dans les plus brefs délais, une flexibilité du travail sans limites : la semaine de 45 heures de travail et la journée de 9h – et même des journées de 11 heures et des semaines de 50 h !

Pour mieux comprendre cette folle tendance à revenir au 19ème siècle, le réseau Éconosphères fera un tour d’horizon des projets de Loi qui attaquent nos codes du travail partout en Europe avec :

• Claude Lambrechts (CNE) et Esteban Martinez (ULB, Bruxelles) sur la loi Michel & Peeters (MR/NVa) en Belgique,
• Michel Husson (IRES, Paris) sur le projet de loi Hollande & El Komhri (PS) en France et
• Adoracion Guaman (Attac Spain) sur l’évolution des réformes en Espagne.

Débat sur une économie politique de la réduction du temps de travail autour de l’idée que la montée du chômage et des emplois précaires a pour contrepartie celle des dividendes. La RTT est donc économiquement viable, mais elle implique de remettre en cause la répartition des revenus.

A 18h30 dans les locaux de l’Université populaire, rue de la Victoire, 26 à 1060 Bruxelles.
L’inscription est gratuite, mais souhaitée à l’adresse econosphères@gmail.com
Petite restauration sur place

Informations complémentaires : Anne Dufresne, coordinatrice Econosphères, econospheres@gmail.com (0474/ 35 15 44 ou 0471/ 93 75 33)

26/05/2016 - "Qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques. Restons mobilisés !"

Journée d’étude organisée par la CLASS asbl en collaboration avec
le réseau des hôpitaux publics bruxellois (IRIS)

27, 5 % de la population belge souffre d’au moins une maladie chronique, et la prévalence de multi-morbidité augmente avec l’âge. Ceci représente un défi pour notre société, en effet 70 à 80% des dépenses de soins de santé sont liées aux maladies chroniques.

En 2008, la ministre de la santé publique lance un plan national « Priorité aux maladies chroniques ! ».Des initiatives ont vu le jour, d’abord la création de « l’observatoire des maladies chroniques au sein de l’INAMI » et ensuite, en 2011, le développement d’une collaboration entre le KCE, le SPF santé publique et l’INAMI, pour la création d’un « position paper ».
Ce document définit un modèle où les besoins des patients chroniques sont au centre des préoccupations et non la maladie.
L’objectif de ce modèle est l’amélioration de la qualité de vie dans le milieu scolaire, du travail et de la communauté. Mais aussi de garantir l’équité afin de neutraliser des différences d’accès aux soins liés à la position socio-économique, au lieu de résidence, au sexe, à l’origine ethnique ou culturelle, et à d’autres déterminants.

De 9h30 à 16h00 au ChU St Pierre, Auditoire Bastenie, Rue Haute, 322, 1000 Bruxelles

Accéder au folder du programme complet :

(Recto)

(Verso)

7/06/2016 - Séminaire : L’aide publique au logement

Associations 21 et ses membres vous invitent le mardi 7 juin à un séminaire sur les moyens qu’ont les pouvoirs publics qu’assurer la réalisation de cet objectif, via l’aide publique au logement et le foncier public. Celui-ci ne devrait-il pas être considéré comme un bien commun ?

Séminaire destiné à tous les intervenants professionnels dans les domaines de l’aide au logement et de la lutte contre la pauvreté et les inégalités, ainsi qu’aux acteurs publics au niveau régional et dans les villes et communes, sans oublier les citoyens et étudiants intéressés.

Accéder au programme complet

Inscriptions

De 13h à 17h à l’ancien abattoir de Bomel (Centre Culturel de NAMUR)

FORMATIONS

Dans le cadre de son projet energie pour le secteur non marchand bruxellois, la CBENM vous invite à deux séminaires énergie :

Le jeudi 2 juin de 9h à 12h30 au BIP à 1000 Bruxelles (FR) : « Connaissance et gestion des consommations : le cadastre et la comptabilité énergétique ». Cliquer ici pour télécharger le programme détaillé.
Le jeudi 9 juin de 9h à 12h30 au BIP à 1000 Bruxelles (NL) : « Energiebesparingen : hoe moet ik er aan beginnen ? » . Cliquer ici pour télécharger le programme détaillé.

Les séminaires sont gratuit mais l’inscription préalable est obligatoire, via le formulaire en ligne sur le site internet de la CBENM.

Et pour rappel : APPEL A CANDIDATURE
Vous êtes une institution du secteur non marchand disposant d’un service d’hébergement et vous souhaitez mettre en place une gestion efficace de l’énergie au sein de vos bâtiments. La CBENM vous propose un accompagnement méthodologique et technique personnalisé pendant 10 mois (gratuit).
Toutes les informations.
Date limite d’inscription : le 13 mai 2016

Séances d’info : Solidarcité

Vous accompagnez des jeunes âgés entre 16 et 25 ans et cherchez à les orienter vers un projet constructif ? Venez découvrir la richesse de nos activités lors de notre journée portes-ouvertes du 25 mai 2016 de 16 à 19h.
Vous connaissez déjà l’ASBL Solidarcité et vous souhaitez informer votre public de notre projet ? Vous pouvez également orienter vos jeunes directement vers une de nos séances d’informations auxquelles ceux-ci peuvent assister seuls ou accompagnés. Si parmi vos collaborateurs certains désirent en savoir plus sur notre projet, nous pouvons nous déplacer pour une séance d’information.

Voici les dates des prochaines séances d’informations pour la rentrée de septembre 2016 :

• Les mercredis 15/22/29 juin 6/13 juillet à 17h
• Les mercredis 7/14/21 septembre à 17h
Au 14 rue Raphaël à 1070 Anderlecht
Présence à confirmer au 02/503 20 45, 0485 57 82 47 ou assistante.sociale@solidarcite.be
Le site internet offre un large complément d’information (www.solidarcite.be) et la page Facebook vous permettra de suivre l’actualité quotidienne vécue par les volontaires ((https://www.facebook.com/solidarcite.asbl)