CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 20/01/2020

20.01.2020

22/01/2020 : Soirée-débat - Dénonçons la criminalisation organisée des migrants en passage

Le collectif SINAC s’est donné pour but de dénoncer la criminalisation de la solidarité, y compris celle des migrant·e·s entre elles et eux, souvent requalifiée en « trafic d’êtres humains ».

Au programme : Témoignages, Analyse juridique et politique, Musique, Lecture et Buffet.

Avec notamment Zakia, hébergeuse inculpée, Moustapha, migrant en passage inculpé (sous réserve), François Gemenne et Diletta Tatti, chercheur·e·s en science politique et droit, Robin Bronlet, avocat et membre de la section liégeoise de la LDH, et Hamri, musicien.

La soirée est proposée à prix libre, la recette servira à couvrir les cachets des artistes et frais d’organisation et éventuelles futurs dépenses liées aux actions de sensibilisation.

En partenariat avec Collectatif (groupe de personnes dont l’objectif est de créer un système de solidarité horizontale en mettant en place une structure de récupération de nourriture)

Organisé par Solidarity is Not a Crime
19h > 23h
La Maison Qui Chante – 122 rue du Viaduc, 1050 Ixelles

Plus d’infos, par ici !

23/01/2020 - Afterwork : ACCESS, briser le silence autour des violences de genre

Dans le cadre du projet européen ACCESS, le GAMS Belgique propose un afterwork pour les professionnel.le.s de 1ère ligne afin de renforcer leurs capacités et d’améliorer l’accès à la prise en charge des femmes migrantes confrontées aux violences de genre en Belgique.

RDV à De Markten, salle Achterzolder,
Rue du Vieux marché aux grains, 5 à 1000 Bruxelle
Le 23 janvier 2020 de 17h à 19h

Au programme
Présentation des permanences en ligne : qui, quoi, pourquoi, où, quand et comment ?
Visionnage des 4 vidéos « dégoût », « peur », « stress » et « douleur » pour aborder la question des violences de genre avec les femmes migrantes
Démonstration de l’utilisation la cartographie des services de soutien
Et surtout…
Rencontre avec les relais communautaires ACCESS, ces bénévoles des communautés investi.e.s dans la lutte contre les violences de genre. Ils et elles n’attendent que d’entamer une collaboration avec vous !

En toute convivialité, une petite restauration est prévue, histoire de bien commencer l’année 2020.

Qu’attendez-vous pour vous inscrire ?

Il suffit d’envoyer un e-mail à Safia Sefiani via info@gams.be

FORMATION - CYCLE INTERVISION PAIR-AIDANCE

Le SMES propose un cycle d’intervisions spécialement dédié à la pair-aidance et activités associées (jobistes, experts du vécu etc.).

Le savoir expérientiel soulève en effet des questions spécifiques liées au vécu et à la place des pairs aidants, experts du vécu et/ou jobistes au sein des équipes de travail et des institutions d’aide et d’accompagnement. Dans cette perspective, les séances d’intervisions visent à renforcer l’identité professionnelle, partager des préoccupations transversales, ou encore réfléchir collectivement à des situations complexes rencontrées sur le terrain. L’idée est bien de créer un espace de dialogue afin d’interroger les pratiques, les problématiques, la méthode et la posture propres à cette activité.

Quoi ?
L’intervision est un lieu d’échange autour des questions suivantes : le cadre déontologique, la professionnalisation, la valorisation de l’expertise, la formation, la place du travailleur... au travers des réalités de travail des participants, dans un espace protégé.

Pour qui ?
Pour un groupe d’une dizaine de pairs-aidants, experts du vécu et/ou jobistes qui se réunissent mensuellement.

Par qui ?
Un binôme d’intervenants issus du social et de la santé mentale, au fait des fonctions de pairs-aidants, experts du vécu et/ou jobistes : Catherine Gerard (Thérapeute - SMES) et Luc Van Huffel (Psychologue - Latitude nord et Université de Mons) permettant de stimuler les échanges et de faciliter la compréhension mutuelle.

Où ?
Les intervisions se dérouleront au sein des locaux du SMES : 78 Rue du Rempart des Moines — 1000 Bruxelles

Quand ?
Le groupe se réunira mensuellement, un mardi par mois, en commençant le 28 janvier 2020 (les dates ultérieures seront communiquées prochainement).

Combien ?
La somme de 20 euros est demandée pour l’ensemble du cycle. Une facture peut être fournie aux participants qui le désirent.

Pour s’inscrire, c’est par ici !