CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 25/03/2019

25.03.2019

28/03/2019 - lunch d’information sur Le projet de soins intégrés BOOST, pour une meilleure prise en charge des malades chroniques

Vous souhaitez rejoindre le projet ou tout simplement en savoir plus ? Vous vous demandez quel est l’impact que BOOST pourrait avoir sur votre activité/pratique professionnelle ? Vous vous interrogez sur sa plus-value pour les patients chroniques ?

Le projet BOOST a pour objectif d’améliorer le suivi des malades chroniques tout au long de leur parcours de soins. Construit à partir des besoins des patients, et de leurs aidants proches, BOOST repose sur un modèle qui permet de faciliter la coordination de l’ensemble des prestataires de soins et de services autour du patient, dans son lieu de vie.

Tous les acteurs du secteur du social et/ou de la santé sont donc susceptibles d’être concernés de près ou de loin par le projet BOOST.

Lors de cette rencontre, nous vous présenterons le projet ainsi que les perspectives pour cette année. Ce sera également l’occasion de rencontrer et de partager l’expérience des partenaires déjà actifs sur le terrain.

Inscription gratuite mais obligatoire (nombre de places limité).

12h30-14h00, dès 12h00 autour d’un buffet, RML-B asbl - bd Pacheco, 34 - 1000 Bruxelles

28/03/2019 - Midi PIL | DÉBAT Élections régionales

Par le Centre d’Action Laïque

Avec :
Caroline Désir (PS), Françoise De Smedt (PTB), Alain Maron (Ecolo), Viviane Teitelbaum (MR), un.e représentant.e du CdH et un.e représentant.e de DéFI

Petite restauration (sandwiches) et verre de l’amitié offerts
Entrée libre et réservation souhaitée pour des questions d’organisation via le formulaire en ligne
Plus d’infos : www.laicite.be

Le jeudi 28 mars de 12h à 14h Au Point Info Laïcité Rue de la Croix de Fer 60-62 à 1000 Bruxelles

28/03/2019 - Table ronde « Professionnalisation, identité professionnelle et nouveaux métiers »

Autour de l’exposition Vivre. Les métiers du social, 100 ans d’histoire et de formation.
Plus d’infos
Rendez-vous à 18h30 à La Fonderie (27 rue Ransfort à 1080 Molenbeek-Saint-Jean).

2/04/2019 - Construire des actions collectives avec le community organizing

Le GSARA, Bruxelles Laïque et Periferia vous invitent à questionner le travail social communautaire, ses limites, ses freins et ses enjeux dans le contexte bruxellois. Nous vous proposons la projection du film "Construire des actions collectives avec le community organizing" réalisé par le GSARA, lequel sur une première porte d’entrée pour questionner nos méthodes et habitudes autour d’un débat sur notre position en tant qu’acteurs et actrices sociaux à Bruxelles.

Activité gratuite sur inscription : inscription@laicite.be
Informations complémentaires :adeline@periferia.be

De 18h30 à 21h30 à Bruxelles Laïque, Avenue de Stalingrad 18 - 20, 1000 Région de Bruxelles-Capitale.

4/04/ 2019- Réformer la politique des voitures de société : CoCaTax

Intervenants
Tom Truyts (Université Saint-Louis - Bruxelles)
Discussion
Benjamin Wayens (Université libre de Bruxelles | Université Saint-Louis - Bruxelles)
Animation
Hélène Latzer (Université Saint-Louis - Bruxelles)

Contenu
La congestion automobile et une meilleure connaissance des conséquences de la pollution de l’air font que le traitement fiscal avantageux des voitures de société devient de plus en plus controversé. Récemment, deux réformes fiscales ont été proposées pour remédier à ce problème : l’allocation de mobilité (Cash for car) et le budget de mobilité. Dans le cadre de la chaire du Brussels Studies Institute « Companies and Sustainable Mobility. The Company Car Debate and Beyond », une équipe de recherche du CEREC a développé CoCaTax, un modèle de microsimulation en ligne et accessible à tous. CoCaTax permet de calculer l’impact d’une réforme fiscale concernant les voitures de société pour chaque individu dans un échantillon représentatif de la société, et présente une analyse et une visualisation de cet impact dans son interface. A l’occasion de ce Midi de l’IRIB, Tom Truyts esquissera le défi sociétal que posent les voitures de société, leur traitement fiscal actuel et le contexte dans lequel des réformes peuvent se penser. Il présentera également le fonctionnement de CoCaTax, ainsi qu’une analyse des deux réformes fiscales proposées et introduira brièvement le projet plus large de construction de modèles de microsimulation fiscale au sein du CEREC.

