CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Le Petit vélo jaune asbl

Le Petit vélo jaune, service de prévention et de soutien à la parentalité, propose un accompagnement aux parents plus isolés ou en situation de fragilité ou de précarité. Et ce, dès le début de leur aventure familiale, voire dès le début de la grossesse. Il s’agit d’un accompagnement gratuit, régulier, encadré et dans la durée, qui se fait au sein du milieu de vie de ces familles.

JPEG - 25.7 ko

SOUTENIR LA PARENTALITÉ

L’accompagnement que propose le Petit vélo jaune aux familles s’inspire de l’apprenti cycliste : la première fois qu’il enfourche son vélo, il a besoin du soutien bienveillant d’une personne capable de lui donner toute la confiance nécessaire afin qu’il ose se lancer.

COÉQUIPIER ET FAMILLE : PROXIMITÉ ET SOLIDARITÉ
L’accompagnement proposé par le Petit vélo jaune est réalisé par des bénévoles (« coéquipiers »), qui se rendent chaque semaine au domicile des familles, si possible dès la naissance de l’enfant (ou déjà pendant la grossesse) et pendant un an minimum. Leur rôle varie en fonction des besoins spécifiques de chaque famille.

Le Petit vélo jaune est actif dans la grande majorité des communes bruxelloises.
Tous les parents en attente d’un enfant ou ayant au moins un enfant de moins de trois ans peuvent faire appel à l’asbl.
Les familles soutenues sont de toutes nationalités mais la majorité des accompagnements concernent des mamans qui pour 70% vivent seules avec leur enfant.

Consulter la brochure

Toutes les infos sur www.petitvelojaune.be

Le Petit vélo jaune ASBL
Rue Théophile Vander Elst, 123 - 1170 Watermael-Boitsfort
Tél : 02/358.16.80 - 0471/70.22.57