CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 25/02/2019

25.02.2019

01/03/2019 – Rencontre "L’art en milieux d’accueil, d’aide et de soins"

Au départ de la présentation de l’ouvrage "Neuf essentiels sur l’art, le soin et les milieux de soins" qui propose un panorama critique des pratiques artistiques en milieux d’accueil, d’aides et de soin, Culture & Démocratie animera une discussion sur l’art dans le champ de la santé mentale.

  • Quelles pratiques artistiques s’y inscrivent ?
  • Quel·le·s en sont les acteur·rice·s ? De quels lieux parle-t-on ?
  • Quels rapports entre la santé mentale et l’art, entre la normalité et la création artistique ?
  • Quelle place pour les créations de personnes porteuses d’un handicap ?

Seront invité·e·s pour tenter de répondre à ces questions : Laurent Bouchain (L’Écheveau – Hôpital St-Jean-de-Dieu), Françoise Dal (Créahm-Bruxelles), Aurélie Ehx (L’Autre « lieu » – RAPA), Alix Hubermont (L’Écheveau / art et marges musée).

Rencontre organisée dans le cadre de la seconde édition du festival Multïørdinary qui se tiendra du 21/02 au 01/03 2019. Une initiative du Art et marges musée et du Centre Culturel Jacques Franck.
- > Programme complet du Festival

Vendredi 1 Mars au Pianocktail 15h à 17h, 304 rue Haute – 1000 Bruxelles, Entrée libre

13/03/2019 - Les midis de l’IRIB : La convention d’occupation temporaire/précaire : fécondité et dérives

Intervenant:Nicolas Bernard (Université Saint-Louis - Bruxelles)

Discussion:Frederik Serroen (équipe du Bouwmeester maître architecte)

Dans le domaine de la lutte contre les immeubles vides, il est un phénomène en pleine expansion en Région bruxelloise actuellement : l’occupation temporaire. On vise par là l’installation pour un temps donné (et de manière légale ou non) d’individus décidés à redonner un usage à un bâtiment inoccupé : habitat, commerce pop up store, atelier d’artistes, … Qu’ils soient privés ou publics, les propriétaires de biens vides se montrent de plus en plus séduits par l’idée de passer un véritable contrat avec ces individus, pour régulariser/encadrer l’occupation et pérenniser le séjour des intéressés ; cette convention d’occupation est dite aussi « précaire » en ce que ces derniers s’engagent à partir dès qu’aura pris consistance le projet de réaffectation du bien développé par le propriétaire, par exemple. Pour féconde soit cette formule juridique, elle n’est pas moins grosse de certaines dérives, à la fois parce qu’elle est utilisée par certains pour se soustraire à la rigueur de la loi (impérative) sur le bail et qu’elle peut ouvrir la voie à une marchandisation effrénée du bien (au mépris des droits des occupants).

12h00 - sandwiches ; 12h30 - exposé ; 13h30 - discussion et débat

Inscription gratuite mais obligatoire : suivre ce lien
En collaboration avec le Centre de droit privé (CePri) de l’Université Saint-Louis - Bruxelles

Mercredi 13 mars 2019, de 12h00 à 14h00, Université Saint-Louis, Local P61 (43 boulevard du Jardin botanique, 1000 Bruxelles

20/03/2019 - Journée d’étude « Bruxelles Région Aidante » centrée sur la notion d’aidance à Bruxelles

Aidants Proches Bruxelles asbl et Jeunes Aidants Proches asbl s’associent en partenariat avec Lyon Métropole aidante, Fondation France Répit afin de lancer le réseau Bruxelles Région Aidante.

Objectifs :

  • Mettre en avant l’importance du soutien aux aidants et aux jeunes aidants proches pour la qualité et l’efficacité de la prise en charge des personnes aidées.
  • Mettre en avant l’expertise des aidants et des jeunes aidants proches dans la prise en charge des personnes aidées.
  • Identifier, valoriser et encourager les pratiques pro-aidants proches.
  • Réfléchir à l’utilité de développer des chartes et un label pro-aidance.
  • Dégager de l’expérience des aidants et des jeunes aidants proches ainsi que des pratiques actuelles, des pistes d’actions concrètes pour les 3 années à venir en vue de rendre Bruxelles Région aidante.

Programme :
Illustration de la démarche de Lyon Métropole aidante. Fondation France Répit.
Donner la parole aux aidants, jeunes aidants et aux personnes aidées.
Donner la parole aux professionnels.
Telecharger le programme

Inscription :
Obligatoire en renvoyant le bulletin d’inscription ci-joint, dûment complété, selon les modalités indiquées.
Entrée gratuite.

