CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 29/04/2019

29.04.2019

30/04/2019 - Midi de PAC - La radicalité politique, point Godwin entre les gauches ?

Radical : qui vise à agir sur la cause profonde des effets qu’on veut modifier. Mesure radicale. Réforme radicale. (Extrait de la définition du Petit Robert).

La radicalité, dont le principe vise à « prendre le mal à la racine » et agir sur les causes profondes des situations insatisfaisantes à modifier, souffre-t-elle d’un a priori de méfiance ? Dans l’arène politique, notamment à gauche, traiter son adversaire de radical permet-il de jeter le discrédit sur ce dernier ? Finalement, n’est-on pas toujours le trop ou le pas assez radical de quelqu’un d’autre à gauche ?

Certains discours politiques et médiatiques n’entretiennent-ils pas la confusion en utilisant les mêmes termes (radicalisés, radicalisation) pour qualifier des activistes politiques et des terroristes ?

Avec autour de la table :

Olivier Starquit
Licencié en philologie germanique, maître en traduction et maître en relations internationales et en politique européenne, il est notamment l’auteur de L’Extinction des Lumières, vers une dilution de la démocratie ? (éditions des Territoires de la Mémoire, 2011).

Camille Latin

Représentante de la lutte contre la construction de la prison de Haren.

Jean Vogel
Maître d’enseignement et Maître de conférences de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales à l’ULB, spécialiste en étude de la pensée politique et particulièrement la pensée politique radicale
Date : mardi 30 avril de 12h à 14h
Lieu : Présence et Action Culturelles - Rue Lambert Crickx 5 - 1070 Bruxelles
Contact : concetta.amella@pac-g.be - 02/545.79.11 (possibilité de sandwich sur demande)

02/05/2019 - Perte d’autonomie ? A la recherche de solutions pour y faire face ?

Envie de découvrir l’offre de services bruxelloise favorisant le maintien à domicile ?
Des structures du secteur vous ouvrent leur agenda le temps d’une après-midi ! Inscrivez-vous, créez votre propre planning de rencontres et assistez aux conférences en matinée.

IL EST ENCORE TEMPS DE VOUS INSCRIRE EN TANT QUE VISITEUR

INSCRIPTION, PROGRAMME ET RENSEIGNEMENTS :
www.dayautonomy2019.brussels - jmarot.rml@famgb.be - 02 375 12 97

QUAND ? jeudi 2 mai
OU ? Passage44
Bd. Jardin Botanique, 44
1000 Bruxelles

02/05/2019 - Séance de sensibilisation aux actions intergénérationnelles

Vous souhaitez comprendre les principes de base des actions intergénérationnelles et découvrir des projets menés en Belgique francophone ? Vous voulez proposer des activités dans votre région ?
Nous vous apporterons des clefs concrètes et des outils de réalisation de projets.
Pour cela, venez chez Entr’âges, le jeudi 2 mai à 9h30, au Boulevard de la révision 38, 1070 Anderlecht. C’est à cinq minutes de la gare du Midi.
Pour participer, merci de vous inscrire par mail : appui@entrages.be.

10/05/2019 - Séminaire - Le volontariat : un business rentable ?

Trop souvent dans la presse, les débats gouvernementaux ou la société civile, le volontariat semble pensé dans une logique de rentabilité. Dans un contexte où marchandisation et professionnalisation résonnent de plus en plus au sein du secteur associatif, le volontariat semble être "le bon plan".

Le volontariat est-il réellement rentable ? Voulons-nous le réduire à un tremplin pour la rentabilité ? En tant qu’organisations, comment porter nos missions, nos convictions et répondre aux demandes de nos publics dans un contexte de plus en plus exigeant ? Quelle place pour les volontaires face à ces enjeux ? Comment sortir de cette course aux résultats et à l’efficacité pour mettre en lumière l’engagement et nos missions ?

Ce vendredi 10 mai 2019, la Plateforme francophone du Volontariat vous invite à explorer, se jouer de cette logique de rentabilité et construire ensemble les actions à mener pour en sortir !

Au programme, des ateliers créatifs qui permettent de réfléchir aux enjeux derrière la rentabilité du volontariat, de la mise en action, des interventions, des échanges avec les politiques,...

Toutes les infos et le programme du séminaire

Du 10/05 au 11/05 : les 24h du droit à un toit

Mobilisation générale pour « Les 24h du droit à un toit » des 10−11 mai 2019 à l’adresse des futurs parlementaires régionaux, fédéraux et européens : 4.175 sans-abris et mal-logés à Bruxelles. Zéro, c’est possible… et moins cher ! Agissons ! Rejoignez-nous !
Ces 10 dernières années, le sans-abrisme a augmenté de 70 % en moyenne en Europe et a augmenté dans tous les pays, sauf en Finlande. A Bruxelles, de 146 %…

Téléchargez l’affiche ici.

Partager l’événement Facebook « Les 24h du droit à un toit ! »

Programme :
− le vendredi 10 mai de 7h à 17h : actions diverses dans la ville. Pacifiques et non violentes, elles font toutes sens dans la perspective d’une marche résolue et volontariste vers une fin du sans-abrisme à Bruxelles. Leur impact sera garanti par la mobilisation de la presse et des réseaux sociaux.

Envie de proposer une action ou de prêter main-forte pour des actions prévues ? Merci d’écrire à
Catherine (cszollosy@telenet.be).

− du vendredi 10 mai à 17h au samedi 11 mai à 7h : 4.175 personnes occupent et passent la nuit sur la place de la Monnaie. Mobilisez tous vos contacts et réseaux ! Chacun décide comment il mangera et dormira sur place. Atmosphère conviviale et militante. Toilettes mobiles prévues. Aucune sonorisation après 22h. Nettoyage de toute la place de la Monnaie après l’occupation.

Envie de proposer une action, une animation ou de donner un coup de main pendant la soirée ? Merci d’écrire à
Caroline (caroline.leclef@huneeds.be).