CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 4/02/2019

04.02.2019

7/02/2019 - Rencontre-conférence : Tout ce que vous avez voulu savoir sur le suicide assisté en Suisse

Par la Centre d’Action LaÏque. « Si je n’obtiens pas l’euthanasie en Belgique, j’irai en Suisse. C’est plus facile… », « En Suisse, ils font n’importe quoi. Je suis d’ailleurs opposé au suicide assisté. », « Il existe en Suisse un business de la mort assistée… », etc.
Combien de fois avons-nous entendu ce genre de commentaires à propos d’un pays, la Suisse si proche et si mal connu. Et pourtant, il existe pas mal de convergences et en tout cas, une même préoccupation : comment permettre à un homme, une femme de choisir sa mort, une mort douce, apaisée.

Jean-Jacques Bise, juriste, assume depuis un an la co-présidence de l’association Exit Suisse Romande. Cette association pour le droit de mourir dans la dignité compte quelque 28.900 membres auxquels elle offre, sous certaines conditions, l’assistance au suicide. Une de ces conditions : être domicilié en Suisse.
Jean-Jacques abordera l’histoire de l’assistance au suicide qui est partie de l’interprétation de l’article 115 du Code Pénal suisse : « Celui qui, poussé par un mobile égoïste, aura incité une personne au suicide, ou lui aura prêté assistance en vue du suicide, sera, si le suicide a été consommé ou tenté, puni d’une peine privative de liberté de cinq ans au plus ou d’une peine pécuniaire », des conditions de l’assistance au suicide, des derniers développements et aussi d’autres associations suisses comme Dignitas ou Lifecircle qui acceptent comme membres des personnes non-domiciliées en Suisse.

Entrée gratuite

Réservation souhaitée (pour des questions d’intendance) : info@admd.be

Le jeudi 7 février à 20h au Centre d’Action Laïque (salle Willy Peers) – Campus de la Plaine ULB (accès 2) à 1050 Bruxelles

9/02/2019 - Deuxième journée de formation à la campagne "Droit de Vote des détenus"

Vous n’êtes pas sans savoir que le retour aux urnes est programmé pour le mois de Mai 2019 ; de ce fait, se former à l’intervention sociale en prison est bien évidemment tout indiqué. Le GT « Droit de vote » de Genepi Belgique vous concocte une journée de qualité qui vous permettra d’être outillé pour vos futures interventions au sein des prisons.

Au programme, un historique de cette campagne présenté par Cédric Tolley et un après-midi sous le signe de la réflexion à travers plusieurs ateliers-workshops concernant nos futurs interventions en prison ainsi que nos actions de sensibilisation ! Un drink sera organisé à la fin de cette journée pour trinquer à des futures actions.

Merci de confirmer votre présence (indispensable pour la logistique et les sandwichs) à cette adresse : genepibelgique@gmail.com

Samedi 9 février 2019 de 10:00 à 18:00
Bruxelles Laïque, Avenue de Stalingrad 18 - 20, 1000 Région de Bruxelles-Capitale

16/02/2019 - Conférence débat "L’accueil citoyen peut-il changer notre regard sur les migrants ?"

Conférence proposée dans le cadre de la Foire du livre.

Malgré l’austérité économique et le populisme, la société civile se mobilise pour un accueil solidaire. Cet autre regard sur la migration pourrait-il être viral et nous aider à la comprendre ?
Avec :
- Pierre Verbeeren, co-auteur de Au-delà des frontières. Pour une justice migratoire
- Adriana Costa Santos, porte-parole de la Plateforme citoyenne de soutien aux r-éfugiés
Anouck Van Gestel, hébergeuse de migrants et rédactrice en chef de Marie‐Claire Belgique
- Laure Naïmski, romancière
Débat animé par Sandra Evrard, rédactrice en chef d’Espace de libertés et responsable des éditions du Centre d’Action Laïque

L’entrée à la Foire du livre est gratuite sur inscription18 heures, Studio Première (Foire du livre de Bruxelles), Tour & Taxis – Avenue du Port, 86C à 1000 Bruxelles (accès piéton) ou Avenue du Port, 88 (Parking extérieur)

18/02/2019 - Midi Info : Comprendre les revendications du mouvement climatique

Ce midi info aura pour objet d’aller en profondeur sur les revendications portées par le CNCD-11.11.11 et plus largement le mouvement climatique.

Le mouvement climatique prend de l’ampleur avec les grèves pour le climat des jeunes, ainsi que les multiples initiatives de mobilisation. Plus de 98.000 personnes étaient présentes lors de la marche du 2 décembre en 2018. Les revendications du mouvement climatique se centrent sur le rehaussement de l’ambition, avec pour visée de réduire les émissions de CO2 de 55% à l’horizon 2030. Et ce, pour rester en dessous d’une augmentation de température de 1,5 degrés par rapport à l’ère préindustrielle. L’année 2019 est une année charnière pour le mouvement climatique car ce sera une année électorale et de révision du plan énergie, climat.
Ce midi info aura pour objet d’aller en profondeur sur les revendications portées par le CNCD-11.11.11 et plus largement le mouvement climatique.
Seront abordées

  • la loi spéciale Climat
  • la révision du plan national énergie et climat
  • le cercle des pays ambitieux auquel la Belgique ne s’est pas rallié mais par contre la Wallonie et Bruxelles
  • les prochaines négociations internationales
    Avec Rebecca Thissen, chargée de plaidoyer sur le climat et Lucas De Meulenaer du SPF Environnement modéré par Carine Thibaut, directrice des campagnes au CNCD-11.11.11

Entrée gratuite. Réservation

De 12:30 à 14:30, CNCD-11.11.11 (siège) 9 Quai du Commerce, 1000 Bruxelles

21/02/2019 - Instrumentalisation des minorités par les médias et politiques

Race, genre, orientation sexuelle

Trois identités, trois catégories qui entrainent des luttes tantôt convergentes tantôt divergentes. Si certains de ces individus se trouvent discriminés sur bases de ces trois critères, au sein même des communautés minoritaires ou minorisées, certain.e.s sont marginalisé.e.s et exclue.s.

