CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Offres d’emploi, décembre 2020

Le Centre de santé mentale l’Adret ASBL engage :

- un(e) assistant(e) social(e) ;
- un(e) psychologue ;
- un(e) pédopsychiatre

« Les Amis d’ACCOMPAGNER asbl-vzw » engagent :

- un(e) Agent(e) d’orientation sociojuridique

Le Centre de santé mentale l’Adret ASBL engage :

- Un(e) assistant(e) social(e) pour un contrat à durée indéterminée de 38h/sem, pour rejoindre son équipe « Adulte ».

Responsabilités / tâches principales

• Assurer le suivi social des usagers/patients adultes,
• Coordonner les interventions autour des usagers/patients adultes,
• Accompagner les usagers/patients adultes dans leur milieu de vie,
• Participer au travail d’équipe pluridisciplinaire,
• Collaborer au projet d’équipe et des partenaires en santé communautaire,
• Participer et développer le travail en réseau,
• Pas de mandat de thérapeute,
• Présence obligatoire le jeudi matin (aux réunions d’équipe) et le vendredi toute la journée.

Profil recherché

• Être titulaire d’un Bachelor ou équivalent d’assistant(e) social(e),
• Esprit d’initiative et de créativité,
• Sens des responsabilités,
• Sens du contact humain,
• Capacité à travailler en équipe et en réseau,
• Bonne capacité rédactionnelle,
• Connaissance de l’outil informatique.

Postuler

• L’expérience et la formation en santé mentale et/ou à l’approche systémique sont souhaitées.
• Envoyer, par voie électronique uniquement, CV et lettre de motivation à l’attention de
M. F. Willems, coordinateur (fwillems@csmadret.be) et de Madame L. Siddi, assistante sociale (lsiddi@csmadret.be ), avant le vendredi 8 janvier 2021.

- Un(e) psychologue, niveau Master, pour son équipe « Enfant/Adolescent ».

Pour un contrat à durée indéterminée de 15 heures/sem.

Responsabilité / tâches principales

 Travail en équipe pluridisciplinaire,
 Suivi psychothérapeutique,
 Tests et rapports,
 Suivi et accompagnement psycho-social,
 Travail à domicile,
 Intérêt pour la santé communautaire,
 Connaissance du réseau social et de soins de santé bruxellois.

Profil recherché

 Etre titulaire d’un Master ou équivalent en psychologie,
 Formation analytique,
 Expérience en clinique infanto-juvénile,
 Connaissance du testing psycho-affectif et intellectuel est un atout,
 Capacité à travailler en équipe et en réseau.

Postuler

Merci d’adresser, par voie électronique uniquement, au plus tard, votre lettre de motivation et votre C.V. à l’attention de M. F. Willems, Coordinateur ( fwillems@csmadret.be ) et à Madame M. Sas, psychologue (msas@csmadret.be ) avant le vendredi 8 janvier 2021.

- Un(e) médecin pédopsychiatre, 19h/semaine (0,50 ETP) pour un contrat de remplacement à durée indéterminée.

Tâches principales :

Travail de consultation,
Participation aux réunions cliniques de l’équipe « Enfant »,
Participation aux réunions institutionnelles,

Conditions :

Disponibilité obligatoire le jeudi matin (8h30’ à 12h00) et le mercredi après-midi.

Prière d’adresser votre lettre de motivation et votre C.V. au Dr D. De Groote, médecin responsable : ddegroote@csmadret.be et à Monsieur F. Willems, coordinateur : fwillems@csmadret.be .

Employeur : Centre de santé mentale l’Adret ASBL
Avenue Albert, 135
1190 Bruxelles
Tel : 02/344.32.93
Email : info@csmadret.be

« Les Amis d’ACCOMPAGNER asbl-vzw » recrutent :

L’association de travail sociojuridique de première ligne située à Koekelberg engage pour collaborer à son projet social dans le cadre de sa reconnaissance comme Centre d’Aide aux Personnes (C.A.P.) :

un(e) Agent(e) d’orientation sociojuridique

FONCTION
L’Agent(e) d’orientation sociojuridique est chargé(e) spécifiquement d’assurer des permanences au Service d’accueil sociojuridique, et du suivi de la situation des usagers accueillis. Il/elle répond ainsi à la mission première de l’Association : « (ré) apprendre l’autonomie - notamment par l’accompagnement ambulatoire – et/ou favoriser leur (meilleure) intégration sociale ».

TÂCHES PRINCIPALES
-  Accueillir l’usager ;
-  Écouter, et analyser sa/ses demandes ;
-  Rechercher les solutions possibles et l’orienter ;
-  Établir et lui remettre le plan des démarches à entreprendre ;
-  Lui proposer l’accompagnement ambulatoire (par un bénévole) pour les réaliser ;
-  Préparer cette mission d’accompagnement ambulatoire pour le bénévole ;
-  Assurer le suivi du dossier avec l’usager ;
-  Suivre la mission d’accompagnement ambulatoire avec l’accompagnant et/ou l’usager ;
-  Travailler en concertation avec l’équipe dont il fait partie.

EXIGENCES
Diplôme d’assistant(e) social(e) indispensable.
Bilinguisme oral néerlandais/français.
Une expérience avérée dans l’assistance de première ligne.
Résistance au stress.
Capacités d’accueil, d’écoute, esprit d’analyse, sens de l’organisation.
Esprit d’équipe.
Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Internet).
Bonne connaissance du milieu institutionnel social bruxellois.
Maîtrise de la communication orale et écrite.
Prêt(e) à travailler dans les conditions de sécurité « covid-19 »

OFFRONS
Contrat à durée indéterminée.
Rémunération appropriée avec avantages extra-légaux.
Expérience professionnelle enrichissante.
Ambiance de travail agréable et dynamique.

Intéressé(e) ?
Plus d’informations sur l’Association : www.accompagner.be
Votre lettre de motivation et votre cv sont à envoyer avant le 15/12/2020
• par la poste à : Les Amis d’Accompagner
Monsieur Arnaud De Temmerman
Rue Emile Sergijsels 23
1081 Koekelberg
ET
• par courriel à : bruxelles.ad@accompagner.be