CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Maison des jeunes aidants proches et Casa Clara asbl

Une première maison pour les jeunes aidants proches à Bruxelles

Fin septembre 2018, la première Maison des jeunes aidants proches en Belgique a ouvert ses portes au Boulevard de Smet de Naeyer 578 à 1020 Bruxelles.

Un jeune aidant proche est une personne de moins de 25 ans qui vit avec et/ou qui apporte de l’aide quotidienne à un membre de sa famille qui est en situation de dépendance à la suite d’une maladie physique ou mentale, d’un handicap ou d’addictions. A Bruxelles, actuellement, il existe environ 14% de jeunes aidants proches (source : Service Jeunes & Aidants Proches, chiffres de 2017).

La Maison des jeunes aidants proches est un lieu de rencontre entre jeunes qui propose un éventail d’activités : des activités créatives, des groupes de parole et des permanences.

Pour en savoir plus sur la Maison des jeunes aidants proches

Casa Clara asbl, lieu de ressourcement pour familles d’enfant porteurs de handicap ou pathologie lourde

A la même adresse, Boulevard de Smet de Naeyer 578 à 1020 Bruxelles, on trouve la Casa Clara, un espace destiné au répit et au ressourcement des proches d’enfants malades ou porteurs de handicap.

Cette asbl accueille les proches tout au long de la maladie d’un enfant et aussi lorsque les familles vivent un deuil.
Certaines journées y sont réservées aux parents, d’autres aux frères et sœurs, d’autres encore aux familles entières. Différentes approches de ressourcement personnalisées sont proposées.
La participation aux activités se fait après un entretien téléphonique et sur inscription. Une petite participation est la bienvenue, cependant, elle ne doit pas constituer un frein à la participation aux activités.

Plus d’informations sur la Casa Clara