CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Ligne Info’Prison

Un projet initié par l’Observatoire International des Prisons, la Ligue des droits humains, le Genepi Belgique et le Collectif de Luttes Anti-Carcérales (La CLAC).

Un outil de récolte d’informations pour faire connaître la réalité carcérale

PNG - 476.2 ko

Depuis juillet 2020, une ligne téléphonique est mise en place à destination de celles et ceux qui ont un contact avec la réalité carcérale. De manière exceptionnelle, plusieurs organisations militantes se sont réunies pour permettre à toutes et tous de témoigner de cette réalité bien souvent opaque et hors de portée. Elles soulignent une nécessité urgente de s’allier face à la détresse actuelle des détenu·e·s et de leur proches et dénoncent un manque de transparence politique en la matière.

La Ligne Info’Prison, afin d’obtenir des informations de la part de toutes personnes en contact avec la prison (détenu·e·s, familles, avocat·e·s, personnel pénitentiaire etc.). Cette alliance a pour but de transmettre au mieux ce qui se passe derrière les barreaux en prenant les informations à la source et en les rassemblant. L’objectif est d’informer le public de la réalité carcérale et d’exercer des pressions politiques quant aux réalités inacceptables de l’incarcération.

Des permanences téléphoniques ont lieu tous les mercredis et samedis au 0498 51 51 91, ou via Whatsapp ou par e-mail (ligneinfoprison@bawet.org).
Les personnes confrontées à la prison peuvent envoyer des informations sous toutes les formes. Ces supports et informations sont ensuite anonymisés pour assurer la protection des expéditeurs.
(source : site web de la Ligue des Droits Humains)