CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Les ménages pauvres et en perte de revenus sont aussi l’économie !

Campagne#UneallocationmensuelleCOVID19maintenant ! Les ménages pauvres et en perte de revenus sont aussi l’économie ! A moitié en surface avant la crise, le covid les noie ! Le RWLP demande au gouvernement fédéral de décider d’une aide financière mensuelle directement versée aux ménages, durant la crise Covid-19, avec effet rétroactif.

Ce virus fantôme avec ses conséquences graves s’abat sur un terreau d’inégalités préexistantes ! Il était inévitable que les mesures sanitaires dont le confinement, indispensables, s’appliquent inégalement suivant les situations de vie des ménages, et conduisent certains vers des difficultés très aiguës.

Pour les 37,9% de la population wallonne, plus encore à Bruxelles et moins, mais toujours beaucoup trop en Flandre, en incapacité de faire face à des dépenses imprévues avant la naissance de la crise, pour les ménages en perte de revenus du fait de la suspension ou la perte d’un travail rémunéré officiel ou « de compléments » de subsistance, pour les personnes subissant l’explosion de frais (alimentaires, téléphoniques, de santé, psychologiques, ou qui verront bientôt leurs factures de régularisation d’eau, de chauffage, d’électricité gravement grever leur budget) alors qu’elles disposaient déjà de trop peu de moyens pour vivre, la crise sociale n’est pas à craindre, elle est grave tout de suite ! Elle enfonce dans les détresses matérielles et morales[1].

Sur base d’un principe de confiance, le gouvernement fédéral soutient financièrement directement les entreprises et les indépendants pour éviter le crash économique. Les ménages pauvres et en perte de revenus sont aussi l’économie. Une allocation COVID19, un soutien financier mensuel directement versé aux ménages le temps de la crise et avec effet rétroactif, maintenant !

Pour participer à la campagne vous pouvez :
Témoigner des difficultés financières, des pertes de revenus qui ont émergé au sein de votre ménage suite à la crise covid-19, sur le groupe Facebook " Perte de revenus : crise sanitaire/crise sociale pour une allocation covid-19"

Envoyer une photo de vous avec le visuel imprimé ou dessiné sur le groupe Facebook « Perte de revenu : crise sanitaire/crise sociale pour une allocation covid-19 » ou à j.mawet@rwlp.be

Et pour les champions de Facebook, vous pouvez changer le décor de votre photo de profil, changer votre bannière, votre photo instagram, Twitter, grâce à ce lien.

Partager les visuels et la campagne sur les réseaux sociaux, le plus possible.
Transférer par mail à vos contacts la demande d’allocation mensuelle covid-19 maintenant !