CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Nouveau plan de fontaines d’eau potable et les toilettes publiques gratuites de Bruxelles

Infirmiers de rue cartographie les fontaines d’eau potable et les toilettes publiques gratuites de Bruxelles. Des installations indispensables pour que les personnes sans-abri
prennent soin de leur hygiène.

JPEG - 1.7 Mo

Aider les personne sans-abri à trouver aisément leur chemin vers des toilettes publiques gratuites ou une fontaine d’eau potable à Bruxelles, c’est l’objectif de ce plan "Fontaines d’eau potable et toilettes gratuites", que l’association infirmiers de rue publie pour la neuvième fois cette année.

Grâce à cette carte, il est possible pour les personnes sans-abri de repérer et se rendre à ces installations accessibles qui leur permettent de prendre soin de leur hygiène et de leur santé, malgré leurs conditions de vie difficiles.
Dès le 18 juin, le plan sera affiché dans une cinquantaine de stations de métro à Bruxelles, grâce à un généreux partenariat avec la STIB.

Une copie du plan ’Fontaines d’eau potable et toilettes gratuites’ peut être obtenu via info@idr-sv.org

Le plan est gratuit, mais un don à l’organisation est toujours bienvenu au BE91 0014 6955 7676.

Cet été, le plan des fontaines d’eau potable et de toilettes publiques gratuites sera également distribué, par l’intermédiaire du réseau des travailleurs de rue et des organisations de soutien médico-social, à la population des personnes sans-abri de Bruxelles.

Mais les autres habitants, visiteurs ou usagers de la ville peuvent également en bénéficier. Car qui n’a pas encore senti le besoin urgent d’étancher une soif ou de répondre à un besoin urgent lors d’une promenade dans la ville ? Ainsi, Infirmiers de rue sensibilise aussi à la situation difficile dans laquelle se trouvent les personnes sans-abri pour survivre en ville.

Le plan a été entièrement révisé et mis à jour par rapport à l’édition précédente (2016), grâce aux efforts des bénévoles d’Infirmiers de rue qui ont inspecté et photographié toutes les fontaines et toilettes, mais aussi grâce à la collaboration avec l’asbl Zero Waste Belgium et les services compétents des différentes communes bruxelloises.

Le plan couvre l’ensemble de la Région de Bruxelles-Capitale, avec des installations à l’intérieur et à l’extérieur du Pentagone. Par rapport à l’édition précédente, un certain nombre d’installations ont disparu, mais de nouvelles ont été ajoutées. Fait remarquable en ce qui concerne les toilettes, la majorité des nouvelles installations sont accessibles aux dames (3 toilettes pour dames supplémentaires dans le pentagone et 6 toilettes pour dames supplémentaires en dehors de celui-ci).

Infirmiers de rue contribue à la fin du sans-abrisme à Bruxelles et à Liège, en accompagnant des personnes sans-abri très vulnérables en terme de santé, vers leur réintégration dans un logement stable. Les rendre conscientes de l’importance de prendre soin de leur hygiène et de leur santé, renforcer leur estime de soi, collaborer avec d’autres organisations et créer des logements, sont les leviers les plus importants de l’association.

Pour plus d’infos :

Infirmiers de rue ASBL : Koen Van den Broeck, 0497/31 51 47 ; koen.vandenbroeck@idr-sv.org

*Télécharger le pdf du plan :PDF - 4.8 Mo