CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Le déconfinement en maison médicale

Quelques recommandations pour que cela se passe en douceur… La fédération des maisons médicales (FMM) propose cet outil de réflexion afin d’accompagner les équipes de professionnels dans l’adaptation de leur service en cette période de déconfinement.

A l’heure où le déconfinement est sur toutes les lèvres, il semble que nous allons devoir vivre avec le Covid-19 pour un certain temps encore. Il est dès lors nécessaire de s’interroger sur ce déconfinement dans une perspective durable et de revoir la manière dont le trajet du patient peut s’envisager en assurant une sécurité maximale pour tous.

Nos modèles d’organisation doivent s’opérationnaliser différemment afin de nous permettre de poursuivre nos missions de soins de santé de première ligne, globaux, continus et intégrés pour tous les bénéficiaires et particulièrement les plus vulnérables. Ce processus progressif de réouverture est complexe, doit être réfléchi avec l’ensemble de l’équipe et nécessite une adaptation fine à l’évolution de la situation sanitaire.

Les premières phases de la crise ont été longues et le processus de déconfinement s’annonce long également. Nous ne devons pas seulement réagir à un phénomène aigu mais nous adapter durablement, en prenant des décisions efficaces à long terme. Nous souhaitons vous accompagner dans les réflexions que vous menez dans vos maisons médicales (MM). Telle est l’ambition de cette note - écrite au départ des questions du terrain - qui se veut pragmatique et sera régulièrement adaptée à l’actualité.

Accès au document ici :