CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Les citoyen.ne.s et l’Europe : divorce à l’horizon ?

09.05.2019 12h00 14h00 Pour la solidarité - PLS

Rue Coenraets 66
1060 Saint-Gilles

À la veille des élections européennes, la fronde gronde à l’égard des institutions européennes. Populisme, abstention et euroscepticisme sont les conséquences d’une crise de confiance entre les citoyen.ne.s et l’Union européenne. POUR LA SOLIDARITÉ - PLS, en partenariat avec le CBCS (Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique), organisent le 9 mai 2019 un événement à Bruxelles autour de la question : "Les citoyen.ne.s et l’Europe : divorce à l’horizon ?"

L’Union européenne fait face à un déficit démocratique institutionnel. Jugées trop floues, complexes et technocratiques, les instances décisionnaires paraissent éloignées des réalités citoyennes et de la dimension démocratique au fondement du projet européen.

Inscription en ligne via ce formulaire

À la veille des élections européennes, il est opportun de discuter de ce déficit démocratique qui s’est installé car les différentes crises traversées par l’Europe rendent indispensable la nécessité de mettre en œuvre des solutions rapides.

La montée de l’abstention aux élections européennes et des partis populistes en sont la preuve et sont des conséquences directes de ce déficit. Les citoyen.ne.s européen.ne.s se font de plus en plus entendre et veulent une réponse. Les mouvements citoyens tels que les Gilets jaunes en France et en Belgique, mais aussi les marches du climat entamées dans plusieurs capitales européennes, démontrent l’urgence de dialoguer et d’agir avec et pour les citoyen.ne.s pour le futur de l’Europe. Ce renouveau doit passer par la relance et le développement de l’Europe sociale !

La période des élections européennes est un moment propice pour se positionner et appeler les futur.e.s dirigeant.e.s à prendre leurs responsabilités. Cette crise de conscience européenne sera l’enjeu des prochaines élections.

Intervenant-e-s

  • Conny Reuter, Secrétaire général de SOLIDAR
  • Jacques Moriau, Sociologue et chargé de recherches au CBCS
  • Marie Schuller, Chargée de projet POUR LA SOLIDARITÉ - PLS

Inscription en ligne via ce formulaire

Gratuit - Lunch offert