CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Peer And Team Support

Depuis quelques mois, une nouvelle équipe a rejoint le Smes : celle du projet PAT (pour « Peer And Team support »). Sa mission : soutenir l’intégration de pairs-aidants dans les organisations du social et de la santé.

La pair-aidance est une pratique innovante. Elle vise à intégrer le savoir expérientiel dans les dispositifs psycho-médico-sociaux, à travers la participation d’anciens bénéficiaires d’aide et de soins au service des équipes.

Pour des services travaillant avec un public vulnérable, elle permet de coller au plus près des réalités de celui-ci : les personnes ayant eu un parcours de vie en rue, de consommation ou psychiatrique peuvent en effet témoigner de leur vécu et, par leur parcours de rétablissement, donner espoir en un avenir meilleur, accompagner les personnes fragilisées et améliorer leur prise en charge.

CONCRÈTEMENT, PAT PROPOSE :

- des formations à la pair-aidance, à destination de toute personne intéressée par le sujet (pairs ou futurs pairs-aidants, directions d’organisations, travailleurs psycho-médico-sociaux…) ;
- un accompagnement des organisations qui franchissent le pas : construction de la description de fonction, soutien à la réflexion sur le cadre de fonctionnement, supervision d’équipe ou du pair-aidant,…
- des intervisions à destination des pairs-aidants.
- Chaque intervention se décline « à la carte », en fonction des besoins des structures et des équipes demandeuses.

Pour contacter l’équipe et télécharger le dépliant, c’est sur le site du SMES.