12h00 - sandwiches ; 12h30 - exposé ; 13h30 - discussion et débat
Inscription Gratuite mais obligatoire : remplir ce formulaire
De 12h00 à 14h00, Université Saint-Louis, local P61 (43 boulevard du Jardin botanique, 1000 Bruxelles - suivre le fléchage).

10/04/2018 - Séminaire : Le volontariat, un business rentable ?

Le volontariat est-il réellement rentable- en arrondissant les fins de mois pour les bénévoles ou en offrant de la main d’oeuvre bon marché aux associations, par exemple ? Ces clichés collent encore à la peau du volontariat. Voulons-nous le réduire à cela ? En tant qu’organisations, comment sortir de cette course aux résultats et à l’efficacité pour mettre en lumière nos missions ? Une journée pour explorer les enjeux de rentabilité, se jouer de ces clichés et construire des actions à mener pour sortir de cette logique et porter nos convictions.
Toutes les infos sur le Séminaire

Le 10 mai, de 9h à 16h à l’Espace Jacqmotte, à Bruxelles

18/04/2019 -Moments d’échanges de pratiques : Exil et violences de genre : quelle place dans ma pratique ?

De nombreuses filles et femmes demandeuses d’asile (et aussi certains hommes) ont subi des violences basées sur le genre dans leur pays d’origine et/ou lors de leurs parcours migratoires et/ou sur en terre d’asile. Ces violences peuvent prendre différentes formes : violences sexuelles, violences domestiques, mariages forcés et précoces, mutilations génitales féminines, traite des êtres humains,…

Ces moments d’échanges s’intègrent dans notre projet global qui est « Gender Based Violence & Asylum : an integrated approach ». Ce projet vise à créer une trajectoire aux différentes formes de violences basées sur le genre en proposant un encadrement et des formations aux structures d’accueil pour identifier et accompagner adéquatement les personnes qui en ont été victimes.

Pour qui ?
Afin de soutenir les professionnel.le.s confronté.e.s à ces situations, nous organisons des moments d’échanges à l’intention des travailleur.euse.s du secteur santé, psychosocial et asile, travaillant au contact de personnes en situation d’exil et concernées par les violences basées sur le genre (VBG).

Qu’est-ce qu’un moment d’échanges ?
Les moments d’échanges sont des moments de rencontre entre professionnel.le.s.
pour prendre le temps de partager (situations, questionnements, difficultés, réussites,…) afin de réfléchir ensemble sur de bonnes pratiques à adopter,
pour croiser les regards de professionnel.le.s de secteurs différents,
pour consolider le réseau.
Programme :

13h30 Accueil des participant.e.s
13h45 Introduction
- Contexte de ce moment d’échanges
- Présentation des intervenant.e.s
- Tour de table des participant.e.s
14h15 C’est quoi le Genre avec Katinka Int’Zandt du Monde selon les femmes
Pause café
15h15 Analyse des situations vécues par les participant.e.s, modérées par le GAMS belgique et Leila Slimani de la plateforme liégeoise sur les mariage forcés et les violences liées à l’honneur
16h30 Fin

Inscriptions gratuite mais oligatoire, car les places sont limitées
Veuillez envoyer un email à info@gams.be

De 13h30 à 16h30, Antenne du GAMS Liège, Quai de Rome 65, 4000 LIEGE

Formations logement du RBDH - Printemps 2019

Le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH), vous invite à participer à son prochain cycle de formations entre avril et juin 2019. Les formations s’adressent à tous : professionnels œuvrant dans le domaine du logement en Région bruxelloise, travailleurs sociaux, citoyens intéressés par la découverte de ce secteur…
• Cohabitation, colocation… quels impacts en matière de revenus et de bail ? Formation pratique le jeudi 4 avril.
• L’accès au logement social et les droits et devoirs du locataire. Formation pratique le mardi 7 mai.
• La gentrification en région bruxelloise : update… Atelier, le mardi 21 mai.
• La production de logement social à Bruxelles : bilan et propositions. Atelier, le mardi 28 mai.
Les formations se dérouleront de 9h30 à 12h30, au Kriekelaar, rue Gallait, 86, à 1030 Bruxelles.
Infos et inscriptions : 02/502 84 63, laurence.evrard @rbdh.be, www.rbdh.be.