CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Le CDCS engage...

Le Centre de Documentation et de Coordination Sociales asbl engage un.e « Chargé·e d’information/référent·e thématique » Pour son département Bruxelles Social, (universitaire, CDI plein temps, ACS)

Le social et les nouvelles technologies vous passionnent et vous êtes impatient·e de vous investir pour que la Région bruxelloise se transforme en ville intelligente et résiliente au bénéfice de tous ses habitants ?

Alors cette offre d’emploi vous intéresse !

MISSION

En tant que chargé·e d’information et référent·e thématique sur l’offre de services social-santé, vous exercerez principalement trois missions :
• Gestion de l’information : construire des connaissances et une expertise sur l’offre du secteur social-santé bruxellois ; traduire ces connaissances en participant activement à l’actualisation continue des informations contenues dans la base de données ;
• Fonction d’appui aux professionnels : valoriser ces connaissances et cette expertise au sein de réseaux, plateformes, coordinations, partenariats ;
• Participation au développement stratégique et technologique du projet, et ce dans un esprit de (linked) open data.

CONTENU DE LA FONCTION

Collecter, traiter, contextualiser et organiser des données sur l’offre sociale-santé

• Récolter des données concernant les organisations et services des secteurs pour lesquels vous serez référent thématique ;
• Développer une bonne vision de ces secteurs : organisation de l’offre, acteurs clés du secteur, philosophie et cadres réglementaires des secteurs ;
• Intégrer (rédaction du contenu des fiches de présentation des organisations selon des règles d’encodage précis), contextualiser, organiser et associer les données récoltées pour en faire de l’information ; Construire et mettre à disposition une expertise et des connaissances, et contribuer activement au développement stratégique et technologique du service ;
• Répondre aux demandes de professionnels (principalement) ou de particuliers : recherche d’un service précis, cartographie de l’offre sur un quartier, une commune, un secteur, … ;
• Assurer la diffusion de l’information sous divers types de support ;
• Répondre aux demandes de partenaires et participer à la construction de projets de partenaires ;
• Prise de parole en public pour présenter et promouvoir l’outil Bruxelles Social ; pour assurer des interventions autour d’une demande d’expertise, … ;
• Contribuer à la réflexion concernant la conception et les possibilités d’évolution de la base de données interne, du site https://social.brussels et de ses webservices, sur base des évolutions techniques et des besoins des utilisateurs ;
• Contribuer à la création d’outils de promotion ou de communication autour des activités du service Bruxelles Social.

PROFIL

• Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) ou de son équivalence ;
• Compétences linguistiques : vous êtes bilingue FR/NL ou vous disposez d’une connaissance experte du Français et d’une bonne connaissance du Néerlandais ;
• Vous disposez d’une expérience dans ou des connaissances du secteur social-santé, ou avez un attrait pour le secteur social-santé non-marchand ;
• Vous avez des connaissances du paysage institutionnel bruxellois ;
• Vous disposez de compétences en « gestion des relations », d’une capacité à « faire des liens », vous avez une aisance et un intérêt pour le réseautage ;
• Vous avez une aisance dans la prise de parole en public et disposez d’une capacité d’écoute active et de réactivité ;
• Vous disposez de compétences en « gestion de l’information », vous avez un esprit d’analyse et de synthèse ;
• Vous êtes curieux et vous aimez investir vos talents et idées créatives dans vos projets professionnels ;
• Vous travaillez facilement en équipe et les principes d’intelligence collective vous animent.

ATOUTS

• Vous disposez de compétences ou connaissances dans le domaine des nouvelles technologies ;
• Vous disposez de connaissances/compétences dans le domaine de l’info-doc ou dans le domaine de la communication digitale.

CONDITION DE PARTICIPATION

• Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes compétent ;
• Vous devez obligatoirement remplir les conditions pour bénéficier d’un contrat ACS. Nous vous conseillons de vous assurer au préalable auprès d’Actiris que vous êtes bien dans les conditions.
Ces conditions sont impératives pour postuler et recevoir une réponse.

CONDITIONS DE L’EMPLOI ET AVANTAGES

• Le poste à pourvoir est un contrat de durée indéterminée, à temps plein, sous statut ACS ;
• Rémunération avec augmentation barémique (Barème A101 « universitaire » de la Région de Bruxelles-Capitale) ;
• Octroi de chèques-repas (valeur faciale de 7€) après une année de service ;
• Remboursement partiel des frais de transports domicile-travail ;
• Valorisation de l’examen linguistique SELOR (néerlandais ou français) ;
• Possibilités de formation continue.

POUR POSTULER

Envoyez votre CV ainsi que votre lettre de motivation à la coordinatrice du département Bruxelles Social : Valérie Wispenninckx, vwispenninckx@cmdc-cdcs.be et à la direction : Solveig Pahud, spahud@cdcs-cmdc.be

Date limite de dépôt de candidature : le 08/02/2019.