CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Le pouvoir d’agir : saisissons-le !

N°92 - septembre 2020 de Santé conjugée, le magazine de la Fédération des maisons médicales

PNG - 52.9 ko
Les luttes émergentes des jeunes pour le climat, les revendications des soignants et celles des gilets jaunes nous interpellent parce qu’elles sont portées par des personnes que l’on a peu l’habitude de retrouver dans l’espace public. Elles nous impressionnent parce qu’elles n’ont pas ou peu re-cours aux appareils structurés des mouvements sociaux traditionnels. Mais, surtout, elles nous motivent parce qu’elles durent et qu’elles osent braver certaines conventions.

Quels sont les ressorts que mobilisent ces initiatives, quels questionnements suscitent-elles ? Elles semblent fondées sur une même prise de conscience, suivie d’une revendication et d’un passage à l’action qui interroge les responsabilités et les rapports de force. Le concept du pouvoir d’agir est l’une des clefs d’interprétation de ces dynamiques.

Pouvoir d’agir, empowerment ou émancipation… parce qu’ils charrient des histoires de résistances et d’espoirs, ces termes se révèlent propices pour éclairer nos pratiques et nos horizons.

>> Consulter le dossier.