CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

OpenFlow – Une plateforme coopérative pour accélérer la transition

Désireux de soutenir le mouvement de la transition, une vingtaine d’entrepreneurs expérimentés s’associent pour créer OpenFlow, une plateforme coopérative de réflexion, d’échanges de services et de mise en relation. Ambitieux sur le pan conceptuel, le projet s’inspire de la société des communs de Michel Bauwens et souhaite favoriser la co-construction entre l’économie sociale et l’économie classique.

Ils ont entre 35 et 55 ans, occupent des postes à responsabilité dans des PME établies et ont acquis une expertise dans des domaines variés allant de l’ingénierie à l’architecture, en passant par l’informatique ou encore la communication. Tous ont pour ainsi dire « réussi » dans la vie, mais éprouvent le besoin de mettre à disposition leurs compétences pour accélérer le mouvement de transition, comme nous l’explique Olivier Wénin, un des co-fondateurs de la coopérative : « On observe un phénomène de société et nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher du sens dans ce que nous faisons. OpenFlow est une manière pour nous d’aider les acteurs de changement, en mutualisant nos compétences et en créant un lieu d’échange et de réflexion ». En réflexion depuis un an, les vingt coopérateurs ont récemment lancé leurs premières activités. Le 25 mars dernier, ils auraient dû célébrer leur événement de lancement. Le COVID-19 en ayant décidé autrement, celui-ci a été reporté en juin.

Une plateforme de mutualisation et d’échange

OpenFlow entend offrir plusieurs services aux entreprises qui s’inscrivent dans une dynamique de transition. « Nous sommes une coopérative CNC et partageons les valeurs de l’économie sociale, mais il nous semble aussi important de nous ouvrir à un spectre plus large de projets d’entrepreneuriat classique, dont la finalité n’est pas le profit », précise Olivier.

Lire la suite sur transfomag.be