CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

La rubrique agenda du 7/12/2020

07.12.2020

8/12/2020 : Rencontre politique. Et si les services d’aide aux sans-abri n’existaient pas ?

En Wallonie, de nombreux services et projets travaillent, au quotidien, pour venir en aide aux personnes en grande précarité et sans abri. Du travail de rue à l’accueil de jour, de l’abri de nuit aux maisons d’accueil et de vie communautaire, tous ces services offrent de multiples réponses aux besoins des personnes. Pour autant, la lutte contre le sans-abrisme semble plus que jamais d’actualité !

Les services d’aide aux sans-abri sont-ils suffisants pour répondre aux besoins variés des publics ? Comment améliorer les politiques de prévention ? Quelles solutions durables, y compris en termes de logement, sont envisagées ? Qu’en est-il de la pauvreté dans les zones rurales ? En résumé : Et si les services d’aide aux sans-abri n’existaient pas ?

Venez en discuter avec les acteurs du secteur sans-abri et le Cabinet de la Ministre Morreale le mardi 8 décembre. Ces discussions auront lieu dans le cadre de la future réforme de la réglementation sectorielle en Région wallonne.

Où et quand ?

Date : le mardi 8 décembre 2020 de 10h30 à 12h00.
Lieu : par visio-conférence - inscription obligatoire

Pour plus d’informations, contactez Antoine Farchakh (a.farchakh@ama.be ou 02/513.62.25)

A partir de janvier 2021 : 5 séances d’intervisions pour travailleurs sociaux du secteur social et santé bruxellois

Vous êtes travailleur.euse social.e dans un service bruxellois et vous traversez depuis des mois des moments difficiles en raison de la crise sanitaire.

Vous vous adaptez constamment pour continuer à accompagner, soutenir les personnes qui s’adressent à vous et cela a des effets sur votre équipe, vos pratiques, votre public et également sur vous personnellement. Mais vous, qui vous aide ?

A partir de janvier 2021, La Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale vous invite à des séances d’intervisions pour prendre le temps, avec d’autres collègues du secteur de prendre du recul, d’échanger et de partager sur votre vécu de la crise.

Ces séances sont animées par des binômes psycho-sociaux issus du secteur de la santé mentale.

En pratique :

• Intervisions gratuites

• Partage d’expériences et de solutions apportées aux difficultés spécifiques rencontrées durant la crise COVID

• Pour travailleur.euse.s de 1re ligne du secteur social bruxellois

• 5 séances de 2h à raison d’une fois par mois, de janvier à mai 2021 (dates à définir)

• Groupe fermé de 15 personnes pour garantir la sécurité et la confidentialité

• 2 personnes maximum venant de la même institution par groupe

• Engagement à participer à l’ensemble du cycle

=> Pour le 11 décembre 2020, inscription par mail à intervision@lbsm.be en précisant vos disponibilités
Pour plus d’informations :

Pascale De Ridder – Natacha Rome : +32 (0)471 59 71 14 – intervision@lbsm.be

Comité d’accompagnement : le SMES, le CBCS, la FDSS et l’AMA.

Informations

11/12/2020 - Webinaire : La coordination du réseau de l’usager en santé mentaleet la fonction de "référent de proximité"
Avec JOHN CULTIAUX, sociologue, auteur du rapport de la recherche réalisée au sein de Rézone sur la fonction de coordination en santé mentale.

Suite au travail réalisé, au sein de Rézone, sur la fonction de coordination du réseau de l’usager, il est apparu que la fonction de coordination est largement assumée au sein d’une variété de services sous des formes diverses. Les coordinateur.trice.s ont une position particulière combinant proximité, centralité, flexibilité, proactivité et pérennité. Leur fonction dépasse souvent la seule coordination : le terme de « référent de proximité » est peut-être plus approprié
Il est surtout apparu que ces intervenants manquent souvent de reconnaissance et de soutien dans le cadre de leur fonction et bénéficieraient grandement d’échanges avec leurs pairs. Rézone se propose donc de co-créer, avec les intervenants concernés qui le souhaitent, une « communauté de pratique », soit des espaces d’échange, d’entraide et de renouvellement des pratiques (voir programme) entre référents de proximité.

LE 11 DÉCEMBRE 2020 DE 9H30 À 12H, VIA ZOOM
Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/87664223290 (Numéro de la réunion : 876 6422 3290)
Téléchargez le programme et la note d’intention
Téléchargez le rapport complet de la recherche sur la fonction de coordination.
Inscrivez-vous en écrivant à l’adresse coordination@rezone.be.

FORMATIONS

Certificat en Innovations sociales qui débutera le 12 mars 2021

Organisée conjointement par l’Université libre de Bruxelles, l’Université du Luxembourg et l’Université de Liège, une nouvelle session du Certificat Interuniversitaire Européen en Développement et Innovations sociales se donnera à Bruxelles à l’attention des professionnels du secteur social, assistants sociaux, conseillers en insertion, chefs de projet, intervenants sociaux, … qui souhaitent comprendre les transformations et évolutions sociales et institutionnelles à partir de pratiques en suscitant de nouvelles manières d’appréhender les situations du travail au quotidien.

Les objectifs de cette formation sont de professionnaliser le secteur de l’action sociale en pleine mutation, de sensibiliser les travailleurs quant à leur pratique professionnelle, de susciter des automatismes innovants à travers les pratiques.

Cette formation s’articule autour de 4 modules et thématiques, d’un cycle de conférences, d’échanges, d’interactions avec des professeur.e.s de diverses universités, d’approches théoriques et de terrains :

• Quand ? Du 12/03/2021 au 18/06/2021 (12 vendredis).
• Où ? Online / Présentiel
Informations

De nombreuses aides vous sont proposées pour couvrir vos frais d’inscription :
Le Congé-éducation payé qui permet à l’employeur de récupérer la totalité des frais d’inscription, les Fonds de formation, l’étalement de paiements, bourse pour les organismes agréés COCOF…
Une information, une question, un support ? Contactez : husci@ulb.be