Hôtel de Ville de Bruxelles - Salle de la Milice Grand Place (entrée sous l’Horloge) à 1000 Bruxelles

22/03/2019 - Conférence CFDD : La biodiversité pour le développement durable - Ensemble pour changer de cap. Vers une nouvelle stratégie post-2020.

La biodiversité de notre planète est mise sous pression par la destruction d’habitats (par exemple la forêt tropicale), la surexploitation (épuisement des ressources de poissons...), l’acidification, la pollution et les changements climatiques. La perte de biodiversité constitue une menace et un défi aussi importants que la problématique climatique.

(...). Le prochain sommet sur la biodiversité qui aura lieu à Beijing (2020) devrait lancer un nouveau plan d’action ambitieux pour les prochaines décennies, en ligne avec les SDGs.

Comme les autres Parties de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, notre pays apportera sa contribution à ce sommet crucial, et formulera des propositions pour le cadre global de la biodiversité post-2020. Par ailleurs, les Parties doivent également formuler des engagements nationaux pour 2020 pour leur mise en œuvre concrète.
C’est pour cela que le CFDD organise, en collaboration avec le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, une grande conférence durant laquelle des experts, responsables de politique publique et stakeholders partageront leur vision et dialogueront avec le public sur l’importance de la biodiversité pour la société, sur la situation générale de la biodiversité, sur les mesures possibles au niveau global, national et local, et sur les actions que nous devons entreprendre en tant qu’autorités, organisations, entreprises et citoyens.

Cette conférence est organisée dans le cadre de la semaine de la biodiversité en Belgique. Les orateurs seront notamment Ines Verleye qui abordera le cadre global, prof. Jean-Pascal van Ypersele les relations biodiversité-climat-développement durable, Hilde Eggermont la situation de notre biodiversité, Sandrine Maljean-Dubois les ressemblances potentielles avec les négociations climatiques pour l’Accord de Paris, et Ignace Schops ce que les citoyens, entreprises et organisations font ou peuvent faire en matière de biodiversité.

Contact :secrétariat CFDD mail@frdo-cfdd.be - 02/743 31 50

Programme

L’entrée est gratuite, mais il est impératif de s’inscrire au préalable via le lien : https://frdo-cfdd-admin.be/Account/JoinForum/831/

De 9h30 à 17h, dans la salle Pacheco de la Tour des Finances à Bruxelles.

28/03/2019 - Débat « L’innovation en santé, Technologies, organisations, changements »

L’Université de Liège organise une série de débats autour de la présentation du livre « L’innovation en santé, Technologies, organisations, changements » en présence de deux des auteurs : Baptiste Moutaud (Laboratoire d’Anthropologie sociale et comparative LESC, UMR 7186, CNRS/université Paris Nanterre) et Charlotte Pezeril (Observatoire du Sida et des Sexualités, UCLouvain St Louis).

Ce séminaire veut tenter, à partir de communications autour de ce livre, de susciter la réflexion entre différents acteurs, chercheurs et professionnels autour de trois questions :

· Est-on obligés d’innover ? Comment comprendre les résistances et les détournements de l’innovation ?
· Pourquoi une innovation n’est-elle pas neutre ? Comment l’innovation s’inscrit-elle dans des rapports de pouvoir ?
· L’innovation peut-elle être une production collective et démocratique ? A quelles conditions ?

Ce livre offre une véritable opportunité de dialoguer à propos de l’innovation dans le champ social.

Contact : apes@uliege.be
Pour participer à cet événement gratuit, s’inscrire avant le 15 mars

A partir de 13h30 , UNIVERSITE DE LIEGE, PLACE DU XX AOÛT, 7, Salle des professeurs (1er étage)

2/04/2019 - Débat pré-électoral de la FeBISP

Dans le cadre des élections régionales de mai 2019, la FeBISP organise un débat politique le 2 avril prochain.

Cet événement donnera la parole aux différents partis politiques francophones bruxellois sur les enjeux en matière des politiques d’emploi, de formation et d’économie sociale, en réponse aux revendications de notre Fédération qui représente les secteurs de l’insertion socioprofessionnelle et de l’économie sociale d’insertion.

Les représentants officiels des partis vous seront communiqués dès qu’ils nous seront officialisés. Mais sachez d’ores et déjà qu’à ce jour le MR, le cdH, Ecolo et le PTB ont répondu présents à notre invitation.

Les inscriptions sont déjà ouvertes et le nombre de places étant limité, confirmez votre présence par mail via secretariat@febisp.be

De 13h30 à 16h30 à l’Enabel Conference Center – Espace Jacqmotte ( 139 rue Haute à 1000 Bruxelles).