CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Les piliers dans la construction du secteur associatif belge

Visionnez le podcast débat du 25/06/2020 organisé par le Collectif 21 dans les locaux de PointCulture Bruxelles, "Les piliers dans la construction du secteur associatif belge"

Avec Jean Faniel (directeur général du CRISP).
Ses propos sont mis en débat par Benoît Van der Meerschen (Secrétaire Général adjoint du CAL) et Sylvie Pinchart (Présidente du Conseil Supérieur de l’Éducation Permanente).

Le secteur associatif actuel est l’héritier d’une histoire qui a débuté au 19e siècle et a produit une structuration organisée sur les clivages philosophique et socio-économique menant à des « piliers ». D’orientation catholique, laïque, libérale ou socialiste, ceux-ci encadrent la vie des individus du berceau au tombeau au travers des écoles, des hôpitaux, des mutualités, des syndicats, des coopératives… et autres associations !

Bien qu’un processus de dépilarisation ait été entamé dès les années 1960 et que de nouvelles organisations émergent depuis, qu’en est-il de cet héritage et de ses effets aujourd’hui dans la société belge ? Cette configuration continue-t-elle à structurer, de manière intéressante ou inhibante, l’associatif « engagé » dans les transformations sociales et les combats pour plus d’égalité ? Quelles seraient les évolutions à entrevoir à court et à moyen terme pour le secteur associatif au sortir de la crise sanitaire, dans un contexte de défiance démocratique et d’urgence climatique ?

Un débat organisé par le Collectif 21