CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Les piliers dans la construction du secteur associatif belge

25.06.2020 10h30 12h30

www.collectif21.be/live

Une Conférence débat organisée par le Collectif21, avec Jean-Faniel, Sylvie Pinchart et Benoît Van der Meerschen.

Le secteur associatif actuel est l’héritier d’une histoire qui a débuté au 19e siècle et a produit une structuration organisée sur les clivages philosophique et socio-économique menant à des « piliers ».

D’orientation catholique, laïque, libérale ou socialiste, ceux-ci encadrent la vie des individus du berceau au tombeau au travers des écoles, des hôpitaux, des mutualités, des syndicats, des coopératives… et autres associations !

Bien qu’un processus de dépilarisation ait été entamé dès les années 1960 et que de nouvelles organisations émergent depuis, qu’en est-il de cet héritage et de ses effets aujourd’hui dans la société belge ? Cette configuration continue-t-elle à structurer, de manière intéressante ou inhibante, l’associatif « engagé » dans les transformations sociales et les combats pour plus d’égalité ? Quelles seraient les évolutions à entrevoir à court et à moyen terme pour le secteur associatif au sortir de la crise sanitaire, dans un contexte de défiance démocratique et d’urgence climatique ?

Le Collectif21 adapte son cycle de conférences-débats dans un format « à distance » pour continuer à penser la place de l’associatif demain, notamment dans ses articulations aux politiques publiques et à propos de son rôle démocratique et émancipateur.

Le 25 juin prochain, nous proposons donc une conférence-débat en streaming avec questions du public. Cette forme d’intervention à distance et en nombre réduit est dictée par les mesures sanitaires qui s’imposent à nous.

Intervenant.e.s :

Jean Faniel, directeur général du CRISP ayant co-dirigé les ouvrages Piliers, dépilarisation et clivage philosophique en Belgique [1] et Se mobiliser en Belgique. Raisons, cadres et formes de la contestation sociale contemporaine [2].

Son intervention sera mise en débat avec Sylvie Pinchart, Présidente du Conseil Supérieur de l’Éducation Permanente et Benoît Van der Meerschen, Secrétaire Général Adjoint du Centre d’Action Laïque.

Si vous souhaitez contribuer à cette démarche, n’hésitez pas à nous transmettre vos témoignages, éclairages, écrits ou supports audiovisuels que nous pourrions relayer via le site Internet.

Vous pouvez également adresser vos questions à l’avance à
questions@collectif21.be

Contact et renseignements

www.collectif21.be / info@collectif21.be

PDF - 173.1 ko