CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Nouvelle venue en RBC : la coopérative Common Ground Brussels

01.03.2021

Webinaire, de 11h30 à 12h30

Common Ground Brussels est une coopérative bruxelloise d’acquisition immobilière solidaire et anti-spéculative. Son but : Acheter des bâtiments et des terrains pour recréer des quartiers variés qui mélangent logements accessibles financièrement, commerces, espaces associatifs et culturels.

JPEG - 319.3 ko

De plus en plus de personnes ne parviennent pas à trouver un logement abordable, le nombre de sans-abri est en augmentation. D’autres secteurs, tels que l’économie sociale ou le secteur artistique, ont également du mal à trouver des locaux abordables.

Parallèlement à cela, la crise sanitaire renforce les inégalités et aura de lourdes conséquences économiques, rendant l’accès au foncier plus difficile.

Alors que la pression des investisseurs recherchant uniquement la rentabilité financière sur le marché de l’immobilier augmente, l’indignation à ce sujet et la conviction qu’il faut trouver des solutions structurelles s’accroit. En même temps, de nombreuses personnes cherchent un moyen d’investir leur argent de manière éthique, et l’immobilier est un investissement sûr.

Le 24 décembre 2020, 15 organisations ont créé conjointement la coopérative immobilière : “Common Ground Brussels”. [1]

Common Ground Brussels de créer des logements abordables, dignes et pérennes grâce aux investissements des citoyens et des investisseurs éthiques. Il peut s’agir de logements pour les sans-abri, de logements locatifs ou acquisitifs pour les familles à faibles revenus, ou de projets de logements collectifs à valeur sociale ajoutée. De la même manière, Common Ground pourra réaliser des ateliers, des espaces pour l’économie sociale, des locaux d’association.

Common Ground appliquera les principes du Community Land Trust : les terrains sur lesquels se trouveront les bâtiments seront définitivement retirés du marché, ce qui rendra le logement et les autres fonctions abordables. Grâce aux clauses anti spéculatives, celles-ci resteront également abordables, pour toujours. Tout cela sera financé principalement par des produits d’investissement éthiques.

Trois opérations concrètes attendent déjà la coopérative : dix logements gérés par Angela D dans le cadre de CALICO à Forest, un espace associatif au rez-de-chaussée du projet CLTB « Arc-en-Ciel » à Molenbeek et l’achat d’une parcelle rue Raphaël à Anderlecht, pour y développer un espace de quartier au rez-de-chaussée et des logements aux étages (collaboration avec Solidarité Logement).

Pour réussir et avoir un réel impact, vous êtes invités à rejoindre ce mouvement. Votre organisation peut faire partie de Common Ground Brussels en devenant "coopérateur". Votre soutien est important, non seulement financièrement, mais surtout pour aider à construire un large mouvement et, dans la phase suivante, à atteindre le grand public. En retirant des terrains du marché et en y développant des projets dont la ville a besoin, Common Ground Brussels veut devenir un instrument important pour rendre possible l’avenir le secteur associatif rêve, ensemble avec un maximum de Bruxellois.

Si vous souhaitez en savoir plus, un webinaire, sur inscription, aura lieu le 01/03 de 11h30 à 12h30. Les fondateurs expliqueront en détail le fonctionnement de cette nouvelle coopérative et répondront à vos questions.

Plus d’informations via le document de présentation de Common Ground Brussels : PDF - 1.4 Mo

Esther Jakober
Chargée de projets
+32 485 695 234
www.ilot.be