CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 3/02/2020

03.02.2020

6/02/2020 - Journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF)

C’est l’ occasion cette année pour le GAMS Belgique de vous convier à la projection du film « A girl from Mogadishu », le 5 février à Bruxelles.

Le film retrace l’histoire de l’activiste Ifrah Ahmed, qui a quitté la Somalie en guerre pour arriver en Irlande au terme d’un éprouvant voyage. Canalisant sa honte et sa colère, elle apprend l’anglais à une vitesse incroyable et se découvre un talent pour l’exploitation des réseaux sociaux. Ainsi commence sa nouvelle vie de militante internationale ; une vie entièrement dévouée à la défense des droits des femmes et au combat contre les mutilations génitales féminines.

Programme
18h30 Accueil
19h00 Projection du film « A girl from Mogadishu »
21h00 Débat sur les avancées de la lutte contre les MGF en Belgique et dans le monde avec des représentant.e.s de la diaspora

5 € + frais de réservation
Réservez vos places

5 février 2020, Cinéma Aventure Rue des Fripiers 15, 1000 Bruxelles

7/02/2020 - Inégalités programmées : capitalisme, algorithmes et démocratie

Journée d’étude du CIEP. Les algorithmes génèrent des inégalités et posent des questions politiques : de la justice sociale à l’écologie, en passant par les modes d’information, de délibération et d’aide à la décision publique ou privée. Programme - Inscription
De 09h00 à 16h30 à l’Institut Cardijn à Louvain-la-Neuve

21/02/2010 - Forum de l’économie et de l’innovation sociale à NAMUR

L’humain au coeur de l’action : regards croisés entre recherche et terrain
Comment des projets collaboratifs entre acteurs de terrain et chercheurs en Haute École peuvent-ils contribuer à relever les défis sociétaux d’aujourd’hui ?

Cette question sera au cœur du premier Forum de l’Économie et de l’Innovation Sociale, organisé par SynHERA en partenariat avec ConcertES et l’Unipso.Cette journée sera l’occasion de déterminer ensemble quels sont les bons ingrédients pour mener à bien un projet collaboratif réussi. Vous y découvrirez aussi des projets socialement et technologiquement innovants, caractérisés par leur dimension humaine et leur fort impact sur la société.

Programme et ateliers thématiques

Inscription

5/03/2020 - Se mouiller-Ne pas se dessécher ! Journée de rencontre des éducatrices et éducateurs à NAMUR

Une journée pour échanger, se ressourcer, partager des pratiques et valoriser les facettes des métiers des éducatrices et éducateurs.
Régulièrement confrontés à des paradoxes, à des questions éthiques, arrivent-t-ils encore à pouvoir utiliser leur imagination et leur inventivité pour « sortir du cadre » ?
l’asbl Rhizome propose de réfléchir à ces paradoxes, de les identifier, de voir qu’en faire et comment créer des espaces d’action et de liberté  ? Arrive-t-on encore à être dans le soin (care) à l’autre ? Non pas travailler sur les personnes, mais avec elles.
Quelles dimensions et quels combats collectifs ? Et mon équipe  ? Quelle place pour l’éthique ?

Pour s’inscrire et accéder au programme complet, c’est par ici !

Lieu : La Marlagne Chemin des Marronniers, 26
5100 Wépion https://lamarlagne.cfwb.be/

Organisation : asbl Rhizome dont l’objectif est de valoriser la profession de l’éducateur. Editeur de " Les Carnets de l’éducateur " depuis 1996 (sixième édition en 2018).

12/03/2020 : Formation sur l’ordonnance relative à l’aide d’urgence et à l’insertion des personnes sans abri par la Fédération Bico. Inscriptions

Du 23/03 au 27/03/2020 : deuxième « Semaine Rézone »

L’idée ? Des rencontres de visu et in situ, destinées aux travailleurs de terrain. Un café, une visite, des échanges et de la convivialité !
Après le succès de la première édition de la Semaine de Rézone, le couvert est remis
en 2020, toujours selon le même principe : 67 services de tous ordres (santé mentale, santé, assuétudes, handicap, social) ouvrent leur portes pendant une ou plusieurs plages horaires d’1h30.

Pour toute information, n’hésitez pas à joindre l’adresse semaine@rezone.be ou par téléphone au 0483 65 80 85. Pour s’inscrire et pour s’informer : visitez le site dédié aux rencontres.

26/03/2020 : journée d’études « Drugs in Brussels 2020 » par la FEDITO BXL.

La FEDITO BXL asbl aura le plaisir de vous accueillir, jeudi 26 mars 2020, au Parlement francophone bruxellois, pour sa journée d’étude annuelle « Drugs in Brussels ».
La politique en matière de cannabis, l’évolution des dispositifs, les nouveaux outils numériques feront, entre autres, partie des thématiques abordées cette année.
La première partie la journée se déroulera dans le cadre des Jeudis de l’Hémicycle du Parlement francophone bruxellois.
Le programme et les informations pratiques seront communiquées dans les semaines à venir.
En attendant, réservez déjà cette date dans votre agenda !
Plus d’info à venir sur http://feditobxl.be/DIB2020/

Formations

Février-mars-avril 2010 - séminaires : Faire collectifs dans une société d’individus

Le CESIR - Centre de recherches et d’interventions sociologiques (Université Saint-Louis) - a le plaisir de vous annoncer sa thématique de séminaire pour l’année 2020 ainsi que les prochaines séances programmées.

Les sociétés contemporaines sont traversées de mobilisations inédites par leurs grammaires, leurs répertoires d’action, leurs compositions sociologiques : de « Me Too » présenté comme la quatrième vague du féminisme aux « Gilets jaunes », expression d’une révolte populaire réveillant auprès des élites la grande peur de l’« âge des foules » en passant par des mobilisations « climat » qui oscillent entre protestation morale et critique radicale du thermo-capitalisme patriarcal et raciste. Dans le même temps, sur les terrains urbains et de la mobilité, de la consommation, des modes d’habitat, des migrations, des identités… se développent des revendications et innovations recomposant les lignes d’identification et de conflictualité.

Comment décoder ces mouvements sociaux et actions collectives ? S’agit-il de les appréhender dans leurs singularités ou d’en reconstruire un cadre général d’intelligibilité ? Sont-ils les vecteurs d’une irréductible fragmentation de l’espace public dans une société d’individus ou, au contraire, ceux d’une recomposition des collectifs et d’un sens du commun ? L’État reste-t-il le cadre et le destinataire de ces mobilisations ? Ces mobilisations en réseau balayent-elles les organisations intermédiaires, associatives, syndicales, politiques dans leurs prétentions à organiser, à représenter et à politiser le social ?

Quelle est la place et quel est le rôle des sciences humaines au sein ou à l’égard de ces acteurs souvent défiants vis-à-vis de toute délégation et récupération symbolique ? Avec quels cadres d’analyses et quels concepts ?

C’est à la compréhension et à l’analyse de ces conflictualités contemporaines qu’est consacré le séminaire du CESIR de l’année 2020.

Plus d’infos sur les prochains séminaires et inscription.