CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Mémorandum de la Plateforme d’Action Santé et Solidarité

Changer la santé en moins de 100 coups ! Une alternative est réellement possible.

Une proposition de la Plate-forme d’action Santé et Solidarité de politique alternative pour un système de soins de santé pour toutes et tous.

Découvrez le texte : Mémorandum UNE ALTERNATIVE EST RÉELLEMENT POSSIBLE

UNE ALTERNATIVE SANTE EST RÉELLEMENT POSSIBLE
Changer la santé en moins de 100 coups - Une proposition de la Plate-forme d’action Santé et Solidarité de politique alternative pour un système de soins de santé pour toutes et tous

Après une législature marquée par :

  • un virage franc vers des soins de santé de plus en plus marchands,
  • un accroissement des inégalités d’accès aux soins de santé,
  • une attaque en règle des mécanismes de solidarité, des modes de participation et de gestion démocratique de nos dispositifs de protection sociale,…
  • la tentation est grande de se laisser convaincre qu’il n’y a pas d’autre voie que celle d’un système de santé soumis aux lois du marché.

    Et pourtant :
  • techniquement, pratiquement, et politiquement, le présent document démontre qu’une alternative est possible - possible dans une perspective budgétaire crédible ! - faisable dans des délais tenables !
  • les recommandations que nous émettons sont non seulement possibles, mais surtout, il est indispensable de les mettre en œuvre rapidement ;
  • ces recommandations ont été rédigées ensemble : mutuellistes, syndicalistes, professionnels, usagers, associations militantes.

Á l’heure où les gilets jaunes nous interpellent sur les inégalités sociales, à l’heure où les jeunes accusent le monde politique d’immobilisme face à l’urgence climatique, la santé pour toutes et tous nous semble être un défi capable de mobiliser largement chaque citoyen.ne, chaque collectif, mais aussi de susciter des engagements
fermes de la part du monde politique.

Ensemble, faisons de cette alternative une réalité ! Interpellons les candidats aux élections, organisons des débats, sensibilisons notre entourage, nos organisations, … Agissons !

Isabelle Heymans, Présidente de la Plate-forme d’action santé et solidarité

Les priorités sont reprises dans ce visuel :JPEG - 114.9 ko

Soirées électorales
Le CA de l’asbl propose d’organiser deux soirées, l’une avec des candidats aux élections des partis francophones et l’une avec des candidats néerlandophones. Le GT Alternatives de santé est invité à développer le déroulement de ces soirées.

Initiative de votre organisation
La Plaetforme est à votre disposition pour toute initiative pour organiser une activité autour de cette alternative !

Vous pouvez commander des versions imprimées en envoyant un mail à harko.vande.loock@gezondheid-solidariteit.be pour la modique somme de 1,5€/exemplaire.