BePax en collaboration avec Vie Féminine, RainbowHouse Brussels, Coordination Holebi Bruxelles - CHB, et le Cercle Féministe de l’ULB vous proposent un cycle de conférences où ces trois catégories sociales seront abordées tantôt conjointement tantôt pour montrer la difficulté de mener une lutte commune lorsque certains systèmes de domination se retrouvent au sein de groupes minoritaires.

La première conférence du 21 février 2019 aura pour thème : « Instrumentalisation des minorités par les médias et les politiques ».

Comment les discours publics représentent les populations minoritaires ou minorisées en Belgique ? Entre instrumentalisation et volonté de représentation, comment se situent les personnes racisées, LGBTQI+ et les femmes dans un monde où leur place est sans cesse discutée et remaniée.

Gratuit.Inscription

De 18h30 à 20h30, Pianofabriek, rue du Fort, 35 à 1060 Saint-Gilles

26/02/2019 - La Laïcité : un pont entre deux rives.

Symboles et Laïcité ASBL et le Centre -d’Action Laïque ont le plaisir -de vous inviter à la conférence-débat de Djemila Benhabib : La Laïcité : un pont entre deux rives.

Intervenante : Québécoise d’adoption originaire d’Algérie, Djemila Benhabib obtient une maîtrise en science physique (2000), une maîtrise en science politique et en droit international au Québec (2004).

Elle publie son premier essai Ma vie à contre Coran en 2009 qui connaîtra un grand succès. Son travail va être récompensé, puisqu’en en 2012 elle reçoit, en France, le Prix international de la laïcité et remporte, au Québec, le Prix humaniste et le Prix Condorcet-Dessaulles pour son engagement en faveur de la laïcité et des droits des femmes.

En 2016, elle est honorée à Bruxelles par la VUB et l’ULB et obtient le Prix de la liberté d’expression, pour l’ensemble de son œuvre à l’occasion de la 2e édition du Difference Day.

Entrée gratuite sur réservation
Le verre de la laïcité sera offert
Infos et réservation : m.meurice@skynet.be ;alfred.lienard@gmail.com

19h30 au Centre d’Action Laïque – Campus de la plaine ULB accès 2, 1050 Bruxelles

28/02/2019 - Forum du SPF sécurité sociale : La sécurité sociale du futur

Dans le cadre des 75 ans de sécurité sociale, le Service Public Fédéral Sécurité Sociale, avec le soutien de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, organise un débat orienté vers l’avenir avec tous les acteurs de la sécurité sociale.

Quatre thèmes transversaux considérés comme facteurs clés pour l’avenir de la sécurité sociale seront traités :
1. Une sécurité sociale adéquate pour la population peu qualifiée dans le contexte d’une économie de la connaissance
2. Le non-recours aux droits sociaux (non take-up)
3. La soutenabilité financière de la sécurité sociale en période disruptive
4. Sécurité sociale et nouvelles formes de travail

Les thèmes 1 et 2 seront discutés le 28 février, tandis que les thèmes 3 et 4 seront discutés lors d’une deuxième journée en avril.
Ces thèmes seront traités par des intervenants spécialisés et feront l’objet d’un débat avec les différentes parties prenantes (partenaires sociaux, société civile, …).
Consulter le programme :PDF - 74.6 ko

Evénement gratuit et public sur inscription préalable (places limitées).

De 9.00 à 17.30, Service Public Fédéral Sécurité Sociale le 28 février.
Salle Pacheco (Finance Tower)
Entrée par le Boulevard Pacheco 13, 1000 Bruxelles

Du 18 au 22 mars 2019 : la semaine de Rezone

REZONE est un réseau de service dans le domaine de santé mentale actif sur le sud-ouest de Bruxelles (antenne sud-ouest du Réseau "Psy 107" bruxellois).

REZONE a pour objectif est de développer une offre de soins et d’accompagnement en santé mentale cohérente et coordonnée, dans la communauté, s’appuyant sur les choix des usagers et visant leur intégration.

Dans le cadre de la semaine de Rezone 51 services partenaires vous ouvrent leurs portes, notamment pour objectif d’améliorer l’interconnaissance entre services.

Vous êtes invités à aller à la rencontre de vos partenaires actuels et potentiels, actifs sur le sud-ouest de Bruxelles ! L’idée ? Des rencontres de visu et in situ, destinées aux travailleurs de terrain. Un café, une visite, des échanges et de la convivialité !
51 services de tous ordres (santé mentale, santé, assuétudes, handicap, social) ouvrent leurs portes pendant une ou plusieurs plages horaires d’1h30.
Comment participer ? Rendez-vous sur www.rezone.be/semaine, constituez-vous un programme de visites et inscrivez-vous !
N’hésitez pas à télécharger l’affichette-programme, à l’afficher dans votre service ou la diffuser !
Pour toute information, n’hésitez pas à contacter semaine@rezone.be former le 0483 65 80 85.