CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

"Paroles Données, Paroles Perdues ?"

08.10.2020

Un livre réalisé en collaboration avec Bruss’help, édité chez maelstrÖm reEvolution. Prochaines rencontres autour du livre :

- Le mardi 29 septembre dans le cadre de la journée d’étude sur la pair aidance et les pratiques participatives organisée par le Smes, Le Réseau Nomade et En Route - plus d’infos
- Le jeudi 8 octobre à 18h30 à l’Espace Delvaux en collaboration avec le CLA - plus d’infos.

- Le mercredi 25 novembre à la Librairie POK - infos à venir.

Vous pouvez dès à présent commander le livre en ligne ici ou dans votre librairie préférée.

Extrait

Denys : - Ce qui est triste chez moi, c’est que j’ai travaillé six ans en Grèce, j’ai travaillé pour deux firmes textiles. Je dors parfois à l’aéroport. J’ai travaillé pour une firme qui fabriquait des jupes de dames. Et quand je vois les hôtesses de l’air -qui sont de très jolies et de très gentilles filles -comme ça, déambuler à l’aéroport, ça me fait mal au cœur car j’ai fabriqué leurs vêtements et maintenant, moi je suis là, SDF.

Extrait

Hamda - Ici, ils donnaient des spaghettis.
Zakaria - Des pâtes, ouais.
Hamda -Toi, tu dors dans la rue, eux ils te donnent des spaghettis. Zakaria -Et avec quoi tu vas...les cuisiner ?
Tout le monde rit et la camera ne semble plus savoir où donner de la tête

Les façons de nommer et de montrer le mal-logement sont multiples, plus souvent le fruit de clichés recyclés que d’une réelle écoute de ceux qui, les premiers, sont concernés par cette situation.
C’est ce que tente de faire l’ouvrage Paroles données paroles perdues ? qui assemble des fragments d’espaces de paroles entre personnes sans abri, travailleurs sociaux et quidams. Des réunions pour parler, en contrepoint de l’urgence, de l’appel à l’action. Un travail de sélection et de mise en forme de conversations, réalisé à partir des archives de ces réunions filmées pendant plusieurs années. Le livre donne à saisir ce qui précisément se joue au centre des interactions entre ces acteurs : des enjeux identitaires, professionnels et politiques.

L’originalité de l’ouvrage réside dans sa forme, inspirée de celle du glossaire, mais surtout dans les questions qu’il soulève, en prenant pour point de départ la parole des personnes sans abri et mal logées. Paroles données paroles perdues ? fait résonner la voix des personnes qui fréquentent les services de l’aide sociale, pour questionner la place, les limites et les possibilités de leur participation, dans un environnement où survie, mises à distance, violences et illisibilités institutionnelles murent l’horizon.

PNG - 285.5 ko

Un livre réalisé par le collectif Sylloge, en collaboration avec François Bertrand et Jean-Louis Linchamps, commandité par La Strada, centre d’appui bruxellois au secteur de l’aide aux personnes sans-abri, devenue Bruss’Help en 2019, et publié aux éditions maelstrÖm reEvolution. Sylloge : Margaux Dauby, Emanuel Lorrain et Lucie Martin, respectivement cinéaste, archiviste et sociologue

Plus d’infos sur : parolesdonneesparolesperdues.be